NAVETTE AUTOMATIQUE JLK TRAINS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: NAVETTE AUTOMATIQUE JLK TRAINS

Messagepar gbo95
01 Oct 2023, 13:24

Je pense que la section en navette n'est pas complètement isolée du reste du réseau. Quand le relais inverse la polarité, on a un court-circuit entre la voie navette qui a changé de polarité et le reste du réseau qui n'a pas changé.
=> isoler complètement (les deux rails) la voie en navette de tout le reste du réseau.

message croisé avec celui de PaulXpress : même analyse
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95

Messagepar samccb
01 Oct 2023, 14:25

Le circuit concerné est celui au point le plus haut. Il part du fond à gauche et finit là où est la loco jaune.
rez0.jpg

La coupe et le bidule soudé de bas gauche
coup1.jpg

La coupe et le bidule soudé de la loco jaune
coup2.jpg
samccb

Messagepar samccb
01 Oct 2023, 14:46

Suite à la réponse précédente (modulo le temps de la modération du Forum) j'ai coupé l'autre rail. Il n'y a plus de court-circuit mais le train ne fait plus non plus la bascule. En gros ça marche encore moins bien dans le dysfonctionnement :D ...
samccb

Messagepar Gilles45
01 Oct 2023, 15:05

samccb a écrit:Suite à la réponse précédente (modulo le temps de la modération du Forum) j'ai coupé l'autre rail. Il n'y a plus de court-circuit mais le train ne fait plus non plus la bascule. En gros ça marche encore moins bien dans le dysfonctionnement :D ...

En coupant l'autre rail, il n'y a plus d'alimentation dans la section (qui se retrouve isolée) donc pas de courant après la diode donc arrêt..donc effet normal.
Gilles45

Messagepar fondunorvégien43
01 Oct 2023, 17:44

autre chose : es tu certain de la qualité de tes soudures ? n'y en a t'il pas une qui est collée et isolée par le décapant
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar tarmot17
01 Oct 2023, 20:17

je pense qu il y a une diode soudée a l envers......
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar PaulXpress
02 Oct 2023, 07:35

En regardant le circuit imprimé de la carte, la LED de celle-ci est connectée sur le circuit d'alimentation (adaptateur). Le fait que les 2 LEDs s'éteignent simultanément (carte et Mehano) indique que les deux alimentations se retrouvent en court-circuit. Maintenant il n'est pas facile d'en trouver la raison à distance, sans une vision complète de ton branchement. L'alimentation de la carte (adaptateur) est totalement indépendante de l'alimentation de la voie (Mehano), cette dernière n'est reliée qu'aux contacts du relais inverseur.
Le fait qu'une des diodes (bidules) est à l'envers ou mal souder pourrait expliquer un mauvais fonctionnement, mais pas le court-circuit entre les 2 alimentations.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar samccb
02 Oct 2023, 10:23

Merci à tous ...
je vais revoir les soudures des "bidules" et vérifier sur le dessin du fabriquant le sens de soudage.
A priori, en ce qui concerne les courts-circuits la voie est basique et il n'y a rien là dedans qui peut merdouiller, d'autant que si je déconnecte l'ensemble la loco fonctionne à merveille dans les deux sens.
Je vais passer le circuit au peigne fin et vous dis quoi...
samccb

Messagepar samccb
02 Oct 2023, 10:50

Alors, j'ai soudé et comblé le vide sur le rail que j'avais isolé hier. j'ai revu les soudures des deux bidules : le trait gris qui est imprimé est dans le même sens que sur le schéma d'installation de JLK Train donc, à priori, les deux diodes sont dans le bon sens. Du coup, j'ai retesté et.. bah pareil :D ! Ca disjoncte...
samccb

Messagepar samccb
02 Oct 2023, 10:52

PaulXpress a écrit:Maintenant il n'est pas facile d'en trouver la raison à distance, sans une vision complète de ton branchement.

Quelles seraient les pistes à explorer ? J'ai vérifié, à aucun moment il n'y a de liaison "étrange" qui pourrait faire court circuit.
Dans le doute, au cas où j'ai fumé les diodes 1N4007 en soudant (c'est pas ma spécialité) j'ai commandé des nouvelles diodes pour remplacer les deux rails découpés et les diodes histoire de repartir sur une base saine...
samccb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique