On peut tout digitaliser ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

On peut tout digitaliser ?

Messagepar bakalinge
08 Oct 2008, 22:19

Ben oui, grande question .... enfin pour moi.

Je suis en train de faire un réseau par modules en digital mais .... je dois avoir une 15eme de machines mais UNE SEULE en digitale :lol: :lol:

J'ai du matériel récent non digitalisé, aucun pas de souci.

Mais ... :

J'ai des vieilles machines jouef : 72000 - 12000 - draisine - 9200. Vous voyez lesquelles : vous enlevez le capot et vous trouvez .... un grand vide. :rhaaa: :rhaaa: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un moteur au milieu de tout accompagné par deux fils qui vont aux boggies :mrgreen: :mrgreen:

Peut on digitaliser ce matériel ? Alors je ne suis pas gourmand, à la limite allumage des feux etc etc je m'en passerai. Je veux juste pouvoir faire rouler ce matériel sur du digital.
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Re: On peut tout digitaliser ?

Messagepar XTof_vl
08 Oct 2008, 22:34

Ben oui... Parfois avec des complications (machines Fleischman par exemple). Mais dans ce que tu cites, j'ai déjà digitalisé des draisines (3!) et une 9201 Jouef. Tu dois juste faire attention à bien règle la compensation de charge sur certains moteurs. Mais sinon... OK!

Parfois, tu peux rencontrer un problème de place, mais c'est vrai également avec des nouvelles machines.

A noter que le prix du décodeur risque parfois d'être plus élevé que la machine.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar piko30
08 Oct 2008, 22:37

Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bakalinge
08 Oct 2008, 22:41

piko30 a écrit:regarde ici : http://www.letrainpassion.fr/BB67001.htm

Impec, merci Piko30 :cool: :cool: :cool:

XTof_vl a écrit: (....) A noter que le prix du décodeur risque parfois d'être plus élevé que la machine.

Oui mais on va dire que c'est sentimental et que je tiens à ces machines :coeur1: :coeur1: :coeur1:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar POMidi
08 Oct 2008, 23:14

Bonsoir,

A peu près tout. Il y a des décodeurs très petits pour l'échelle N qui encaissent jusqu'à 0,8 A ce qui est largement suffisant pour de petits modèles HO type locotracteur (prendre la précaution de mesurer l'intensité appelée lors du blocage de l'engin, au préalable).

Personnellement le plus petit que j'ai a mon actif est une draisine de type ÖBB en HOe du TiHo. Moyennant un petit coup de fraiseuse pour agrandir l'emplacement disponible dans le lest derrière le moteur cela rentre et fonctionne très bien. Et comme le dit Christophe tu a souvent avec le digital des ralentis extraordinaires: une Mh6 Roco mettant à quai sa rame à l'extrême ralentit c'est un régal. Même remarque pour un X 2800 Roco.

Le seul cas où je dit qu'il faut réfléchir c'est le Jouef ancien dont à mon sens le mauvais fonctionnement ne justifie pas toujours le prix du décodeur.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Mournblade
25 Oct 2008, 23:13

Pour aller dans le sens de tout le monde, je te dirais aussi que tout et digitalisable... (enfin presque, je vous sors un modèle en HOe impossible à faire :diable: ) Pour le vieux Jouef, j'aurais juste un avis un poil différent des autres: Ca se digitalise mais la qualité de reproduction en vaut-elle la chandelle (voir le dernier article sur le sujet dans RMF :apero: ) Maintenant, j'ai eu (et ai encore) pas mal de matériel Jouef de l'époque héroïque: le seul engin que j'ai eu et qui roulait mal, c'est le diesel allemand type 030 avec un faut essieu. Hormis ça, tout roule très bien. J'ai ressorti de la cave une 030 Boër il y a peu, posée sur un ovale de Rocoline, 2 ou trois pousettes et zou, ça tourne comme une horloge après 20 ans dans une cave humide... Je n'en dirai pas autant du Roco ou autre Lima stocké dans les même condition. Une palme pour le Fleichman encore plus ancien et qui tourne aussi sans soucis...
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar XTof_vl
27 Oct 2008, 10:40

Mournblade a écrit:Pour aller dans le sens de tout le monde, je te dirais aussi que tout et digitalisable... (enfin presque, je vous sors un modèle en HOe impossible à faire :diable: ) ...

J'ai digitalisé la petite cammionnette VW de Brekina... Cela ne laissait pourtant pratiquement aucune place. Voir les tout petit décodeur prévu pour le N ou le Z, et tu arriveras bien à trouver une solution.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
27 Oct 2008, 18:11

J'ai digitalisé mes mains et, jusqu'ici, ça tient. (comment cà, c'est hors sujet!?) :ange2: :arrow: :arrow:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Cail
27 Oct 2008, 18:37

On peut sûrement tout digitaliser, sauf pour les pauvres bougres comme moi qui n'ont que deux mains gauches en forme de pied !

Image

:mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort:
Alain
Cail
Expert suisse

Anniversaire

Messagepar XTof_vl
27 Oct 2008, 18:42

Faut démonter, et si tu ne sais pas bien monter, fais des photos en cours de démontage pour pouvoir faire l'opération à l'envers.

Un décodeur se choisit en fonction de a locomotive à digitaliser et pas en fonction de son parc ou de ce qu'il reste en stock...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique