Bonjour,
Étant moazaussi un "débutant", je me permets d'intervenir, car la com pour un néophyte risque d'être compliquée...
Pour que la loco fonctionne il faut effectivement que le courant (continue) passe dans les rails (une polarité +/- par rail)
Avec le transfo que tu as, tu dois avoir ce genre de fil de connexion :
Un côté se fixe dans le transfo (côté de la molette à droite du transfo), l'autre se glisse "sous" les rails; Il y a sous certains rails (mais pas sur tous) une encoche spécifique pour "glisser" le deuxième embout; celui-ci possède 2 petites pattes (une par rail) qui ont chacune une petite lamelle type "ressort".
Si ces lamelles ne touchent pas fermement les rails, point de courant passera...
Autre info: il faut que la connexion entre chaque rail se fasse bien. Les éclisses doivent bien s'insérer dans le rail correspondant, sinon, là aussi le "jus" ne passera pas (ou très mal)
Les boitiers gris équipés de bouton vert/rouge sont des commandes électriques d'aiguillages. Je pense que c'est à oublier pour l'instant...
PS : dans un premier temps, ne cherche pas à faire un "grand" réseau. Contente-toi d'un cercle ou d'un petit ovale (si ton stock le permet)
Bon courage...