Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
29 Jan 2024, 10:45

Du fer à repasser sous 1,5kV... ou le stationnement des BB 12000 en gare de Aix-les-Bains lors des pointes hivernales ! :idea:
Un très beau diorama à réaliser avec la CC 7100 et la grue à eau... 8-)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar CC 7140
29 Jan 2024, 11:24

Salut David
Super cette photo :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Tu l'as trouvée où??????????
Ciao
Michel
PS Ce diorama pourrait me séduire mais je n'ai pas la 2CV :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr:
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
29 Jan 2024, 11:53

Hello Michel,

dans l'ouvrage consacré aux locomotives électriques monophasées de l'artère Nord-Est de Pascal DUMONT : une mine d'or et d'archives sur ces séries de machines dont un paragraphe concerne les pointes hivernales en Savoie.
Le dernier cliché vaut son pesant de cacahuètes avec 2 séries de machines dont on aurait peine à croire qu'elles aient pu se côtoyer de si près ! :twisted:

Il serait intéressant de savoir comment étaient réalisées les manœuvres pour la mise en place des BB 12000 sur la voie dédiée aux missions vers la ligne d'Annecy et St-Gervais qui se trouvait à l'opposé du bâtiment voyageur... :idea:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar François D
29 Jan 2024, 17:59

Cliché super intéressant et certainement rarissime !
Pointes hivernales ou premiers essais sur la ligne jusqu'à St-Gervais ? Le must derait de débusquer une 12000 à St-Gervais !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar François D
29 Jan 2024, 18:02

- Z - a écrit:Il serait intéressant de savoir comment étaient réalisées les manœuvres pour la mise en place des BB 12000 sur la voie dédiée aux missions vers la ligne d'Annecy et St-Gervais qui se trouvait à l'opposé du bâtiment voyageur... :idea:

Faudrait demander à Michel mais il me semble que les voies dédies 25 kV ne sont pas à l'opposé du BV d'Aix mais à son extrémité côté "Paris". Sinon il y aurait en permanence un cisaillement d'itinéraire.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar CC 7140
29 Jan 2024, 19:17

RE Salut
La photo avec les 12000 et la CC 7100 est prise coté Chambéry donc le coté Annecy est bien à l'opposé du BV si on fait référence à la photo. Mais c'est également vrai coté Paris.
Comme il y a maintenant plus de 20 ans que je ne fréquente plus la zone je ne saurais dire ce qu'il en est actuellement mais avant il y avait coté Paris une voie en impasse alimentée en 25000 AC.
Concernant les mises en tête des BB 12000/13000 coté Annecy je n'ai jamais vu mais j'ai entendu plusieurs versions toutes aussi plausibles les unes que les autres ;je ne me lance pas à expliquer car assez difficile par écrit surtout sans un plan de voies de l'époque.
Ciao Michel ..... qui va aller regarder le livre de Pascal Dumont
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
29 Jan 2024, 21:30

CC 7140 a écrit:RE Salut
La photo avec les 12000 et la CC 7100 est prise coté Chambéry donc le coté Annecy est bien à l'opposé du BV si on fait référence à la photo. Mais c'est également vrai coté Paris.
Comme il y a maintenant plus de 20 ans que je ne fréquente plus la zone je ne saurais dire ce qu'il en est actuellement mais avant il y avait coté Paris une voie en impasse alimentée en 25000 AC.

Merci Michel, c'est exactement cela... ;)

Anciennement, les trains en provenance de St-Gervais arrivaient sur cette voie spécifiquement électrifiée en 25kV (desserte par machines mono-courant ou Z6001/2). Avec l'arrivée des bicourants 25100 et 25150, une section de séparation 1,5kV/25kV a été créée en aval/amont (suivant le sens des trains) de la gare.

CC 7140 a écrit: Ciao Michel ..... qui va aller regarder le livre de Pascal Dumont

Dans ce cas, bonne lecture... ;)
Les 2 ouvrages concernant les locomotives polycourant de l'artère Paris-Bruxelles sont également 2 chefs-d'oeuvre que je conseille fortement avant l'arrivée des CC 40100/1800 LEMATEC ! 8-)
- Z -

Messagepar Autorail 21
30 Jan 2024, 18:29

Salut ,

Pour tout dire je ne connais aucun ´ petit noir ´ qui ne vaut pas son pesant de cacahuètes !
Que ce soit sur les locomotives à vapeur , électriques , Diesel et autorails !
Ceux ( version d’origine et version modifiée ) sur les autorails X 380O ´ Picasso ´ valent le jus !
. . . Puisqu’on fait ici référence aux matériels moteurs à sortir sous peu en 0 il fera bon s’y replonger au moment de la sortie du modèle Chrézo . :idea:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar - Z -
31 Jan 2024, 11:20

Autorail 21 a écrit:. . . Puisqu’on fait ici référence aux matériels moteurs à sortir sous peu en 0...

sous peu, sous peu : c'est vite dit car les différentes attentes s(er)ont (encore) plus ou moins longues et visiblement plus ou moins difficiles à vivre selon les personnes... :mrgreen:

Cela laisse au moins le temps de paginer (encore) un peu les p'tits noirs, Voies Ferrées et autres HS LT sur ces différents sujets "brûlants" ! :lol:
- Z -

Messagepar - Z -
05 Fév 2024, 09:59

Bernardo piaffe d'impatience : son maître a reçu une facture à régler en provenance d'AMJL et il va se voir offrir un nouveau fer à repasser (sans la table) dont les livraisons débuteront le 19 février prochain ! 8-)
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant