Bonsoir,
Dans les logiciels gratuits, il existe CDMrail sous Windows qui permet de faire le dessin du réseau et le pilotage des trains en manuel ou en automatique.
Pour le dessin, il possède plusieurs bibliothèques de rails et permet de dessiner sur plusieurs calques (16) sélectionnables. Il sait gérer les altitudes des rails, contrôle les gabarits de hauteur et sait générer les rampes automatiquement en lui donnant un point de départ et un point d'arrivée ainsi que les altitudes de ces deux points. Il a aussi un calque spécial pour le décor dont on peut activer ou désactiver l'affichage.
Pour le contrôle des trains, CDMrail sait piloter un certain nombre de centrales. Il accepte la connexion de smartphone ou de PC supplémentaires pour piloter à plusieurs. CDMrail sait gérer les dételages et attelages de wagons et de trains.
CDMrail possède également un mode "simulation" qui permet de faire tourner les trains en mode virtuel sur l'écran du PC. Cela permet de valider les scénarios (itinéraires enchainés) sans casse, avant de passer dans le monde réel.
Il y a un forum bien actif avec plein de conseils.
Je ne peux que t'inciter à aller voir le site et à télécharger le soft, pour tester sur une démo, quitte à le désinstaller s'il ne te convient pas.
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/Download.htmIl est d'un maniement plus facile que RocRail (gratuit) ou que Train-Controler. Ce dernier est plutôt cher.
Pour ma part j'utilise CDMrail pour mon réseau en DCC avec une DR5000 et j'en suis très content.
C'est mon avis et je le partage.