Ça m'a taraudé ce train, j'ai fait des recherches et j'ai eu quelques informations intéressantes sur un article Wikipedia, notamment ceci :
Véritable laboratoire roulant, IRIS 320 parcourt la ligne à tester à la vitesse d'exploitation commerciale ; elle s'insère donc dans le trafic sans le perturber. Elle travaille parfois de nuit, pour parcourir les lignes à contre-sens ou bien tester les échangeurs en ligne.
Les mesures sont pratiquées à l'avant, au centre, et à l'arrière de la rame de façon extrêmement précise ; la localisation du défaut se fait à moins de cinq mètres près.
Tous les paramètres de l'infrastructure sont scrutés simultanément :
géométrie de la voie ;
interactions voie / train ;
signalisation et communications embarquées ;
continuité du courant d'alimentation ;
usure et tension de la caténaire ;
pressurisation intérieure du train lors des croisements et des tunnels.
Les données recueillies sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise à l'Infra immédiatement. Les services de l'Infra classent les alertes et décident de travaux immédiats, de travaux à prévoir ou de réductions de vitesse.
Lors de son lancement en 2006, IRIS 320 alternait une semaine de surveillance sur des lignes classiques et une semaine de surveillance sur des lignes à grande vitesse
Cependant, aujourd'hui, la rame se cantonne au réseau LGV. En effet, la croissance du réseau et du trafic à grande vitesse demande une vérification plus rapprochée dans le temps ; de plus, la sur-précision des appareils de mesure est inadaptée à la surveillance d'une voie classique de conception ancienne et donc avec un trop plein de défauts détectés, défauts qui ne mettent pas en péril la sécurité des circulations et qui sont normaux sur des voies âgées.
IRIS 320 parcourt le réseau LGV en 6 jours :
lundi : contournement de Paris, LGV Sud-Est et LGV Méditerranée ;
mardi : LGV Sud-Est, LGV Méditerranée et LGV Atlantique ;
mercredi : LGV Atlantique, contournement de Paris, LGV Nord et LGV Lille – Bruxelles ;
jeudi : LGV Nord ;
lundi : LGV Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Sud-Est ;
mardi : LGV Sud-Est, LGV Rhin-Rhône et LGV Est.
Voici le lien vers l'article complet avec notamment des photos de l'intérieur avec tout les ordinateurs.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TGV_IRIS_320
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.