François D a écrit:Très belles voitures (j'adore les UIC).
2 remarques :
- les [1] bénéficient de roulements d'origine alors que leurs petites soeurs en sont dépourvues (ce que je regrette toujours amèrement d'autant que je ne me suis pas encore lancé dans les modifs préconisées par Bigoudi)
- je suis étonné que les modèles [1] n'aient absolument rien gagné en poids : elles sont annoncées à 4,5 kg/unité , ce qui (à masse volumique identique) donnerait 1,78 kg en [0]. Or les modèles en [0] affichent 1,850 kg (mesure réalisée par Z et que je n'ai pas vérifiée). Donc cela reste des véhicules très très lourds et l'augmentation de l'échelle n'a permis aucun gain significatif.
Pour St-MAXIME en [1], faudra vraiment "franciser" le pont et sa cabine !!
C'est un exemple de ce que je commentais sur le fil du O Comment peut-on proposer en toute bonne conscience et sans remords des voitures qui roulent comme des m..... nécessitant une "UM à l'américaine" pour les tracter (si les attelages tiennent bon...). AMJL ne s'en est pas rendu compte lors des protos ? Forcément ..... Mais bon, les paiements sont rentrés, y'a plus qu'à .... Au moins, il aurait été royal de développer après coup des bogies à roulements, histoire que ceux qui le souhaitent puissent en faire l'achat (les bogies d'origine pouvant faire un très beau chargement pour un wagon plat K50). Là aussi, comment expliquer à un jeune qui à fait l'achat d'une telle voiture qu'il faut qu'il la charcute à la façon d'un vieux baroudeur tel que Bigoudi pour pouvoir s'en servir.
Donc heureusement que cette magnifique voiture à l'échelle 1 aura des roulements à billes, autrement il faudrait peut être commencer à penser à des sablières fonctionnelles

Par contre, les soufflets en laiton.... je sors
