Reliefs - Une alternative pour les non-bricoleurs

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Reliefs - Une alternative pour les non-bricoleurs

Messagepar loulout
21 Juin 2024, 11:02

J'ai démarré il y a un peu plus d'un an un réseau un peu original de par les choix effectués ou envisagés (Arduino pour le DCC, tramways de montagne, Shinkansen, un train américain, ...). Je n'avais alors aucune expérience en matière de fabrication de décor mais j'étais assez ennuyé par les tâches à accomplir. J'avais juste une idée de départ qui était d'utiliser une structure en PLA plutôt qu'en bois car je possède une imprimante 3D (de base).

Aujourd'hui, une (petite) partie du décor a été créée et, comme je n'ai jamais lu de commentaires sur le sujet qui suit, je voudrais vous faire partager mon expérience qui sort un peu de l'ordinaire, ce qui pourrait intéresser les débutants éventuellement un peu effrayés par le travail à fournir, les amateurs de solutions un peu originales, ou tout simplement tout modéliste.

Le choix de la solution que j'ai adoptée était guidé avant tout par... :
- l'obtention d'un relief facilement amovible, modulaire, et assez facilement modifiable en surface et en interne (passages des trains en tunnels)
- un minimum de travaux manuels car je ne suis pas trop branché bricolage, découpe du bois, ...

Le but n'était pas d'innover pour innover, ou de se singulariser, mais bien de s'affranchir d'une structure en bois, de polystyrène extrudé, ... J'ai donc eu l'idée de réaliser une structure faite de portiques très légers en PLA (réalisés avec une imprimante 3D) et, au moment où je m'apprêtais à recouvrir cette structure avec un morceau de grillage (je me suis légèrement coupé à un doigt...), j'ai découvert l'existence des feuilles de modelage "shaper sheet" de chez Woodland Scenics. Cela a énormément facilité les choses et m'a permis de m'affranchir aussi de l'utilisation de grillages, de bandes de plâtre, ...

Ces feuilles de modelage sont constituées apparemment de 2 matériaux : une feuille d'alu très épaisse recouverte d'une feuille aussi très épaisse de carton feutré, du moins semble-t-il. Ces feuilles se prêtent facilement à tout modelage manuel. Une fois la forme souhaitée obtenue, on peut la rigidifier davantage en la recouvrant d'une petite couche de plâtre. Mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Les démos Woodland montrent la réalisation de reliefs sans structure intérieure. Toutefois, comme j'avais créé des portiques, je les ai utilisés pour faciliter la mise en forme, ce qui m'a sans doute été utile pour définir les formes globales du relief. Et ces portiques permettent aussi de créer les différents niveaux de passage des trains en tunnel.

En outre, la matière extérieure de ces feuilles, un peu feutrée, fibreuse, permet une bonne accroche de tout ce qui y est déposé : plâtre, rochers collés, pigments dilués, flocage. Il n'est même pas forcément nécessaire d'utiliser de la colle pour certains flocages.

Pour l'instant je n'ai réalisé qu'un module, pas encore totalement achevé car il manque les supports complets des rails dans les tunnels ainsi que la paroi verticale délimitant le réseau. Voici 3 photos de ce module :

loulout

Re: Reliefs - Une alternative pour les non-bricoleurs

Messagepar Zowen
21 Juin 2024, 12:42

Bonjour,
Je confirme le coté pratique du support en aluminium Woodland Scenics :
mon relief n'a pas de structure interne et une fois recouvert par le plâtre c'est très rigide (je pose mon réseau à la verticale régulièrement) et très facilement démontable car fixé sur une plaque de carton bois(c'est le but).

Pour les petites structures c'est idéal.

A+
Jean-Luc
Zowen

Re: Reliefs - Une alternative pour les non-bricoleurs

Messagepar loulout
21 Juin 2024, 12:55

Pour des structures assez grosses, ça convient également très bien. Celle que j'ai faite mesure environ 35 cm de haut sur 50 cm en largeur et longueur. Je pense qu'en juxtaposant plusieurs feuilles en hauteur ou en les déroulant de bas en haut, on doit pouvoir atteindre des hauteurs bien supérieures, ce qui n'est pas forcément utile en HO. J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de limites. Surtout si on les recouvre de plâtre.

En tout cas, ça n'a pas l'air très connu des modélistes. Et c'est totalement différent des feuilles à froisser de Noch je crois (qui sont faites pour simuler des falaises, gros rochers, ...).
loulout

Retourner vers Décor