Gare cachée - A quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Gare cachée - A quoi ça sert ?

Messagepar loulout
21 Juin 2024, 10:39

Bonjour à tous,

Je lis souvent des commentaires et vois des vidéos évoquant des gares cachées. A première vue, le but est de stocker des trains de manière pas très réaliste, donc en occultant la gare, et de les faire sortir à la demande. Est-ce bien le cas ? Y a-t-il d'autres raisons ? En tout cas, ça semble assez usuel.

D'autre part, j'ai l'impression que le concept de gare cachée s'accompagne souvent de rampes hélicoïdales, parfois très très longues afin d'accéder à des niveaux très inférieurs. Est-ce la seule explication ?
loulout

Re: Gare cachée - A quoi ça sert ?

Messagepar cc6532+891
21 Juin 2024, 21:34

Bonsoir,

cela permet de faire rouler différents convois, évitant ainsi la monotonie ;)
si la place est suffisante, la gare de stockage peut très bien être au même niveau que le reste du réseau..
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar PaulXpress
22 Juin 2024, 07:18

Si comme tu le dis le stockage des trains n'est pas très réaliste dans une gare cachée, le fait de voir un ou des trains tourner en rond ne l'est pas plus. Dans la réalité, si tu te places le long d'une voie ferrée, tu verras les rames passer les unes apprès les autres, tantôt une rame voyageur, une autre fois un train de marchandise et une autre un autorail. Tu en verras même revenir dans l'autre sens au bout d'un certain temps, par exemple un train de marchandise chargé dans un sens et vide dans l'autre.

Le but de la gare cachée est de pouvoir reproduire cet état de fait, en permettant d'alterner les convois, plus le nombre de voies sera grand, plus le nombre de scénarios possible le sera aussi. S'il est possible de créer une gare cachée sur le même niveau que le réseau, en général le nombre de voies sera limité par la place. C'est pourquoi les gares cachées sont le plus souvent sur un autre niveau afin de pouvoir multiplier les possibilités, cela permet aussi de pouvoir y mettre éventuellement une boucle de retournement.

Quant à la longueur des hélicoïdales, elle est due au fait que la pente que les locos peuvent gravir est limitée, il est recommandé de ne pas dépasser les 3%. Cela veut dire que tu ne peux avoir qu'un dénivelé de 3 cm pour un mètre. Comme l'espace entre les deux niveaux doit être d'au moins une vingtaine de centimètres pour pouvoir y accéder en cas de déraillement par exemple, cela te fait une rampe de 7 mètres minimum.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
22 Juin 2024, 09:48

Merci Jean-Paul pour toutes ces explications. Je ne pensais pas que 20 cm soient nécessaires mais effectivement si on a de nombreux trains, donc pas mal de voies dans la gare cachée, il vaut mieux avoir beaucoup de place pour éventuellement les manipuler.
loulout

Messagepar jc59
22 Juin 2024, 11:01

Bonjour,

Un exemple de réseau de taille limitée :
Le réseau ne fait que 3,15 x 1,2 m et est séparé en deux par un diviseur scénique.
La partie visible fait 75 cm de large. La partie derrière le diviseur scénique fait office de "gare cachée", avec 7 voies (5 de passage et 2 en tiroir)
Les "collines" de part et d'autre permettent l'entrée en scène et la disparition des convois. Elles permettent aussi d'accueillir un autorail qui s'y dissimule entre ses allers et retours sur une voie de parade, située contre le diviseur scénique, et surélevée de 12 cm par rapport au plan principal du réseau.

Il a parfois fallu jongler, mais pratiquement aucun rayon de courbure n'est inférieur à 50 cm.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar loulout
22 Juin 2024, 11:13

Ma question initiale était digne d'un vrai débutant mais je vois que j'ai bien fait de la poser. Car j'imaginais qu'il pouvait y avoir plusieurs types de configuration. Et effectivement, le diviseur scénique en est un. C'est intéressant comme idée.

Par contre, pouvoir faire un retournement et des allers-retours de trains demande un peu plus de place. Dans ce cas, j'ai l'impression que c'est difficile de se passer d'une gare "souterraine". Mais si le retournement est dans la partie visible, ça peut le faire. D'ailleurs, jc59, j'ai cru que ça pouvait être le cas dans ton réseau avec la voie qui est en diagonale mais qui est une voie de garage apparemment.
loulout

Messagepar BURLINGTON
23 Juin 2024, 19:01

La gare cachée c'est le "ailleurs" de la réalité. Si on veut faire une exploitation un tantinet réaliste, il faut un ailleurs.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Nomad
23 Juin 2024, 19:08

loulout a écrit:Merci Jean-Paul pour toutes ces explications. Je ne pensais pas que 20 cm soient nécessaires mais effectivement si on a de nombreux trains, donc pas mal de voies dans la gare cachée, il vaut mieux avoir beaucoup de place pour éventuellement les manipuler.

Bonsoir,

Tout est une question de pratique, "de jugeote", et d'esthétisme, dans la majeur définition, une gare cachée dit gare fantôme, tout est une histoire de place et de possibilités techniques, certes plus le réseau est petit de surface plus les contrariétés prendront le relais, de là un diviseur scénique est un bon moyen de réalisé une circulation de réalité, en faisant attention néanmoins de ne pas alourdir la scène visible d'une multitude de voies.
.
De l'autre côté plus les surfaces sont grandes plus les possibilités sont possibles, mais il n'est pas non plus nécessaires de mettre cela en sous-sol, quant à la place en cas de soucis un hauteur informelle de 150-200 mm reste de mise, mais n'est pas nécessaire non plus, comme l'idée de mettre la ou les surfaces d'attentes en tiroir sur glissière, et donc, une hauteur de 100 mm est suffisante. Si problème on ouvre le tiroir pour accéder aux convois stationnés.
Ensuite comme le dit "PaulXpress", l'hélicoïdale doit respecter un pourcentage honnête, tolérable, pour le matériel tracteur de l'ordre de 3% mais ! Mais !? Tout dépend du matériel : (marque) utilisé également. Comme c'est assez simple à le comprendre plus l'hélice sera grande en diamètre plus le % sera doux. (Comme celle sur mon réseau en construction ne faisant que 2,18 %).
Mais bon la gare fantôme reste qu'une option suivant la surface allouée du réseau. Afin de ne pas tomber dans l'ennui d'un "tchouc" qui tourne en rond .

:vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar Nonodudu76
23 Juin 2024, 19:27

Nomad a écrit:Comme c'est assez simple à le comprendre plus l'hélice sera grande en diamètre plus le % sera doux. (Comme celle sur mon réseau en construction ne faisant que 2,18 %).
Bonjour
Il est évident que plus le diamètre d'une hélice est grand, plus il y aura de longueur de voie pour accéder au niveau différent. C'est ce qui détermine le %.
On pense cependant souvent à une hélice en forme de cercle.
Il existe toutefois une alternative selon la place disponible, c'est l'ovale. Personnellement j'avais de la place en largeur, mais pas en profondeur. Au lieu d'agrandir le diamètre de l'hélice, je l'ai l'étiré en ajoutant un morceau droit entre les deux demi-cercles.
.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar blrc45
23 Juin 2024, 19:55

Bonjour à tous,

BURLINGTON a écrit:La gare cachée c'est le "ailleurs" de la réalité. Si on veut faire une exploitation un tantinet réaliste, il faut un ailleurs.

Bien d'accord la dessus,

Je ne reviendrai pas sur les différents moyens de faire une gare cachée déjà exprimés ici, mais à mon avis dans le terme "gare cachée", bien qu'il ne me gêne pas du tout, c'est le mot "gare" qui dénote peut-être un peu, le mot "cachée" ayant par contre lui tout sons sens.

Cela a été dit ici il s'agit effectivement plutôt de "stockage caché" afin de donner un certain attrait à l'exploitation et varier celle-ci.

Une vraie gare (de passage) reste visible sur le réseau, on ne la cache pas et elle ne "stocke" pas.

Dans deux clubs dont je fais partie, sur leurs réseaux respectifs, il y a ce type de "stockage caché" et nous appelons cela une coulisse donc par définition invisible du public.

Peut-être à tort d'ailleurs, mais cela nous semble un peu plus approprié, peut-être que pour certains une coulisse ne peut pas être souterraine mais doit se situer uniquement au même niveau que le réseau, sur ce point je n'ai pas vraiment d'avis et je ne prétends pas détenir la vérité. ;)

Cordialement

.
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants