loulout a écrit:Merci Jean-Paul pour toutes ces explications. Je ne pensais pas que 20 cm soient nécessaires mais effectivement si on a de nombreux trains, donc pas mal de voies dans la gare cachée, il vaut mieux avoir beaucoup de place pour éventuellement les manipuler.
Bonsoir,
Tout est une question de pratique, "de jugeote", et d'esthétisme, dans la majeur définition, une gare cachée dit gare fantôme, tout est une histoire de place et de possibilités techniques, certes plus le réseau est petit de surface plus les contrariétés prendront le relais, de là un diviseur scénique est un bon moyen de réalisé une circulation de réalité, en faisant attention néanmoins de ne pas alourdir la scène visible d'une multitude de voies.
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De l'autre côté plus les surfaces sont grandes plus les possibilités sont possibles, mais il n'est pas non plus nécessaires de mettre cela en sous-sol, quant à la place en cas de soucis un hauteur informelle de 150-200 mm reste de mise, mais n'est pas nécessaire non plus, comme l'idée de mettre la ou les surfaces d'attentes en tiroir sur glissière, et donc, une hauteur de 100 mm est suffisante. Si problème on ouvre le tiroir pour accéder aux convois stationnés.
Ensuite comme le dit "PaulXpress", l'hélicoïdale doit respecter un pourcentage honnête, tolérable, pour le matériel tracteur de l'ordre de 3% mais ! Mais !? Tout dépend du matériel : (marque) utilisé également. Comme c'est assez simple à le comprendre plus l'hélice sera grande en diamètre plus le % sera doux. (Comme celle sur mon réseau en construction ne faisant que 2,18 %).
Mais bon la gare fantôme reste qu'une option suivant la surface allouée du réseau. Afin de ne pas tomber dans l'ennui d'un "tchouc" qui tourne en rond .
