Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar Vaporiste
15 Juil 2024, 21:41

Quévy, pas Quievrain évidemment (je confonds souvent ces deux communes), s'il passait par Bruxelles, ou Jeumont s'il venait directement d'Allemagne.





Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1009
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar - Z -
16 Juil 2024, 19:12

En 0, je rêve d'associer les BB 12035 SNCF, BB 3613 CFL et CC 1805 SNCB : 3 machines, 3 livrées bien distinctes, 3 sociétés nationales différentes en 1 lieu où elles se croisaient régulièrement 8-) ;) !
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7210
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar Rockandrail
16 Juil 2024, 21:28

Luxembourg?

Je reviens au Bruxelles-Varsovie présenté plus haut. Le parcours Belge ne devait pas passer par Quévy-Frontière. J'aurais plutôt vu Liège puis Aix-la-Chapelle. Non?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar - Z -
17 Juil 2024, 08:21

Je pense que tu dois avoir raison donc hors de nos frontières du coup (quoiqu'un détournement reste toujours possible)... :gratte:

Pour le lieu, je pensais plutôt à Thionville où les HLE18 relayaient en tête de certains TAC en provenance des Pays-Bas ou Belgique.
Il me semble que si les BB 3600 luxembourgeoises venaient en France, l'inverse concernant leurs consœurs françaises n'était pas vrai (relais traction s'opérant de manière systématique en gare de Longwy) ! :idea:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7210
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar Vaporiste
17 Juil 2024, 17:54

Les 18 belges pouvaient aller partout où les 40100 allaient, cette série était même en pool entre les deux sociétés avec les 15 et 16 sur Bruxelles-Paris. Par contre, les 40100 ne pouvaient pas aller en Allemagne à cause (entre autres) de leur suspension (il ya aussi eu un peu de raisons politiques là derrière certainement). Aucune n'était admise en Hollande à cause des bogies.


Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1009
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar PK204
18 Juil 2024, 02:14

C’est quoi cette affaire de boggie et/ou suspension : merci à toi pour des explications je ne connaissais pas ces raisons
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 462
Âge: 74
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar Vaporiste
18 Juil 2024, 09:35

Les Hollandais refusaient les bogies C car selon eux, ils abiment trop les voies à haute vitesse vu la configuration et le poids du monomoteur.
Les 18 belges avaient une autre suspension que les CC40100: les unes avec des Flexicoils et les autres avec des sandwiches caoutchouc-acier.
Les caisses aussi étaient légèrement différentes, vu que les 18 avaient été construites plusieurs années plus tard, elles ont bénéficié de renforts évitant l'effet de "panse" qu'avaient les 40100. Suite à l'accident d'une 40100 en Belgique, qui a été ferraillée sur place, une caisse supplémentaire a été construite pour recomposer la loco sinistrée en même temps (je ne me souviens plus du numéro de la machine mais une 40100 roulait avec une caisse construite en Belgique).
Autre différence, les belges avaient des résistances nickel-chrome alors que les françaises les avaient en fonte.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1009
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar luli5456
18 Juil 2024, 11:30

Bonjour,
La machine accidentée était la 40106.L'accident a eu lieu le 25 septembre 1969.
luli5456
 
Messages: 187
Enregistré le: 28 Fév 2016, 22:50

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar - Z -
18 Juil 2024, 11:47

(cliché Michel van Ussel)
Tout est rare ici: d'abord la CC40109 (qu'on ne voyait jamais sur ce type de train), et puis elle parcourt une ligne qu'elle n'emprunte très très rarement (Lille-Tournai-Hal-Bruxelles, L94 pour les intimes).

On est ici sur le 1131 Lourdes 18h23-Toulouse 20h31-Lille 8h06-Bruxelles 10h00-Schaerbeek 10h14. Voiture-lits T2 et seulement 13 autos chargées sur les 2 DDm, pas de quoi décarboner l'A10. Certains Ddm ont été décrochés à Lille-Flandres.

N'empêche, un beau parcours de et vers l'Occitanie et le Sud-Ouest, un bon 1100km depuis la Belgique. Un train qu'on regrette.

A l'extrême gauche, une pelleteuse annonce les travaux du TGV belge, direction France. On est ici à Silly (Ath), en juillet 1994.

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7210
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les trains internationaux de l'artère "Nord-Est"

Messagepar - Z -
18 Juil 2024, 13:21

et un lien très intéressant concernant les anciennes relations TAC belges :
https://www.belrail.be/F/relations/intl ... e/old.html

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7210
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités