Panama a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Fj0dqbVD4fQ
Vive le Chemin de fer !
Panama
Bof... je n'entends rien de ferroviaire dans cette musique, par ailleurs assez routinière dans le pop-folk américain.
Il y a bien mieux avec le génie de Pat Metheny, musicien surdoué et inclassable. Dans "Last train home", il restitue en musique ce sentiment particulier qu'on éprouve lors d'un long périple en train pour rentrer chez soi, quelque chose comme une heureuse nostalgie longuement mêlée au plaisir de revenir... Très difficile à décrire. Sauf pour Pat Metheny qui restitue ça très bien (c'est donc du vécu), avec un solo de basse fretless jouée en aigu sur un fond rythmique à la caisse-claire jouée avec des balais.
https://www.youtube.com/watch?v=V9vQ_y9JJ1EA mon avis, on n'avait pas fait aussi bien depuis "Trans Europ Express" de Kraftwerk (vinyle du même nom, le meilleur qu'ait jamais sorti le groupe), qui est excellent également, dans un genre radicalement différent (électro-pop) qui est par contre basé sur le rythme des joints de rails. C'est un peu long (13 mn !), comme toutes les pièces majeures Kraftwerk, mais si on rentre bien dedans on a de bonnes surprises :
https://www.youtube.com/watch?v=DWSceMtAjPwEvidemment, salutations à Arthur Honnegger, le premier musicien avoir décrit la course d'une loc vapeur avec "Pacific 231-K". Je veux croire qu'aucun passionné de train n'ignore cette pièce symphonique magistrale.