141R Marklin HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 141R Marklin HO

Messagepar Zowen
31 Aoû 2024, 18:29

Merci pour ce retour d'expérience, j'espère que Marklin a progressé sur ses moteurs et transmissions, mes BR 112 et Vectron possèdent ce type de transmission lubrifiée maintenant par de la graisse (Marklin préconise un ajout tous les 20 heures).
Pour l'instant les moteurs ne posent pas de problème, ils sont peut être mieux maintenant...
Je suis étonné pour le SAV, dans mon cas Marklin a été rapide.
Et PIKO ? J'ai vu une locomotive disponible en fin d'année qui me plait.
Zowen

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2024, 20:53

Mécaniquement et esthétiquement, Piko est très bien et sort des modèles que les autres ne font pas. LE problème avec Piko, c'est le digital. Leurs décodeurs d'usine ne respectent pas la codification et tout particulièrement en version trois rails. Ce qui induit des comportements en marche totalement aberrants.

Sur les machines non sonores, le problème reste gérable: remplacer dès l'achat le décodeur d'usine par un ESU Lokpilot V5. Ce qui n'empêchera pas d'avoir à bidouiller dans les CV 29 et 49 pour avoir un comportement conforme aux normes de programmation des CV. Les platines ne sont pas câblées comme prévu.

Sur les machines sonores par contre, c'est le b..el. J'ai des autorails CFL et SNCB où ça déconne totalement. Par exemple, si on met le son, on perd la compensation de charge et la machine patine sur place. Comme le son est pour moi une contrainte et non un plus, j'ai tout viré à l'intérieur, platine comprise, et câblé directement un ESU DCC sur le moteur et les feux. Comme ça, ça marche.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Zowen
01 Sep 2024, 08:59

Dommage pour les versions sonores :( vu que j'aime bien le bruit et la fumée ;)
J'ai le temps de me décider d'ici la fin de l'année.
A+
Jean-Luc
Zowen

Messagepar bnicolas1987
02 Sep 2024, 08:24

J'ai lu beaucoup de critiques sur la 241 A (surtout son moteur), mais la mienne fonctionne à merveille à ce niveau. Son point noir pour moi est le décodeur avec un son plus que moyen et des réglages qui ne fonctionnent pas comme j'ai envie.

Cela semble avoir évolué car la type 1 belge et l'Albatros Tchèque fonctionnent à merveille.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar PATVMX
02 Sep 2024, 11:15

bnicolas1987 a écrit:J'ai lu beaucoup de critiques sur la 241 A (surtout son moteur), mais la mienne fonctionne à merveille à ce niveau. Son point noir pour moi est le décodeur avec un son plus que moyen et des réglages qui ne fonctionnent pas comme j'ai envie.

Cela semble avoir évolué car la type 1 belge et l'Albatros Tchèque fonctionnent à merveille.

A+

Nicolas

Je confirme que le son de la 241A ne ressemble à rien, il y a mieux dans les jouets de bazar. :| Le sifflet est pathétique... J'aurais de loin préféré que cette machine puisse être vendue sans décodeur. Quant aux capacités de traction, elles sont "modestes" et le décodeur lui apporte un + par rapport à ce qu'elles sont en analogique lorsqu'on l'équipe d'un bouchon.
PATVMX

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2024, 14:56

La 241A n'est sortie chez Märklin que parce que l'une de ces machines avait été emmenée en Allemagne au cours de la deuxième guerre mondiale et transformée en machine allemande. De ce fait, la bande son incluant le sifflet a plus que probablement été captée sur la machine allemande voire reprise d'une autre catégorie de machines locales.

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=3148&start=10
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Carlo
02 Sep 2024, 17:42

Bonjour,

Question traction, ma 241 A Trix ne pose pas de problème, par contre, elle a un sifflet avec la sonorité U.S. !

Seul le sifflet timide de manoeuvre est utilisable...

Je serais surpris que la 241 A 65 se soit essayée sur le réseau de l'Union Pacific ... :mrgreen:

:coucou:
Carlo

Messagepar fondunorvégien43
03 Sep 2024, 09:27

fondunorvégien43
Bavard

Messagepar tchoutchou30
03 Sep 2024, 10:51

fondunorvégien43 a écrit:ben les gars !

et ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=R8BbExwPgrs

certes....

perso, le fumigène façon fin de clope....bof d'autant que ça ne suit pas le mouvement des piston....
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Trutru
03 Sep 2024, 15:09

Bonjour à tous.
Adhérent de l'ACP R1126, j'ai au premier coup d'oeil était emballé, mais au deuxième un peu moins, bon d'accord notre R1126 n'est pas dans le même état que le R1244, mais j'avoue que les bandes rouges sur les bielles et le blanc sur les roues ne m'ont pas vraiment emballé, mais il faut reconnaitre que le travail de remise en état est fabuleux.
Pour ce qui est de la reproduction, félicitons le (les) fabricant(s), il semble que celle-ci soit fidèle à la R1244, certains y trouveront certainement des erreurs, mais elle en jette.
La seule chose qui m'a réellement choqué sur la R1244 comme sur le modèle réduit, c'est le sifflet, est-il aux normes Suisse ?, en tout cas très Américain, j'ai suffisamment entendu celui de la R1126 pour me demander où ils ont trouvé celui-ci.
Bref, je viens de faire le râleur, mais quand même, je félicite nos amis Suisses et les Sté Marklin et Trix pour le travail effectué.
A bientôt,
Jean-Luc
DR5K et YD7001,PI5 PIOS, logiciel RR, modules Arcomora, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant