aiguillages

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: aiguillages

Messagepar jc59
30 Aoû 2024, 19:12

Bonsoir Dominique,

Tu veux dire qu'il y aura deux vertes (où il y a une verte sur le schéma) et une rouge,
où que les deux leds sont vertes ?

Pour les leds classiques (3 ou 5 mm), le trait sur le symbole (cathode) correspond à la patte la plus courte. L'autre patte (la plus longue) correspond à l'anode.

Selon les schémas ci-dessus, les pattes les plus courtes seraient reliées ensemble à la résistance et chacune des pattes les plus longues iraient au relais.

Désolé, je n'ai pas de logiciel de dessin à disposition, je rentre dimanche :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar ulysse57
01 Sep 2024, 16:35

Bonjour Jean Claude
Ce sont deux leds vertes.
Si tu peux me transmettre après ton retour, ce serait un vrai plus.
Merci d avance
Cordialement
Dominique
ulysse57

Messagepar jc59
01 Sep 2024, 17:33

Bonjour Dominique,

jc59 a écrit:...
Pour les leds classiques (3 ou 5 mm), le trait sur le symbole (cathode) correspond à la patte la plus courte. L'autre patte (la plus longue) correspond à l'anode.
...

Ce qui donne donc :

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar ulysse57
05 Sep 2024, 18:39

bonjour jean claude
je reviens sur ton dernier message, j'ai donc branché comme indiqué.(schéma 2 du 8 aout )
l'aiguillage change bien de voie avec l'interrupteur.
mais les diodes ne fonctionnent pas correctement.
une est allumée en continue et ne change pas.
j'ai donc remplacé le relais bistable et là en manipulant l' interrupteur, l'autre led s'est allumée et l'autre s'est éteinte, impec je me dis...
au deuxième essai , pas de changement et depuis idem..
quel serait le problème d'après toi ?
cordialement
dominique
ulysse57

Messagepar efel
05 Sep 2024, 23:37

Bonsoir,
Je me permets de m’immiscer ....
Il y a peut être un risque de cramage: à l'ouverture de l'interrupteur, le courant dans la bobine de l'aiguille ne pouvant s'annuler immédiatement produit une surtension qui peut être néfaste au kit-relais bistable. Je ne pense pas à une destruction du relais proprement dit, mais aux diodes intégrées sur le kit.
A voir...
Cordialement,
efel
efel

Messagepar efel
06 Sep 2024, 13:53

Bonjour Ulysse57,
Si tu as un multimètre, tu peux vérifier si les diodes du "kit-relai" ne sont pas cramées.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar jc59
06 Sep 2024, 16:10

Bonjour Dominique et efel (désolé, je ne connais pas ton prénom :)),

Etant ici avec une alimentation alternative, on ne devrait pas avoir de phénomène de surtension tel qu'à l'ouverture d'un circuit inductif en continu. D'ailleurs, dans le cas d'une alimentation continue, je conseille toujours une diode de roue libre, ne serait-ce que pour préserver les contacts de l'interrupteur.

Une telle platine m'avait été confiée par un modéliste, il y a quelque temps déjà, pour la tester et lui concevoir une petite maquette "modèle". Le modèle de relais bistable utilisé impose une polarité des tensions appliquées aux bobines, d'où les diodes qui sont en série puisque ce module est censé accepter des tensions de commande continues ou alternatives.

Quelle est la puissance de ton transformateur ?
Peux-tu aussi mesurer la tension délivrée par cette sortie accessoires ? Nous n'aurons certes que sa valeur à vide et il se pourrait aussi que celle-ci "s"effondre" sous la consommation des bobines d'aiguillages.

Pour nous éclairer, peux-tu faire un essai en ayant débranché les bobines de l'aiguillage ?

Jean-Claude
jc59

Messagepar efel
06 Sep 2024, 17:02

jc59 a écrit:..

Étant ici avec une alimentation alternative, on ne devrait pas avoir de phénomène de surtension tel qu'à l'ouverture d'un circuit inductif en continu...

Bonjour Jean Claude,
Que le circuit inductif soit alimenté en AC ou DC ne change rien au phénomène de surtension. Ce qui compte c'est le courant présent dans la self au moment de la coupure. Si on a de la chance, l'ouverture de l'interrupteur se fait au moment où le courant est nul: on n'a alors pas de surtension. Mais l'ouverture peut se faire quand le courant est maximum: surtension max. Et on a tous les cas intermédiaires avec surtension plus ou moins forte.
(la constante de temps des bobines d'aiguillage est de l'ordre de la ms, faible devant la période du courant (1/50 s) ce qui simplifie le raisonnement)
Cordialement,
efel
efel

Messagepar jc59
06 Sep 2024, 18:00

Tout à fait d'accord. Ce que je voulais dire, c'est justement que ce courant maximal possible risque d'être plus faible en alternatif selon l'inductance L de la bobine. Ce qui impliquera dans les deux cas les valeurs de L di/dt.
En continu sous une tension U, le courant va croître en exponentielle vers U/R.
En alternatif sous une tension sinusoïdale de valeur efficace U, Î = U √2 / Z

[Pour les débutants, R est la résistance de la bobine et Z son impédance en sinusoïdal (Z = √(R²+Lω²)]

Désolé Dominique, pour cette parenthèse, on s'éloigne un peu du sujet :)

Jean-Claude
jc59

Messagepar fondunorvégien43
06 Sep 2024, 19:33

[Pour les débutants, R est la résistance de la bobine et Z son impédance en sinusoïdal (Z = √(R²+Lω²)]

je dois avouer que pour moi c'est nettement plus clair :siffle: :D
fondunorvégien43
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique