pont tournant et boucle retournement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

pont tournant et boucle retournement

Messagepar chauvais44
23 Sep 2024, 20:50

Bonjour à Tous
J'ai franchis le pas il y a quelques semaines profitant d''une promo pour investir dans le pont tournant Roco.
Ayant terminé le câblage de la coulisse avec des détecteurs de présence ,je dois me lancer dans l'installation de ce pont tournant. Je suis en DCC avec une centrale DR5000.Si j'ai bien compris la notice il me faut un module de retournement ? Dans ce cas pas possible d'avoir le DR5013 . Il existe un modèle chez Roco, chez Lenz et bien d'autres.
La question est la compatibilité vis à vis de la DR5000???? Y a t il des choses à programmer ???
Bref besoin d'avis et de conseils
Merci à tous
Alain
chauvais44

Re: pont tournant et boucle retournement

Messagepar Christophe AMF87
06 Oct 2024, 10:17

Avec un module Lenz à court circuit, rien à programmer, c'est un simple relais inverseur qui se déclenche à la détection d'un court circuit sur le tronçon alimenté, en l’occurrence, la seule voie du pont tournant.

Attention toutefois avec le pont Roco, si ma mémoire est bonne, il faut soit isoler avec des éclisses toutes les voies rayonnantes, sont supprimer les lamelles aux extrémités du pont qui alimentent ces voies. Je suis pas sur de mon coup toutefois et Roco a peut-être modifié des choses, déjà 20 ans que j'ai installé le miens :vieux:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: pont tournant et boucle retournement

Messagepar chauvais44
07 Oct 2024, 11:52

Bonjour,
Merci pour ta réponse Christophe Tu as déjà répondu à une de mes interrogations.
Attention toutefois avec le pont Roco, si ma mémoire est bonne, il faut soit isoler avec des éclisses toutes les voies rayonnantes, sont supprimer les lamelles aux extrémités du pont qui alimentent ces voies
Ta remarque fait justement partie d'une de mes questions. Si je regarde le plan de la notice en DCC toutes les voies
sont isolées et comme je suis en DCC le conseil serait de toutes les alimenter via mon feeder traction.
En ce qui concerne les lamelles voici sur un site d'un amateur la remarque
Dans mon cas, les contacts de rail sont inutiles et même gênants, ils seront donc supprimés.
En effet, étant donné que les coupons de voie d'accès au pont seront alimentés directement par le bus DCC, il n'est plus nécessaire de prévoir ces contacts d'alimentation.
De plus, ils induisent une résistance mécanique occasionnant une rotation hésitante du pont.

Maintenant à savoir si cela est vraiment nécessaire de faire cette opération chirurgicale????
Bonne journée
Alain
chauvais44

Retourner vers Le coin des débutants