Un bilan sur le FRET 2023

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Un bilan sur le FRET 2023

Messagepar vincent37
08 Sep 2024, 12:39

Bonjour à tous.

Je me souviens que mon tout premier message sur ce forum avait beaucoup été apprécié sur le bilan fret 2022. Du coup je me permet de retraiter le sujet sur l'année passée !
Donc voici mon sujet avec une douzaine de prises; quelques unes ont été déjà publié sur d'autres sujets.

On commence avec la desserte de kaolin à Lavaufranche avec ce couplage de BB 75400 de passage à Archignat vers Montluçon. Le convoi rejoindra ST GERMAIN des fossés puis Sibelin en fin de journée.

Image

Une autre desserte que j'apprécie tout près de chez moi, celle du silo d'Argy par Millet Rail.
La class 66236 entre en gare de Buzançais sous une superbe lumière vespérale après une évolution depuis la coopérative.

Image

Toujours de la loc anglaise avec la 66123 circulant à contre sens à la sortie de Poitiers jusqu'à la bif de St Benoit ou il sera aiguillé vers la ligne de Niort pour rejoindre La Pallice.

Image

Depuis plusieurs mois, les primas assurent totalement la desserte des eaux des Mont Dore. Peu après Volvic le convoi approche de St Ours en début d'après midi.

Image

Comme tout les dimanches, l'habituel train pinard retourne à vide à St Jory puis Colombiers le lendemain. Ici l'€uro 4040 est aperçu vers Loulay sur la VU de Niort - Saintes.

Image

Fin de journée en Gironde, la 26230 approche de Bordeaux sous les derniers rayons du soleil devant le train Ambroggio reliant Sibelin à Hourcade de passage à Barsac.

Image

Presque 3 heures depuis le dernier train, la BB 7355 se présente à Cauneille devant le MA100 Bayonne - Artix composé de citernes pour les sites pétro chimiques.

Image

Malgré une météo catastrophique au printemps, j'arrive à sortir quelques demi journée au soleil comme cette matinée du coté de Thouars. La 75051 de chez ECORAIL revient de la carrière de Luché devant une rame chargée franchissant le PN 153 entouré de colza en fleurs.

Image

Les 67400 de l'Infra assurent encore et toujours les trains de la carrière de Pagnac à Verneuil Sur Vienne avec ce jour une belle demi rame de ballastières bien chargée vue dans la courbe d'Isle pour le triage de Puy Imbert.

Image

L'€uro 4035 de chez Europorte relie St Pierre la Cour à Gennevilliers mais se voit détourné par St Pierre des Corps puis Les Aubrais, une chance afin de cliquer ce train de ciment sur une voie non électrifiée.

Image

Il y avait un moment que je n'avais pas spotté sur cette ligne de la PLM au Sud de Lyon.
J'étais de passage dans le secteur et je décide de faire un spot non programmé. Après un peu d'attente, la 22375 de chez Naviland se présente avec une longue rame de conteneurs reliant Vénissieux à Fos. La Roche de Glun

Image

On termine cette ballade avec ce train d'adieu en Décembre 2023 organisé par une poignet de cheminot passionné.
Il s'agissait du train de coils pour le site métallurgique de St Chély assuré une dernière en BB 67400 franchissant le viaduc en courbe d'Andelat lors de la première rotation. Bonne compagnie cette journée avec JM B alias MIKADO sur ce forum :cool:

Image

Bon dimanche
vincent37

Re: Un bilan sur le FRET 2023

Messagepar Mikado
09 Sep 2024, 10:26

Très belle série Vincent ! Merci :cool:
Mikado

Messagepar 12035
09 Sep 2024, 14:12

Toujours bien éclairées tes photos, merci Vincent. :cool: :applause: :applause:
12035

Messagepar domi
09 Sep 2024, 17:12

Ca fait toujours plaisir de voir qu'il y a encore quelques trains de marchandises chez nous, à côté des murs de camions qui infestent les routes.. :roll: Pour combien de temps encore ? Pour ma part, la dernière fois que j'ai vu un train de marchandises dans notre beau pays remonte à, euh, j'sais plus. Pas mal d'années. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar vincent37
11 Sep 2024, 14:05

merci à vous de vos retours :ange:

mais du fret roule un peu encore il faut tomber dessus :D
vincent37

Messagepar domi
11 Sep 2024, 20:59

vincent37 a écrit:mais du fret roule un peu encore

Il paraît.. :siffle:

vincent37 a écrit:il faut tomber dessus

Voilà. :roll: Faut tomber sur les 10% de mouvements de train qui concernent le fret par rapport à l’ensemble des circulations. Heureusement que je vais au Canada dans 2 semaines pour en voir.. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar fondunorvégien43
13 Sep 2024, 14:38

domi a écrit:
vincent37 a écrit:mais du fret roule un peu encore

Il paraît.. :siffle:

Voilà. :roll: Faut tomber sur les 10% de mouvements de train qui concernent le fret par rapport à l’ensemble des circulations. Heureusement que je vais au Canada dans 2 semaines pour en voir.. :siffle:

Domi

p'têt ben que si on cherchait les causes et qu'on y remédiait ça irait mieux.......
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Pyranose
17 Oct 2024, 18:43

Sublimes ces photos
domi a écrit:

Faut tomber sur les 10% de mouvements de train qui concernent le fret par rapport à l’ensemble des circulations.

Justement, existe-t-il des "horaires de fret" ou équivalent pour avoir l'occase d'en voir, ou c'est du pur hasard ?
Pyranose
Pyranose

Messagepar vincent37
17 Oct 2024, 19:36

salut, oui ca existe un programme pour ces horaires mais disponible uniquement avec un accès sncf
vincent37

Messagepar Pyranose
18 Oct 2024, 09:38

vincent37 a écrit:salut, oui ca existe un programme pour ces horaires mais disponible uniquement avec un accès sncf

Ok, merci pour l'info ! Ça va partir sur le coup de bol :ange:
Pyranose
Pyranose

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires