z21 blanche start et automatisme

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar Jeanmi67
29 Oct 2024, 21:37

Bonsoir
ben170 a écrit: - le routeur (avec code) sert à débloquer la console pour la rendre commandable par des logiciels extérieurs et accessoirement permet une liaison wifi ou filaire RJ45 avec le PC (en plus des commandes du matériel du réseau via les mobiles ou tablettes)
Le routeur sert à contrôler votre réseau avec des dispositifs externes (smartphones ou tablettes). Accessoirement, en connectant le routeur à la box de votre domicile avec un câble RJ45, ces dispositifs disposeront de l'accès internet, ce qui permet entre autre d'éviter les messages du style "connecté mais pas d'internet" ce qui peut dans certain cas empêcher les mobiles de rester connectés au réseau WiFi de la z21.

ben170 a écrit: - il me semble qu'il n'y a qu'un seul connecteur de sortie voie (prise spécifique de couleur verte). Du coup, comment faire autrement?
Ce qu'il faut éviter c'est de se repiquer un peut partout sur la voie. En général, on connecte un deuxième feeder directement à la sortie de la centrale, feeder réservé aux accessoires bien que, je suis d'accord avec vous, je ne peux pas expliquer quel en est le bénéfice réel puisque à mes yeux, les signaux DCC vont aller "partout" (je ne suis pas électronicien).

ben170 a écrit: - Je peux utiliser des modules de rétrosignalisation des 2 mêmes marques, branchés sur le port RBUS de la centrale (ces modules doivent donc supporter le RBUS)
Vous pouvez utiliser des modules de n'importe quelle marque, la seule condition étant qu'il doivent fonctionner avec le protocole RBUS. C'est un peu une limitation de la z21 puisque je pense que le choix de ce genre de module est plutôt restreint.

ben170 a écrit: - par contre, et c'est la partie que je comprend moins, il faut s'assurer que le logiciel installé sur le PC:
=> peut communiquer avec la centrale (il me semble qu'il faut du XpressNet pour la z21 blanche.
=> comprend également le RBUS pour la rétrosignalisation
Le logiciel ne communiquera ni en RBUS ni en XpressNet avec la centrale, il ne communiquera que part la liaison réseau (RJ45 ou WiFi) puisque le logiciel est sur (ou dans) un ordinateur. C'est la centrale qui gère les BUS.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar ben170
31 Oct 2024, 18:34

Merci encore Jean-Michel
Bien compris pour le feeder, ce sera plus simple et plus propre en mode reprise de l'existant.
Pour les modules de rétrosignalisation en RBUS effectivement, à part Roco et Digikeijs/yamorc, je n'en connais pas d'autres.
Linterface entre la centrale et le PC/logiciel reste encore un peu nébuleux pour moi: il semble y avoir des restrictions selon le logiciel utilisé (au moins avec CDM-RAIL)
ben170

Messagepar PaulXpress
31 Oct 2024, 18:52

modellbahnelektronik.ch en fait également.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Jeanmi67
31 Oct 2024, 19:19

Bonsoir,
ben170 a écrit:Linterface entre la centrale et le PC/logiciel reste encore un peu nébuleux pour moi
Pour moi aussi :mrgreen: puisque je ne connais CMD-Rail que de nom.
Quand je regarde la page "CONTRÔLE DEPUIS UN ORDINATEUR" du site dédié à cette application, je vois que, quelque soit le système digital utilisé, CMD-Rail à besoin d'une interface entre la centrale et le PC. Cette interface peut être connectée à la centrale en XpressNet, PX50 ou autre, mais dans tous les cas, elle est connectée au PC en USB (bien que sur la même page il soit indiqué "port USB, ou port Ethernet").

Jeanmi67
Jeanmi67

Messagepar vdm
31 Oct 2024, 20:25

Cdm rail utilise le standard xpressnet, il ne faut pas d' interface si on utilise une centrale compatible avec ce standard.
Par ex lenz, dr5000, yamorc et peut-être d' autres.
vdm

Messagepar Jeanmi67
31 Oct 2024, 20:40

Bonsoir,
vdm a écrit:Cdm rail utilise le standard xpressnet, il ne faut pas d' interface si on utilise une centrale compatible avec ce standard..
OK, mais comment faites-vous alors pour connecter cette centrale compatible XpressNet à un PC :roll: ?
Je pense que c'est sur ce point que ben170 s'interroge (mais j'ai peut-être mal compris).

Jeanmi67
Jeanmi67

Messagepar vdm
31 Oct 2024, 21:38

Avec un câble usb / mini usb, c' est tout.
vdm

Messagepar Jeanmi67
31 Oct 2024, 22:15

Alors c'est bien ce que j'ai écrit à 19h19 :
mais dans tous les cas, elle est connectée au PC en USB
Concernant les interfaces, si vous relisez mon message, alors vous verrez que je parlais des deux exemples qui sont montrés sur le site de CMD-Rail ("Quand je regarde la page...") : tous les deux ont une interface entre la centrale et le PC.
Sans doute me suis-je mal exprimé, mais nous ne sommes pas ici pour faire de l'explication de texte :ange:

Jeanmi67
Jeanmi67

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2024, 23:33

Non, toutes les centrales n'ont pas besoin d'interface avec le PC. La LZV200 que je possède se connecte en USB avec le PC. Je l'utilise ainsi avec PanelPro et DecoderPro de JMRI. En fait l'interface est incluse dans la centrale.
La centrale MX10 de Zimo peut le faire aussi. La Railbox, la DR5000 Digikeijs, Ecos ESU et la CS Marklin de même
Roco (Zimo) a fait le choix de passer par un router qui n'est pas vraiment une interface.
La liaison PC - Centrale n'a rien à voir avec l'XpressNet. Une centrale Digitrax en LocoNet est compatible avec un PC via une interface.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique