Modernisation rame TGV SE Lima

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Modernisation rame TGV SE Lima

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2024, 00:11

Sauf erreur, il manque une lamelle porte charbon sur ton moteur.
Réf-16088-LIMA-BLOC-MOTEUR-ET-CAPTEUR-DE.jpg

Avant de chercher à numériser, il faut que ton TGV fonctionne bien en analogique.
Sur le matériel Lima de cette époque, le courant se prenait en diagonale. Sur un rail avec le bogie porteur. Transmission via l'axe vertical en laiton. Sur l'autre rail par le bogie moteur.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PK204
31 Oct 2024, 00:15

Bonsoir
En digital, si tu veux commander les feux de la fausse motrice à partir du décodeur placé dans l’autre motrice, tu es obligé de tirer trois fils : le commun bleu, le blanc pour les phares blancs et le jaune pour les phares rouge.
Il y a une autre solution : mettre un décodeur de fonction dans la fausse motrice
Ta rame ainsi équipée (Le décodeur moteur dans la motrice motorisée et le décodeur de fonction dans la fausse motrice), tu pourras faire l’éclairage des voitures voyageurs, 4 à partir du décodeur moteur et les 4 autres à partir du décodeur de fonction de la fausse motrice
PK204

Messagepar TeeWoine
01 Nov 2024, 01:49

BURLINGTON a écrit:Sauf erreur, il manque une lamelle porte charbon sur ton moteur.

Avant de chercher à numériser, il faut que ton TGV fonctionne bien en analogique.
Sur le matériel Lima de cette époque, le courant se prenait en diagonale. Sur un rail avec le bogie porteur. Transmission via l'axe vertical en laiton. Sur l'autre rail par le bogie moteur.

Merci pour votre retour.

Effectivement, l'une des lamelles était décalée et n'appuyait plus sur le ressort, qui faisait pression sur le charbon.

Concernant le moteur, savez-vous s'il existe des alternatives plus modernes disponibles sur des sites chinois, par exemple ?

J'ai bien pris note du captage du courant en diagonale, et je me permets de vous poser une question : sur les essieux, comment la conductivité est-elle transmise ? Y a-t-il une roue qui est isolée ou bien l'ensemble de l'essieu est-il conducteur, comme une seule et même pièce ? (Je ne pense pas, car cela créerait un court-circuit, mais sait-on jamais.)

J'avais démonté le bogie avant pour le nettoyer et, s'il existe un sens, j'aimerais savoir si j'ai repositionné l'essieu comme il devrait être.
TeeWoine

Messagepar TeeWoine
01 Nov 2024, 01:55

PK204 a écrit:Bonsoir
En digital, si tu veux commander les feux de la fausse motrice à partir du décodeur placé dans l’autre motrice, tu es obligé de tirer trois fils : le commun bleu, le blanc pour les phares blancs et le jaune pour les phares rouge.
Il y a une autre solution : mettre un décodeur de fonction dans la fausse motrice
Ta rame ainsi équipée (Le décodeur moteur dans la motrice motorisée et le décodeur de fonction dans la fausse motrice), tu pourras faire l’éclairage des voitures voyageurs, 4 à partir du décodeur moteur et les 4 autres à partir du décodeur de fonction de la fausse motrice

Ma première idée était effectivement de tirer 3 fils au travers des voitures mais l'idée d'un deuxième décodeur est peut être meilleure. Est il possible d'utiliser le même type de décodeur que celui que j'utiliserai dans la motrice ? A savoir un décodeur 8 ou 9 fils (pour avoir une fonction en plus de disponible) type LaisDCC ?

Je me permets aussi de vous demander plus d'explications concernant la répartition de l'éclairage des voitures. Vous dites 4 voitures pour chaque décodeur, c'est a dire que chaque voiture peut être éclairer indépendamment ? ou bien je devrai relier toutes les voitures en parallèle et raccorder le tout a l'un des câbles aux du décodeur ?
TeeWoine

Messagepar BURLINGTON
01 Nov 2024, 09:44

TeeWoine a écrit:
BURLINGTON a écrit:Sauf erreur, il manque une lamelle porte charbon sur ton moteur.

Merci pour votre retour.

Effectivement, l'une des lamelles était décalée et n'appuyait plus sur le ressort, qui faisait pression sur le charbon.

Concernant le moteur, savez-vous s'il existe des alternatives plus modernes disponibles sur des sites chinois, par exemple ?

J'ai bien pris note du captage du courant en diagonale, et je me permets de vous poser une question : sur les essieux, comment la conductivité est-elle transmise ? Y a-t-il une roue qui est isolée ou bien l'ensemble de l'essieu est-il conducteur, comme une seule et même pièce ? (Je ne pense pas, car cela créerait un court-circuit, mais sait-on jamais.)

J'avais démonté le bogie avant pour le nettoyer et, s'il existe un sens, j'aimerais savoir si j'ai repositionné l'essieu comme il devrait être.

A ma connaissance, il existe des moteur de remplacement qui se place dans la cloche formée par l'ancien moteur lorsqu'on a retiré le rotor. En faisant une recherche sur Google en écrivant "ancien moteur lima" tu devrais trouver ton bonheur.
Je n'ai jamais démonté un bogie porteur, par contre il est évident qu'il ait un sens de remontage. Une des roues doit être isolée sur l'axe. Sinon un multimètre de GSB (~10 €) est suffisant pour s'assurer des continuités.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar TeeWoine
08 Nov 2024, 18:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours qui m’aident énormément.

Après quelques recherches, j’ai en effet trouvé des solutions économiques en me dirigeant vers des moteurs plus récents, qui m’offrent plus de confort (cf. photo ci-dessous). Je me pose néanmoins des questions sur les caractéristiques du moteur à choisir. J’ai vu que certains installaient des moteurs en 6V, d’autres en 12V. Si j’ai bien compris, la différence se situe surtout au niveau de la vitesse finale du train. Mais y a-t-il d’autres paramètres à prendre en compte pour une utilisation en digital ?

Je me suis aussi fixé l’objectif de transformer l’une des voitures qui avait été précédemment ouverte par l’ancien propriétaire et malheureusement abîmée (ne permettant plus son ouverture pour installer éclairage, décor, etc.), en voiture intermédiaire. En effet, les voitures situées derrière la motrice et les intermédiaires sont exactement les mêmes, seule une extension est ajoutée. Après des prises de cotes, j’ai finalement pu couper cette dernière pour lui donner sa nouvelle taille. Je vous laisse juger du résultat provisoire par vous-même.

Je prends toujours tous vos conseils !

Bonne lecture :)

TeeWoine
Fichiers joints
moteur 12v.png
TeeWoine

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2024, 18:27

Regarde ici
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rollang
09 Nov 2024, 10:27

Bonjour, ta découpe est bien nette, c'est parfait. Il faudra trouver le moyen de prélever sur la caisse HS le moulage supportant l'isolateur de la ligne de toiture pour le replacer sur ta nouvelle caisse. Quant au moteur, il faut choisir un voltage égal ou supérieur au maxi fourni par ton alimentation, si tu mets un 6 volts, tu vas rapidement le griller....Sur mes travaux concernant ma 2D2 5500 Jouef, j'ai re-motorisé avec un moteur 16 volts, pour avoir une belle matge de fiabilité....
Rollang
Bavard

Messagepar TeeWoine
16 Nov 2024, 19:36

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours.

Après avoir échangé avec Ferro Versum, je me suis rendu compte qu'il était compliqué de remotoriser un bogie type G avec un moteur 12V. Celui-ci est trop large et nécessiterait de nombreuses modifications.

J'ai alors tenté une autre approche en conservant le moteur à charbon d'origine et en y soudant un décodeur. Malheureusement, le résultat n'est pas concluant : le moteur a du mal à démarrer, bien que les essieux aient été soigneusement nettoyés.

Je suis un peu déçu des résultats après l'investissement en temps et en matériel, mais cela fait partie des aléas de ce type de projet.

Je vous remercie encore pour vos conseils et vous dis à bientôt !
TeeWoine

Messagepar BURLINGTON
17 Nov 2024, 00:01

Quel décodeur ?
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique