fixation voies

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

fixation voies

Messagepar pascalou55
20 Aoû 2024, 21:37

bonjour
quand vous collez les voies sur la semelle vous utilisez de la cole blanche pure ou diluée ?
merci d'avance de vos réponses
pascalou55

Re: fixation voies

Messagepar Rollang
20 Aoû 2024, 22:25

Bonjour; Personnellement je l'ai mis pur. Mais j'ai souvent lu qu'il fallait la diluer....
Rollang
Bavard

Messagepar Mikado
20 Aoû 2024, 23:45

Bonjour,
Moi aussi, colle blanche pure.
Ou sinon, colle Minitec pure (colle qui reste souple).
A priori, j’ai lu que la colle Anita décor restait flexible également.
Mikado

Messagepar pascalou55
21 Aoû 2024, 09:01

bonjour
ok merci pour ces renseignements
pascalou55

Messagepar jc59
21 Aoû 2024, 09:28

Bonjour,

J'utilise de la colle souple pour coller les semelles sur le support, ainsi qu'ensuite pour coller les voies. J'utilise de la colle ultra souple pour le ballast.
La colle blanche classique devient dure et rigide en séchant et on perd tout le bénéfice acoustique de la semelle.
Utiliser des clous ou des vis transmet aussi les vibrations au support qui peut faire caisse de résonance.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar domi
24 Aoû 2024, 22:46

Colle blanche pure en ce qui me concerne.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Nomad
15 Nov 2024, 17:45

Bonjour tout le monde ;)
.
Quand vous utilisez tous de la colle blanche (je présume de colle à bois, non !? :gratte: ), le fait de coller les coupons de voies sur soit à même le bois ou sur semelles liège ou autre, l'idée de fixer, une fois que soucis arrivent les coupons se décollent facilement où c'est la misère ?
Est-ce la même entreprise sur des coupons flexibles de 900 mm (où vous ajoutez autre chose) ??
.
J'ai lu ici qu'un adepte disait que clou et vis faisaient office de caisse de résonnance à la fixation ! Si le fait de fixer avec des vis donne ce son, faut déjà savoir comment cela à été fixer, si bloquer fortement, oui, mais si visser en laisser libre le coupon, le bruit s'en trouve assez étouffé, qui de plus est, si ensuite le ballastage recouvre tout, on entend presque plus rien !!
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar fondunorvégien43
15 Nov 2024, 19:07

les coupons ne se décollent nullement sauf si tu mouilles et que tu soulèves le lendemain , et puis liège ou pas mousse ou pas si tu mets une douzaine de voiture derrière ta loco ça fera du bruit( sinon où serait le plaisir .......) :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar PK204
16 Nov 2024, 00:24

Et du ruban collant double face, serait-ce une autre solution envisageable
PK204

Messagepar blrc45
16 Nov 2024, 02:00

Bonjour,

A mon sens, ca c'est une solution que je ne retiendrais pas vraiment, d'une part pour la galère probable de mise en œuvre et/ou en place, d'autre part pour "la blinde" que ca risque de couter, suivant l'importance et donc la longueur du tracé du réseau.

Et quelle serait la tenue de "la chose" dans le temps ?

A ma connaissance, je n'ai pas souvenir que cela ait été amplement employé dans notre discipline, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de retour d'expérience là dessus.

De plus une voie posée à la colle que l'on aurait éventuellement besoin de déposer, même si c'est très délicat et parfois laborieux à faire, on peut parfois y arriver, dans ce même cas de figure, cette même voie posée au double-face, comment cela se passerait-il ? J'avoue être dubitatif à ce sujet.. :gne:

En club, nous employons le collage sans dilution, et puis le dilemme clouage et/ou vissage soit-disant source de résonances et autres désagréments, bon ben voui si on veut, mais sincèrement, arrêtons de "se prendre le chou" pour peu de choses, je ne suis pas du tout adepte (très loin de là) de compter les rivets pas plus que d’utiliser un sonomètre pour VOIR circuler le matériel. :roll:

La méthode collage, je dirais que c'est plutôt l'idéal quand on le peut, mais cela prends du temps (quoique ?), le clouage / vissage est aussi une très bonne méthode pas plus mauvaise que ca et tout aussi efficace. ;)

La seule différence sera l'esthétique mais là aussi, je laisse cela aux compteurs de poils de zigzornik coupés en douze.... :siffle:

Cordialement,
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Suivante

Retourner vers Construction