Digitaliser un vieux circuit analogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitaliser un vieux circuit analogique

Messagepar Bill110366
01 Déc 2024, 17:31

Bonjour tout le monde,

Je suis tous récent ici, et j'ai cherché sur pas mal de page en arrière si je pouvais trouver une réponse, mais sans vraiment trouver de réponse à mon problème spécifique.
Donc, je me lance:

Je viens de mettre la main sur un très vieux circuit, hérité d'un monsieur décédé il y a quelques années déjà, et dont la maison a été vidé durant la semaine. Un des enfants m'a contacté pour savoir si j'étais intéressé par un circuit de train, bien sûr, je n'allais pas laisser filer ce plateau de 2m10 sur 1m30 à la déchetterie :shock:

Ce réseau analogique est composé de rails Meccano (sauf erreur de ma part, je joins quelques photos), d'un transfo Hornby Meccano, et d'un TCO.

Franchement, je n'avais vraiment aucun espoir de voir une quelconque trace de vie en branchant le transfo (en fait, je m'attendais plutôt à un "boum" au tableau électrique de la maison :D ).

Ben pas du tout!! malgré le fait que le circuit ai trainé contre un mur dans sa cave pendant au moins 40 ans, pas boum et tout marche !! les aiguilles, le TCO, les lumières des quelques bâtiments, et les trains roulent à merveilles en passant les aiguilles sans aucune coupures!!!

Du coup, j'envisage de brancher ma Z21 et utiliser ce circuit pour le rodage, test divers, et m'amuser un peu en attendant de construire mon circuit au grenier.

La question étant le branchement de la centrale numérique sur le réseau.
L'alimentation des aiguilles se faisant par le 14V du transfo actuel (que j'envisage de remplacer par un Disjoncta 1500), est-ce que je risque un problème en branchant la Z21 sur les rails?

Et question subsidiaire, les aiguilles Meccano sont-elles également utilisables en digital ? (Je pense notamment à la polarité du cœur)

Si le fait de brancher la Z21 sur les rails me semble possible (Sauf avis contraire de votre part :vieux: , je n'ai qu'une expérience très limitée à ce jour en digital), brancher ces aiguilles en digital me parait plus hasardeux, et je ne veux pas tout "fumer" si vous voyez de quoi je parle :bombe:

Je vous joins des photos des aiguilles et du TCO en question. Sans doute cela vous aidera à éclairer ma lanterne

Merci par avance. J'ai envie de refaire vivre ce réseau, construit par un monsieur que je connaissais étant gamin.
Je trouve incroyable qu'il fonctionne sans même avoir procédé à un dépoussiérage, après avoir séjourné dans une cave, recouvert d'un simple plastique transparent. :cool:
Peut-être pourrez-vous m'y aider.

cdlt
Eric
Fichiers joints
Ça y est, je m'y remets ! :D
Un Alsacien qui re-rêve de petits trains, passage au digital en passant, mais pas que :cool:
Bill110366

Re: Digitaliser un vieux circuit analogique

Messagepar PK204
02 Déc 2024, 01:28

Bonsoir :
j’ai commencé en 1965 avec cette marque de train électrique HOrnby-acHO fabriqué par Mecano France, Usine situé à Bobigny 93
De mon point de vue, les aiguilles et les signaux doivent rester branchés sur le transformateur d’origine qui peut-être remplacé par un transformateur délivrant du 14 V alternatif
Les coeur des aiguillages sont métalliques et conduisent le courant mais pour éviter un court-circuit, il faut placer sur les deux rails qui partent du cœur, une coupure, ce qui doit être fait quand je regarde les types de contacteur de commandes du TCO
Dans l’état actuel de ce réseau, il te serait quasiment impossible de digitaliser les aiguilles et les signaux, à moins de reprendre complètement ce qui a été construit, il y a cinquantaine d’années
Ensuite, si tu veux brancher ta centrale Z21, il faut débrancher le fil qui sort du transformateur ancien en 12volt continu et variable et brancher à la place ta Z21
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas et tiens nous au courant de tes essais
PK204

Messagepar Zowen
02 Déc 2024, 11:07

Bonjour,
C’est tout à fait possible de passer un vieux réseau en numérique, je l’avais fait pour mon réseau JOUEF vieux de 50 ans avec une z21 et des modules ROCO.
Il faut vérifier comment le cœur d’aiguille est alimenté.
Sur chaque aiguille il y a 2 borniers, un des borniers sert peut-être pour l'alimentation du cœur.
Il y a des fils bleus branchés sur le tableau de commande des aiguilles il faut savoir à quoi ils servent.
Dans ce cas il faudra en plus un relais bistable pour l'alimentation de chaque cœur d'aiguille.
Un module ROCO SwitchDECODER (10836) peut commander les aiguilles électromagnétiques et pourra servir plus tard pour des moteurs lents comme des MP5 MTB.
Mon vieux réseau :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=25653#p387311
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Bill110366
02 Déc 2024, 12:15

Bonjour Jean Luc, et PK204,

Merci beaucoup pour vos retours d'info, qui m'ont largement répondu aux points d'interrogations que j'avais en tête :cool:

Donc ma Z21 qui prenait un peu la poussière (en attendant d'alimenter mon futur réseau en gestation) va finalement bien me servir :
Je branche direct sur les rails le côté 12v pour faire rouler les trains. (Et je débranche auparavant le transfo Hornby, car j'imagine qu'il y aurait fatalement un conflit générationnel :mrgreen: )

Concernant les appareils de voie, je ne pense pas les digitaliser. J'ai envie de garder un peu l'atmosphère d'antan. De plus, comme vous le dites, il me semble difficile (impossible ?) de digitaliser ces aiguilles :
Comme PK204 l'as très justement deviné, une coupure existe sur chaque aiguille pour l'isoler électriquement, et c'est au travers du TCO qu'on alimente ou non tel ou tel "canton" (terme techniquement pas très approprié dans ce cas précis). Le cœur métallique des aiguilles supprime sans doute tout espoir de passer au digital à ce niveau.

L'ensemble du réseau est en fait vraiment bien étudié, avec la possibilité de faire rouler deux locomotives séparément, en les faisant se croiser, tout en étant bien protégées d'un risque de collision.

Les aiguilles fonctionnent toutes, mais on sent un peu le manque de "pêche" de ce vénérable transfo Hornby Meccano ! (surtout lorsque le TCO commande 2 aiguilles en même temps, elles ont un peu de mal à se positionner)
Un Disjoncta 1500 trouvé sur le net va bientôt le remplacer, peut-être qu'il sera un peu plus costaud. Sinon, je chercherai une vraie alim 14v d'actualité.
Cela me permettra de (re-)faire rouler quelques anciennes machines en analogique.

Je vais sans doute reprendre le câblage par contre sous la table, bien qu'il ait survécu aux affres des 40 ou 50 dernières années dans la cave contre un mur (totalement fonctionnel, je le rappelle !). Je pense qu'une remise au standard d'auj lui fera du bien.

Je ne manquerai pas de vous faire part des mises à jour du réseau si jamais.
Merci encore pour vos explications :) et bon train à tous.
Eric
Un Alsacien qui re-rêve de petits trains, passage au digital en passant, mais pas que :cool:
Bill110366

Messagepar PK204
02 Déc 2024, 23:49

Effectivement, chaque aiguillage de bornier a 3 plots à chaque bout:
Celui côté « talon » permet de commander l’électroaimant qui manœuvre l’aiguillage
Celui côté pointe est un inverseur: sur la dernière photo, il y a 3 fils de branchés un vert, un rouge et un marron que l’on peut voir arriver au signal placé en amont côté talon: suivant la position de l’aiguillage, le signal sera au rouge ou au vert
PK204

Messagepar vdm
03 Déc 2024, 09:19

Pour faire fonctionner des vieux moteurs d' aiguillages en même temps, il faut souvent passer par une décharge de condensateurs. Ces vieux moteurs sont très gourmands.
vdm

Messagepar Bill110366
04 Déc 2024, 14:45

Oui PK204, J'ai un seul signal sur le réseau. Je n'ai pas encore vérifié le câblage sous la table, mais selon toi, c'est donc l'aiguille qui commande le signal ? Il est alimenté direct au travers de l'aiguille du coup ?
Va falloir que je trainasse un peu dans les bourses-échanges pour essayer de trouver ces signaux pour compléter le réseau :), ce serait chouette !

Merci VDM pour cette info. Je sais que l'honorable Hornby a dû faire son temps :vieux: ! Je reçois auj en principe le Disjoncta, peut-être qu'il aura un peu plus de "Boost".
Sinon, je pensais remplacer par un booster ROCO peut-être ? Sinon, ta solution de condensateur, tu connais une solution commerciale peut-être?
Bill110366

Messagepar vdm
04 Déc 2024, 18:40

Voir par exemple sur le site de stéphane ravaut, c' est facile à faire soi-même.
Http://stephane.ravaut.free.fr
vdm

Messagepar Bill110366
05 Déc 2024, 13:45

Merci vdm, je vais regarder ça ce WE.
cdlt
Eric
Bill110366

Messagepar vdm
05 Déc 2024, 15:27

Ça s' appelle décharge capacitive dans la rubrique électronique.
vdm

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique