"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Zowen
16 Déc 2024, 09:24

Bonjour Thomas,
Le 10808 dispose du CAN-Bus plus performant et plus cher en plus du R-Bus.
Mais pas de problème il fonctionne avec la start avec le R-Bus (le bus CAN n’est pas utilisable) mais le 10819 possède 16 sorties au lieu de 8 donc il revient moins cher et pour mon utilisation il fonctionne sans problème.
La Z21 noire dispose du CAN-Bus.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 10:51

Bon pour ne pas avoir de regrets quitte à démonter un peu ce que j’ai fait, je pense que je vais faire en sorte que le
Réseau soit compatible avec rocrail donc y mettre tout de suite les cantons. Par contre question bête l’intérêt est de mettre le plus de cantons possibles ou pas ?
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
16 Déc 2024, 11:11

Thomas- - -28 a écrit:Par contre question bête l’intérêt est de mettre le plus de cantons possibles ou pas ?

Bonjour Thomas
Il n'y a pas de question bête. Quand on débute tout nous parait compliqué et abstrait.
Il ne faut pas confondre canton et capteur de détection.
Une détection se fait soit par de la consommation de courant sur une section délimitée, ou par un passage devant une barrière (Infrarouge, effet Hall, ...)
Regarde le WIKI ICI

Les cantons sont appelés bloc dans Rocrail. Idéalement ils doivent être assez long pour recevoir le train le plus long.
Plus il y a de cantons sur une voie, plus tu pourras faire rouler de trains à la suite les uns des autres.

Pour un fonctionnement idéal de Rocrail, il faut au moins deux détecteurs par bloc. Si le bloc est parcourru dans les deux sens, il est mieux d'avoir au moins 3 détecteurs.
Regarde le WIKI ICI

Va faire un tour sur le forum Rocrail. Tu y trouveras de l'aide.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Cbr-reims
16 Déc 2024, 12:44

Bonjour,

Le 10808 est compatible avec la z21 blanche.
Effectivement il y a un bus CAN.

Ce bus CAN sert :
- pour les très grands réseaux en superficie
- pour le protocole Railcom (identification des locomotives)

Sinon le bus R-Bus semble suffire à vos besoins.

Avez vous connecté la z21 à un PC ?
Je recommande le petit routeur Wifi Roco pour les interconnecter.

Utile pour :
1) manette Multimaus wifi
2) application z21 de pilotage sur tablette ou téléphone
3) si vous allez plus loin avec les modules z21 (aiguillages, accessoires ou signalisation) ce sera fort utile en y ajoutant le petit module z21 prolink. Au début c’était un gadget mais en final, c’est vraiment utile pour le parametrage.

Ce réseau wifi doit être indépendant du réseau wifi de votre box.

Bon, chaque chose en son temps !

Olivier
Cbr-reims

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 13:24

En effet je ne dois pas savoir faire la différence entre les deux, pour moi un canton était une partie de voie isolé et alimentée séparément, et le fait de relier cette même partie isolée au bloc (dans mon cas ROCO 10819) du coup ça faisait office de capteur donc au final on obtenait un bloc.
Du coup j’ai tout faux je pense ?
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 13:29

Cbr-reims a écrit:Bonjour,

Le 10808 est compatible avec la z21 blanche.
Effectivement il y a un bus CAN.

Ce bus CAN sert :
- pour les très grands réseaux en superficie
- pour le protocole Railcom (identification des locomotives)

Sinon le bus R-Bus semble suffire à vos besoins.

Avez vous connecté la z21 à un PC ?
Je recommande le petit routeur Wifi Roco pour les interconnecter.

Utile pour :
1) manette Multimaus wifi
2) application z21 de pilotage sur tablette ou téléphone
3) si vous allez plus loin avec les modules z21 (aiguillages, accessoires ou signalisation) ce sera fort utile en y ajoutant le petit module z21 prolink. Au début c’était un gadget mais en final, c’est vraiment utile pour le parametrage.

Ce réseau wifi doit être indépendant du réseau wifi de votre box.

Bon, chaque chose en son temps !

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ces petites précisions. Non je n’ai encore pas connecté la centrale à un pc car jusque là je ne prévoyais pas d’utiliser un jour le logiciel. Par contre je suis équipé d’un routeur wifi, du z21 pro link (qui m’est très utile). Jusque la j’utilisais juste la tablette avec l’application qui me permettait déjà de faire pas mal de choses à mon goût. À la base en faisant ce nouveau réseau l’idée était de continuer avec l’application d’ailleurs . Mais à force d’entendre parler de logiciel peut être que c’est le moment de franchir le cap.

Cordialement
Thomas
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
16 Déc 2024, 13:35

Tu n'as pas tout faux.
Il faut juste que tu te dises que ce que tu appelais un canton, c'est en fait une section de voie isolée reliée au 10819.
Le canton c'est le bloc.
Il faut donc à minima deux sections qui doivent être reliés au bloc (donc deux entrées du 10819).

Si tu as suivi mon lien vers le WIKI, tu verras que pour un sens, le bloc doit être constitué d'une grande section qui va générée la phase de ralentissement, puis une petite à la fin du bloc qui constituera le point d'arrêt.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 14:01

Nonodudu76 a écrit:Tu n'as pas tout faux.
Il faut juste que tu te dises que ce que tu appelais un canton, c'est en fait une section de voie isolée reliée au 10819.
Le canton c'est le bloc.
Il faut donc à minima deux sections qui doivent être reliés au bloc (donc deux entrées du 10819).

Si tu as suivi mon lien vers le WIKI, tu verras que pour un sens, le bloc doit être constitué d'une grande section qui va générée la phase de ralentissement, puis une petite à la fin du bloc qui constituera le point d'arrêt.

Je n’ai pas encore pris le temps de lire tout à 100% mais j’en ai déjà regardé pas mal. Donc dans ton exemple si je comprends bien le fait de faire deux sections ( une d’entrée et une d’arrêt cest ça ? ) constitue une fois reliées au décodeur constitue le bloc ?

Pour mieux comprendre cette nouveauté, je pense stopper l’avancement de mon réseau et par contre créer ce réseau test ci dessous qui me permettra d’y voir plus clair.
Fichiers joints
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
16 Déc 2024, 14:02

Tu as aussi la solution d'une zone de détection à chaque extrémité et la partie centrale sans détection. L'avantage d'un logiciel, c'est qu'il peut mémoriser l'occupation du canton, contrairement à l'appli Z21 qui a besoin de l'a détection sur la totalité du canton.
Avec cette solution, tu n'as besoin que de deux détections pour la circulation dans les deux sens.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
16 Déc 2024, 14:09

Thomas- - -28 a écrit:Pour mieux comprendre cette nouveauté, je pense stopper l’avancement de mon réseau et par contre créer ce réseau test ci dessous qui me permettra d’y voir plus clair.
C'est effectivement une bonne idée.
Rien de tel que la pratique pour bien comprendre le système en testant plusieurs cas de figure comme celui de Jean-Paul, et évaluer tes besoins finaux.
C'est ce que j'avais fait à mes débuts.
Albert Einstein
Nonodudu76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux