Digitisation BB7200

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Digitisation BB7200

Messagepar Stef84
16 Déc 2024, 10:33

Bonjour à tous,
Je souhaiterais migrer une ancienne BB7200.
Sur la photo, on voit un circuit imprimé :
- puis-je le supprimer et souder un décodeur à la place ?
- dois-je le garder ?
- quid de l'éclairage à ampoule ?
- passage en Led ?
Merci à tous
Fichiers joints
Stef84

Re: Digitisation BB7200

Messagepar jc59
16 Déc 2024, 17:51

Bonjour Stef (Stéphane, je suppose :) )

Si on analyse ce que comporte le circuit actuel pour l'analogique :
- un inverseur pour la possibilité de prise de courant par la caténaire : très rarement utilisé. C'est déjà très bien d'avoir une caténaire réaliste avec les pantos quelques mm en dessous pour ne pas la fatiguer, voire l'endommager. Je n'ai rencontré qu'un cas (sur un forum) avec une caténaire tendue et fonctionnelle.
- des ampoules à incandescence pour les feux + les diodes pour automatiser l'éclairage vers l'avant selon le sens de marche : il y a donc des conduits de lumière pour tenter d'acheminer celle-ci vers les feux. C'est l'occasion d'installer des leds (blanches et rouges) dans les feux.
- deux selfs en série et un condensateur en parallèle avec le moteur, en antiparasite et réduisant aussi dans une certaine mesure l'étincelage au niveau de son collecteur. Beaucoup de personnes les suppriment en DCC.

Globalement, il serait préférable de supprimer ce circuit d'origine et d'utiliser ce genre de platine époxy à bandes conductrices pour réaliser le câblage :
CI bandes.jpg

Pour équiper d'anciennes locos, j'ai utilisé des décodeurs Lenz Standard+ V2.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar BURLINGTON
16 Déc 2024, 18:03

A chacun sa façon de voir mais il est assez facile de numériser une ancienne Roco de ce type. La suppression des selfs permet d'avoir accès aux bornes du moteur pour les fils orange et gris et l'accès aux files de rails pour les fils rouge et noir.
Le retour des lampes se fait par la voie, il n'y a donc qu'a supprimer les diodes pour avoir accès à l'autre pôle des lampes. Lampes qui, à mon avis, sont bien suffisantes. Attention à quand même baisser l'intensité de l'éclairage via les CV qui vont bien. Ces lampes devant être en 12 volt.
Dans ce cas le fil bleu ne sert pas.
Un Lenz Standard+V2 va effectivement très bien.
Bien vérifier, au multimètre, que les divers éléments soient bien isolé les uns des autres.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar jc59
16 Déc 2024, 19:03

Effectivement Alain, cette solution simplifie bien l'installation :)

Ne connaissant pas ce modèle, mon inquiétude portait sur l'éclairage. J'ai parfois récupéré d'anciennes locos avec des guides de lumière très peu performants (matière ? géométrie ?) et des feux peu visibles, malgré des ampoules délivrant une luminosité correcte.
C'est aussi vrai qu'avec les leds, on a souvent tendance à exagérer la luminosité par rapport à la réalité.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar Stef84
17 Déc 2024, 17:01

Bonjour
Merci à vous,
C'est bien que je pensais en voyant ce "circuit imprimé", mais dans le doute.
Coté fanaux , existe-t-il des p'tites Led qui pourraient remplacer les guide de lumière : j'en ai une extrémité de cassée.
Pour les caténaires fonctionnelles, il y a qq 50 ans, j'en avais tendues avec du vrai fil de cuivre, les supports caténaires plastique Jouef. Le bras de rappel du "fil de fer.
J'arrivais donc à faire rouler un train par alim. Rails et un par alim. Cat. !!!!!!!!!!!!
Quand je revenais en vacances chez mon grand-père, qq mois après, je passais du temps à les retendre !!!!
Merci
Stef84

Messagepar jc59
17 Déc 2024, 17:45

Bonsoir,

Pour les leds, l'idéal est de les placer directement sur la face avant.

Le choix va dépendre de la présence d'optiques de feux corrects que l'on garde, de la place disponible, ...

Tu peux utiliser des micro leds CMS précablées avec deux fils émaillés, ou des leds à canon de 1,8 mm en perçant à travers le feu et en laissant juste affleurer l'extrémité de cette led (une goutte de Micro Krystal Klear finira le montage et fera parfaitement illusion)

On choisit la résistance en série selon la luminosité souhaitée.

La colle Micro Krystal Klear est très bien : translucide et figure bien un optique de feux.

Jean-Claude
jc59

Messagepar Stef84
17 Déc 2024, 19:21

Super, merci
Stef84

Retourner vers Le coin des débutants