"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Cbr-reims
19 Déc 2024, 14:01

Pour les signaux, regardez chez France Fourniture Modélisme. Vous lui demandez des signaux avec le « + » comme commun pour la compatibilité avec le module Z21.
Les signaux sont prêts à l’emploi.

Olivier

https://www.ffmodelisme.fr/
Cbr-reims

Messagepar Thomas- - -28
21 Déc 2024, 08:28

Bonjour à tous,

Grâce aux vieux feux jouef, j’ai pu attribuer chaque signal à un bloc et cela fonctionne à merveille, ça donne quand même plus de réalisme. Pour ce qui est de rocrail il faut encore que je me familiarise avec car même si ça va mieux de temps en temps je n’arrive plus à en faire ce que je « veux » ça viendra avec le temps je pense.

En parlant de signaux, suis-je obligé de prendre le décodeur ROCO où est ce qu’il yen aurait des moins cher qui feraient le même boulot ?

Merci pour vos adresses pour les feux je vais étudier cela de plus près.

Maintenant que j’ai avancé la dessus je vais tacher de reprendre la construction de mon réseau. Je prendrais en photo la où j’en étais avant de démonter les voies.

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar DYLLINGER
21 Déc 2024, 11:22

Content que ça avance ! Hâte de voir la suite :cool:
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
21 Déc 2024, 13:12

Thomas- - -28 a écrit:En parlant de signaux, suis-je obligé de prendre le décodeur ROCO où est ce qu’il yen aurait des moins cher qui feraient le même boulot ?

Bonjour,
Personnellement je préfère ne conseiller que du matériel que je connais mais c’est possible d’utiliser d’autres marques. Par contre il faut bien faire attention à la fiabilité et dans ce cas on reste souvent dans la même gamme de prix. Le 10836 permet de commander 8 signaux simples à 2 feux pour 99€, pas évident de trouver beaucoup moins cher mais en ce moment il est difficile à trouver, ROCO ayant fait une promotion récente sur tous les articles Z21 (il était à 69€, Il est disponible maintenant chez MAKETIS à 99€)
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
23 Déc 2024, 13:45

Bonjour à tous,

Etant parti pour recommencer la construction du futur réseau. Il y’a deux choses qui me chagrine quand même.

La première j’ai acheté des bandes de liège à mettre sous les voies, elles sont maintenu par les voies du dessus que je fixe grâce a des petites vis. Je trouve que lorsque le train est en mouvement cela est très bruyant. Est ce dû au fait que je n’ai pas collé le liège et les voies ? Est ce normal ? Ou y’a t’il une solution pour atténuer le bruit ?
Mon premier réseau était constitué de voies rocoline avec ballast et le bruit ne me choquait pas autant.

La deuxième, j’ai un doute sur la position des éclisses isolantes/câblage sur mes croisements Peco unifrog. Je joints une photo en espérant que ça aide un peu mieux à comprendre. Sachant que mon réseau est à double voie en sens inverse.

Cordialement

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar fondunorvégien43
23 Déc 2024, 16:09

si tu visses tes rails sur un support rigide, même au travers du liège , tu transmets les vibrations

au club , sur le HO ils ont collé à la néoprène le liège et puis cloué le rail ....ça fait un vacarme pas possible , au club toujours en N , on a collé un support , sur une sorte de dépron ( noir ) , qui es juste pointé à la colle blanche sur ce dépron on a posé les rails à la colle blanche très liquide avec une pipette .

cela ne fait pas plus de bruit qu'on est en droit d'entendre.

En HO on fait comme ça depuis trente ans et il n'y a pas de raisons que l'on fasse autrement, on colle les rails avec un tiers de colle , un tiers de produit à vaisselle , un tiers d'eau .... on fait comme ça depuis trente ans alors hein .....
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
23 Déc 2024, 17:03

fondunorvégien43 a écrit:
En HO on fait comme ça depuis trente ans et il n'y a pas de raisons que l'on fasse autrement, on colle les rails avec un tiers de colle , un tiers de produit à vaisselle , un tiers d'eau .... on fait comme ça depuis trente ans alors hein .....

Je te remercie pour ta réponse, je n'ai donc pas d'autres choix si je veux moins de bruit
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
23 Déc 2024, 17:54

Thomas- - -28 a écrit:Je te remercie pour ta réponse, je n'ai donc pas d'autres choix si je veux moins de bruit
Bonjour
Le but du liège est de faire "silent-bloc". Il doit absorber un maximum de vibrations entre les voies et le support.
Si tu mets des vis (ou des clous), tu rends les voies solidaire du support sur lesquelles elles sont fixées.
Autant dire que dans ce cas le liège est devenu quasiment inutile. Les vibrations sont trasmises au support par les vis.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
23 Déc 2024, 18:24

Même si je m'en doutais un peu, je ne vais pas avoir le choix. Du coup question pratique, vous collez déjà votre liège et ensuite vous venez coller la voie dessus ? Question bête la voie une fois collée est "perdue" du coup ?

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
23 Déc 2024, 18:37

Bonsoir Thomas,

Personnellement j'agrandis le troue dans la traverse et je ne serre pas la visse à fond, comme ça il n'y a pas plus de transmission du bruit qu'avec de la colle.
Tu peux toujours faire un essai pour voir si ça te convient.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux