Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Pour répondre à bogie-wogie,c'est sur que dans la réalité,il y a des pentes très fortes;mais les convois sont emmenés par des machines autrement étudiées que nos modèles réduits;en plus on ne voit qu'une partie de la rampe à la fois donc moins flagrant.
Je suggère 2.5%;3%max pour les raisons suivantes:
En voies cachées,un train emmené par une bonne vieille 7100 roco monte et à un endroit de la montée,mauvaise alimentation,et bien,il faut se mettre à 4 pattes pour relancer le convoi.
Toujours en voie cachées,pour ètre sur de la montée,on lance le train à une vitesse élevée,en haut,une courbe et les premiers wagons dérailles,re à 4 pattes.
en partie visible;mème problèmes physiques,et en plus un convoi marchandises lancé a vive allure,pas beau.
Sans vouloir t'offenser ce que tu donnes comme info est un peu empirique. En miniature Il n'y a pas deux modèles de locos qui ont les mêmes perfos, et ensuite tout dépend des rayons de courbes (j'en parlais plus haut), de la qualité de l'alimentation, de la longueur des trains (et de leur résistance à l'avancement - ie l'effort de traction à fournir) etc. Mais sinon tu as raison, il vaut en effet mieux privilégier des valeurs faibles à moyennes. De par mon expérience personnelle 3% sont OK dans la mesure où je ne fais pas rouler des trains de 90 wagons, mais plus on vise bas et mieux c'est. Par exemple aux USA le NMRA (National Model Railroad Association) recommande de ne pas dépasser 2% sur un réseau ammené à voir rouler des trains de longueur standard, disons 30, 40 wagons ou plus....
Domi