niveau de pente

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: niveau de pente

Messagepar domi
31 Mar 2011, 23:06

Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Pour répondre à bogie-wogie,c'est sur que dans la réalité,il y a des pentes très fortes;mais les convois sont emmenés par des machines autrement étudiées que nos modèles réduits;en plus on ne voit qu'une partie de la rampe à la fois donc moins flagrant.
Je suggère 2.5%;3%max pour les raisons suivantes:
En voies cachées,un train emmené par une bonne vieille 7100 roco monte et à un endroit de la montée,mauvaise alimentation,et bien,il faut se mettre à 4 pattes pour relancer le convoi.
Toujours en voie cachées,pour ètre sur de la montée,on lance le train à une vitesse élevée,en haut,une courbe et les premiers wagons dérailles,re à 4 pattes.
en partie visible;mème problèmes physiques,et en plus un convoi marchandises lancé a vive allure,pas beau.

Sans vouloir t'offenser ce que tu donnes comme info est un peu empirique. En miniature Il n'y a pas deux modèles de locos qui ont les mêmes perfos, et ensuite tout dépend des rayons de courbes (j'en parlais plus haut), de la qualité de l'alimentation, de la longueur des trains (et de leur résistance à l'avancement - ie l'effort de traction à fournir) etc. Mais sinon tu as raison, il vaut en effet mieux privilégier des valeurs faibles à moyennes. De par mon expérience personnelle 3% sont OK dans la mesure où je ne fais pas rouler des trains de 90 wagons, mais plus on vise bas et mieux c'est. Par exemple aux USA le NMRA (National Model Railroad Association) recommande de ne pas dépasser 2% sur un réseau ammené à voir rouler des trains de longueur standard, disons 30, 40 wagons ou plus....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar jojo86
02 Avr 2011, 08:16

Salut,
Tu peux consulter un tuto que j'avais fait qui te permetra de fabriquer tes pentes si tu veux pas les acheter!
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=5141
Moi j'ai fait mes pentes a 3%
Si tu veux faire comme sur le tuto, dis le moi car j'ai optimisé un peu la technique!
jojo86

Messagepar uprr
02 Avr 2011, 09:52

Papou89 a écrit:Encore un avantage du Digital : avec la compensation de charge, pas besoin de lancer le convoi à fond pour arriver en haut de la rampe ! Et dans la descente, il ne s'emballera pas...

hors sujet on: il n'y a pas que le digitale qui fait ça :siffle: hors sujet off :cool:
uprr

Messagepar florian076
05 Avr 2011, 21:39

merci beaucoup pour toutes vos reponses.
florian076

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 19:15

bonjour je prend le train en marche si l'on peut dire je suis en train de voir pour faire un saut de mouton sur mon réseau et donc je me retrouve avec un dilemme à 3% de pente au metre
alors en bidouillant un peu les cotes j'arrive à 32.5 mm/m ce qui me donne 65mm sur 2m cote en haut du tablier de pont avec une épaisseur de pont de 2mm j'arriverais au gabarit de passage diesel defini par le Morop
dites moi ce que vous en pensez merci d'avance pour vos réponses
pascalou55

Messagepar Dan19
02 Jan 2025, 21:46

Bonsoir Pascalou55,

Mon avis perso : 2,5 % est souvent le maxi préconisé mais 3% reste dans encore dans le raisonnable. Peux-tu donner quelques précisions STP : est ce que la voie supérieure est prise uniquement dans le sens de la pente (descendant), par des rames ou locos seules ? La voie inférieure est donc réservée aux machines diesel mais as-tu la possibilité d’amorcer une petite pente de part et d’autre (sous le pont) pour dégager un peu plus le gabarit ?
L’épaisseur du tablier du pont (2 mm) me semble un peu faible, en quel matériau est-il réalisé ?

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar cc6532+891
02 Jan 2025, 22:54

Bonsoir Pascalou 55,

Cela semble à la limite.
reste à voir ce que tu vas composer comme rames (poids longueur) et connaitre les capacités de traction des locomotives qui vont emprunter ton saut de mouton.
L'absence de bandages d'adhérence, leur poids, tant de variables à prendre en compte.
faire quelques essais pourrait t'aider dans ta décision.
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 23:04

bonsoir
la voie de droite va enjamber la voie de gauche et se retrouver sur le même plan j'ai une longueur de 4m pour réaliser le saut de mouton il m'est impossible de dégager de l'espace en creusant
pascalou55

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 23:10

pascalou55

Messagepar pascalou55
02 Jan 2025, 23:13

voilà le type de saut de mouton que je veux réaliser mais en inversant les voies c'est à dire que la voie déviée passe au dessus pour ce qui est de l'épaisseur du tablier du pont j'imprime l'ensemble de l'ouvrage en 3D en pla
pascalou55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants