Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
06 Jan 2025, 17:55

Ces questions ne vont pas manquer de t'amener plein de remarques, mais c'est justement le but !
Une première remarque qui va sûrement t'amener à réfléchir de nouveau :
En règle générale, un canton doit pouvoir recevoir complètement le plus long train susceptible de circuler sur ce réseau.
Avec le C1, je ne pense pas que ce soit le cas.
Pour le reste, et notamment les signaux, il faudrait connaitre les sens dans lesquels les trains vont circuler dans chaque caton (ou sur chaque voie).
Il faudrait aussi que tu précises le sens du signal que tu as représenté. Tu comprendras qu'un trait vertical ne suffit pas à savoir de quel côté arrive le train pour voir ses indications.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
08 Jan 2025, 00:11

Bonjour Nono,

Merci pour l'intérêt que tu portes au projet, je vais essayé de retravailler le dessin rapidement.
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar DYLLINGER
08 Jan 2025, 16:37

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mes détecteur et decodeur !

Je me suis fait un petit branchement test et j'ai mis à jour les firmware des 2 10808 et ils fonctionnes très bien !

Il détecte bien les locomotives et leurs numéro de decodeur.

En revanche pour les décodeurs 10836, j'y comprends rien ! J'ai beau lire la documentation mais j'ai un peux de mal à comprendre !

Je vais utiliser des moteurs MTB MP5 et des aiguillages peco code 75 en electrofrog sur laquel, j'ai déjà retirer le resoort.

Quelqu'un aurais un schéma de cabalge ?

De mémoire il faut également changer le mode de la sortie en mode 5 pour les moteurs MP5 mais je comprend pas grand chose à la notice.
Mais si j'ai bien compris je dois le faire depuis Z21 maintenance tool dans l'onglet CV programming puis cocher DCC POM accessory decodeur. Mais après je suis perdu !

Pourriez-vous m'aiguiller ? Je suis perdu.

D'avance merci.
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
08 Jan 2025, 18:34

Bonjour,
La notice du MP5
https://www.maketis.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=64
Il faut passer en mode alimentation continue ou en mode impulsion avec un temps de 2000 ms pour le MP5
Pour le paramétrage d’un 10836 il faut suivre la procédure du manuel :
En français page 44 :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/56-2690-1627-downloadTag/default/35abb963/1664451778/8010836921.pdf
Page 56 pour la configuration (il faut passer en mode RCN213)

Change avant l'adresse pour chaque moteur sur le décodeur :
- sur l'application Z21 smartphone créer une aiguille sur le réseau
- attribuer une adresse à cette aiguille
- passer en mode conduite
-sur le décodeur appuyer au moins 3 secondes sur le bouton de mode programme en haut à gauche jusqu'à l'allumage de la LED blanche, elle clignote et la LED verte est allumée.
-passer sur l'application Z21 smartphone en mode conduite et cliquer sur la nouvelle aiguille (pas besoin de brancher une aiguille sur le décodeur.
-La LED blanche s'éteint
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Zowen
08 Jan 2025, 18:52

Zowen a écrit:Change avant l'adresse pour chaque moteur sur le décodeur :
- sur l'application Z21 smartphone créer une aiguille sur le réseau
- attribuer une adresse à cette aiguille
- passer en mode conduite
-sur le décodeur appuyer au moins 3 secondes sur le bouton de mode programme en haut à gauche jusqu'à l'allumage de la LED blanche, elle clignote et la LED verte est allumée.
-passer sur l'application Z21 smartphone en mode conduite et cliquer sur la nouvelle aiguille (pas besoin de brancher une aiguille sur le décodeur.
-La LED blanche s'éteint

Je précise que c'est pour la première aiguille les autres seront incrémentées automatiquement, c'est à faire pour le 2ème 10836 en mettant 9 comme adresse par exemple si tu as les adresses 1 à 8 pour le premier 10836.
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
08 Jan 2025, 19:57

Zowen a écrit:Bonjour,

Il faut passer en mode alimentation continue ou en mode impulsion avec un temps de 2000 ms pour le MP5

Jean-Luc

Bonjour,

Le MP5 ne fonctionne pas comme les mp1 et mp10 Jean Luc ?

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Zowen
08 Jan 2025, 20:05

Bonjour Thomas,
Le MP5 fonctionne comme le MP1 ou le MP10 .
On peut simplement choisir pour les 3 moteurs impulsion 2000ms ou alimentation continue.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
08 Jan 2025, 20:10

DYLLINGER a écrit:Bonjour,

Pourriez-vous m'aiguiller ? Je suis perdu.

D'avance merci.

Bonjour Cédric,

Pour avoir été dans le même cas que toi, entre les décodeurs, les moteurs d'aiguillage et compagnie, tout semble du chinois au début. Une solution pour faciliter tous ces réglages est l'achat (je sais encore des frais :lol: ) du ROCO PRO LINK Z21 (ref 10838). Honnêtement tout devient vraiment plus simple pour régler les décodeurs et compagnie, super rapide juste à brancher sur le décodeur en question. Evidemment cela reste mon avis :)

Bon courage pour le montage de tout ça mais avec un peu de patience et les avis d'expert présents sur le forum on s'en sort doucement mais surement :cool:

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Zowen
08 Jan 2025, 20:45

Thomas- - -28 a écrit:Une solution pour faciliter tous ces réglages est l'achat (je sais encore des frais :lol: ) du ROCO PRO LINK Z21 (ref 10838). Honnêtement tout devient vraiment plus simple pour régler les décodeurs et compagnie, super rapide juste à brancher sur le décodeur en question. Evidemment cela reste mon avis :)

Je suis totalement de ton avis, j'ai également un PRO LINK il sert aussi pour le SignalDECODER et facilite la configuration des signaux complexes.
Rien que pour passer en mode alimentation continue pour 8 aiguilles :
Passer en RCN-213
1. Appuyez pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que la DEL « Programme » blanche clignote. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement une fois (court, pause, court, pause, etc.), et la DEL verte reste allumée. Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 1 ».
2. Appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement deux fois (court, court, pause, court, court, pause, etc.), et la DEL rouge reste allumée. Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 2 ».
3. Appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement trois fois (court, court, court, pause, court, court, court, pause, etc.). Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 3 ».
4. Le mode d’adressage actuellement sélectionné est indiqué par les DEL : DEL rouge = ROCO, DEL verte = RCN-213. Appuyez un court instant sur le bouton de programmation pour passer d’un mode à l’autre.
5. Lorsque vous avez sélectionné le mode d’adressage, appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. Le système reprend la nouvelle configuration et quitte automatiquement le mode Configuration. La DEL blanche s’éteint et la bleue indique que l’appareil est en mode Normal

En RCN-213 avec l’outil Maintenance Tool
Laisser (Turnout 1-4)
Valider DCC POM accessory-decoder
Saisir 41 dans CV number
Saisir 4 dans value
Valider par Write
Refaire la manipulation pour les CV de 42 à 48
Repasser en mode ROCO
1. Appuyez pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que la DEL « Programme » blanche clignote. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement une fois (court, pause, court, pause, etc.), et la DEL verte reste allumée. Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 1 ».
2. Appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement deux fois (court, court, pause, court, court, pause, etc.), et la DEL rouge reste allumée. Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 2 ».
3. Appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. La DEL « Programme » blanche clignote régulièrement trois fois (court, court, court, pause, court, court, court, pause, etc.). Le décodeur d’aiguillage est maintenant en « mode Configuration, Option 3 ».
4. Le mode d’adressage actuellement sélectionné est indiqué par les DEL : DEL rouge = ROCO, DEL verte = RCN-213. Appuyez un court instant sur le bouton de programmation pour passer d’un mode à l’autre.
5. Lorsque vous avez sélectionné le mode d’adressage, appuyez de nouveau pendant au moins 3 secondes sur le bouton, jusqu’à ce que les DEL « Programme » blanche et bleue « Statut » clignotent ensemble. Relâchez le bouton. Le système reprend la nouvelle configuration et quitte automatiquement le mode Configuration. La DEL blanche s’éteint et la bleue indique que l’appareil est en mode Normal.

Jean-Luc
Zowen

Messagepar DYLLINGER
09 Jan 2025, 00:36

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer demain.

Est-ce que ce schéma de câblage moteur mp5 et aiguillage peco electrofrog est bon?

Moteur-connecteur-3.jpg
DYLLINGER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux