"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Zowen
16 Jan 2025, 12:55

Oui, dans RocRail tu peux autoriser ou interdire des locomotives dans les blocs et ou les itinéraires, j'évite ainsi, par exemple, d'envoyer l'autorail dans la zone de triage.
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
16 Jan 2025, 13:29

Parfait tout ça, ça va être interessant de gérer tout ça avec rocrail je pense :)
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
16 Jan 2025, 14:58

Bonjour Thomas,

Tu as deux endroits où tu peux définir des restrictions, c'est l'onglet "Autorisations" dans Bloc et Itinéraire, mais il faut être prudent dans la configuration. Si tu mets une ou des locos dans "Inclure", uniquement cette/ces locos pourront circuler et aucune autre ne le pourra, si cette liste est vide alors sera évalué la liste "Exclure", donc uniquement cette/ces locos ne pourront circuler.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
16 Jan 2025, 20:47

PaulXpress a écrit:Bonjour Thomas,

Tu as deux endroits où tu peux définir des restrictions, c'est l'onglet "Autorisations" dans Bloc et Itinéraire, mais il faut être prudent dans la configuration. Si tu mets une ou des locos dans "Inclure", uniquement cette/ces locos pourront circuler et aucune autre ne le pourra, si cette liste est vide alors sera évalué la liste "Exclure", donc uniquement cette/ces locos ne pourront circuler.

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

je te remercie pour ces précisions, je vais tâcher de regarder tout ça de plus près ce week-end ;)

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
24 Jan 2025, 14:36

Bonjour à tous,

Ayant enfin trouvé un peu de temps je vais finir la partie de ma gare cachée. Cependant sur la partie déjà mise en place je trouve « bruyant » (enfin plus que lorsque j’avais mon essai) le passage des trains, j’ai pourtant cette fois coller le liège puis coller la voie dessus sans rien visser pour ne pas transmettre les vibrations. J’ai utilisé la colle fournie avec les bandes de liège.
Si quelqu’un avait une référence de colle à me donner ? Je souhaiterai faire un autre essai voir si c’est moi qui suis trop difficile ou si la colle n’est pas au top .

Cordialement
Thomas
Thomas- - -28

Messagepar jc59
24 Jan 2025, 15:19

Bonjour Thomas,

J'ai de bons résultats acoustiques en utilisant des semelles de voie Track Bed de Woodland Scenics, mais surtout en collant celles-ci sur le support, ainsi que les voies sur celles-ci, avec de la colle Minitec flexible, et en ballastant avec la version ultra flexible .

Certaines colles, telles que la colle blanche à bois, durcissent en vieillissant et transmettent les vibrations.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Thomas- - -28
24 Jan 2025, 15:54

Bonjour Jean Claude, je n’ai bien peur que ce soit mon cas, c’est pourtant de la colle vendue par le site du liege je m’attendais donc à avoir une colle exprès. Je vais regarder à ta colle alors, merci .

Cela ne représente aucun risque quelconque dans le temps ? Si cela devient trop rigide mis à part le bruit biensur

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar jc59
24 Jan 2025, 19:20

Bonsoir Thomas,

Non, je ne pense pas qu'il y ait un risque. Si cette colle est fournie avec le liège , ce doit être justement parce qu'elle y adhère bien et peut-être qu'elle supporte l'humidité puisque ce liège est souvent posé dans des locaux humides tels qu'une salle de bains.

La colle à bois est très utilisée depuis longtemps par les modélistes ferroviaires pour son coût modique. Je l'utilise aussi beaucoup pour le décor (par exemple diluée à 50 % pour l'implantation de gazon à l'applicateur électrostatique).
Pour le ballastage, beaucoup utilisent cette colle à bois diluée à 50 % avec de l'eau, plus quelques gouttes de liquide vaisselle pour le pouvoir mouillant.
Mon réseau n'étant pas très grand, j'ai utilisé pour les voies ces colles qui restent souples mais coûtent un peu plus cher et je trouve que le résultat en vaut la chandelle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Thomas- - -28
24 Jan 2025, 20:29

J'ai l'impression que la colle fournie avec les semelles de liège colle c'est le cas de le dire mais presque trop, elle rigidifie le liège ++++++. La semelle devient une sorte de bloc. C'est de ma faute j'avais lu pour la colle à bois mais je me suis dis celle ci est préconisée par le vendeur des semelles c'est que ça doit être bon, mais non :roll:

J'ai commandé la colle que tu utilises toi pour pouvoir faire le comparatif mais je suis quasi sur de la différence positive que cela va apporté.

Une autre question, cette fois-ci pour les pros de rocrail, comment placez-vous les sections d'un bloc pour des voies de garage où les trains rentrent en marche arrière ? (je ne sais pas si c'est trop clair mon histoire la désolé :lol: )

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar Zowen
25 Jan 2025, 12:24

Thomas- - -28 a écrit: ...comment placez-vous les sections d'un bloc pour des voies de garage où les trains rentrent en marche arrière ?
Thomas

Bonjour Thomas,
Je suis dans le même cas que toi, mes locomotives rentrent en refoulant dans mes 2 voies de garage, j’ai isolé en sortie d’appareil de voie et j’ai alimenté les voies avec le module de détection par consommation de courant. Dans RocRail pour chaque voie j’ai un bloc et un détecteur qui est paramétré en enter2in. Ne pas oublier de configurer le bloc en « Gare terminus » pour que les locomotives changent de sens automatiquement.
Triage.jpg

Jean-Luc
Zowen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux