Câblage gare cachée et DR4088CS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Câblage gare cachée et DR4088CS

Messagepar C95
25 Jan 2025, 20:22

Bonjour,
le montage de mon nouveau réseau progresse tout doucement, j'ai posé les rails de ma gare cachée (une douzaine de voies).
Je souhaite utiliser un DR4088CS (Digikeijs) pour détecter mes convois sur chacune des voies (consommation de courant). J'en suis à me poser la question du câblage ayant vu un peu partout des choses différentes sur l'équilibre des longueurs de fils, leur torsade éventuelle et la longueur max entre le boiter DR4088 et les rails.
Que dois-je faire pour que tout aille bien ?
Je vous remercie de vos précieux conseils.
Christian
C95

Re: Câblage gare cachée et DR4088CS

Messagepar jc59
26 Jan 2025, 10:45

Bonjour Christian,

Il faut éviter de faire cheminer ces liaisons entre le DR4088 et les rails près de câbles secteurs ou autres sources de parasites (transformateur, ...)
D'autre part, il faut limiter les longueurs de ces fils en plaçant ce DR4088 près de cette gare cachée. Par contre, il n'y a pas de problème de longueur pour le RJ45 entre ce module et la DR5000.

Je conseille l'utilisation de paires torsadées. C'est une sage précaution même si beaucoup de réseaux fonctionnent sans problème avec un seul fil (chaque cas est unique concernant d'éventuelles perturbations électromagnétiques)
Il suffit de placer les deux fils (pas trop fins) dans le mandrin d'une visseuse et de tourner lentement pour obtenir des torsades d'un ou deux cm.
Tu peux placer un bornier près du DR4088 pour y connecter les fils communs.

Enfin, si une détection fantôme survenait, il sera toujours possible de diminuer la sensibilité du DR4088 (résistance en parallèle avec la sortie) ou de placer un condensateur pour éliminer des parasites HF.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar PaulXpress
26 Jan 2025, 12:25

En complément de Jean-Claude, pour que la torsade des fils est une efficacité, il faut que les 2 rails soient isolés, si non cela ne sert à rien. Le principe étant que le champ magnétique créé par le courant dans un sens soit annulé par le champ créé par le courant dans l'autre sens. Il faut donc que les courants soient égaux, ce qui ne sera pas le cas s'il y a un rail commun.
Personnellement je n'ai pas des DR4088 mais des ECoSDetectors, j'ai des longueurs jusqu'à 10 mètres (en 0,75 mm²) entre les modules et la voie sans aucune déformation du signal DCC.
Le signal DCC, en bleu en sortie de la console, en rouge sur la voie à 10 m.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jc59
26 Jan 2025, 13:51

Bonjour,

Merci Jean-Paul pour cette précision ;)

Voici ce que j'avais posté il y a pas mal de temps (mais c'était peut-être sur le forum d'à côté :oops:) à propos de cette coupure des deux rails, nécessaire effectivement pour ne pas perdre l'intérêt du câblage en deux fils torsadés :

Les paires de fils A1-B1 d'une part, et A2 et B2 d'autre part sont connectées chacune aux rails d'un canton (pour simplifier le schéma, je les ai représentés non torsadés)

- Sans le second rail coupé : le courant dans le fil B1 est nul ; le courant capté par l'essieu se partage entre les fils A1 et A2.
Les courants dans les 2 fils d'une paire ne sont pas identiques

- Avec le second rail coupé : les courants dans les fils A1 et B1 sont nuls ; les courants dans les fils A2 et B2 sont identiques et opposés.
Les courants dans les 2 fils d'une paire sont identiques et opposés à tout instant, ce qui annule quasiment le champ électromagnétique qu'ils rayonnent et pourrait induire des parasites dans les câbles voisins. Ceci annule aussi quasiment les signaux parasites qui pourraient être induits dans ces fils, puisque s'y ajoutent à chaque torsade une tension et son opposée.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar C95
27 Jan 2025, 18:52

Bonjour,
merci beaucoup Jean Paul et Jean Claude, zut, du coup il va falloir que je coupe les rails de l'autre côté des voies.
Maintenant j'en sais un peu plus, par contre je butte sur l'aspect pratique, du coup j'ai fait un dessin.
Je me pose les questions suivantes :
- les paires torsadées qui remontent vers les différentes voies peuvent-elles être côtes à côte ?
- quelle est la longueur max entre la voie 13 et le DR4008CS ?

J'ai lu récemment un article qui préconise la circulation des fils A et B suivant 2 parallèles strictement de longueur identiques (donc non torsadées), du coup je ne sais quelle technique choisir...
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
Christian
Fichiers joints
C95

Messagepar PaulXpress
27 Jan 2025, 20:42

Il faut que les 2 fils restent parallèles, tu peux donc soit utiliser du fil genre haut-parleur, soit du fil normal que tu torsades pour qu'ils restent le plus proche possible l'un de l'autre.
Capture d’écran 2025-01-27 185037.jpg

Pour la longueur moi je vais jusqu’à 10 m, en revanche plus la longueur est grande plus la chute de tension peut être importante, il faut donc en tenir compte pour la section du fil. En DCC nous sommes en alternatif, en plus de la résistance viennent s'ajouter l'inductance et la capacité, on parle ici d'impédance.
Les 3 composantes de l'impédance.pdf
(100.6 Kio) Téléchargé 17 fois

Tu peux juxtaposer les paires puisqu'il n'y aura pas de rayonnement, il faut simplement prendre la précaution de ne pas les faire longer les fils d'alimentation 220V.
Il est bon également de faire croiser les bus de rétroactions et d'alimentation continu des accessoires à la perpendiculaire de ceux-ci.
Un document sur la mesure de la tension que j'avais fait avant l'achat d'un oscilloscope.
Mesurer la tension DCC 3.pdf
(394.24 Kio) Téléchargé 25 fois
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
27 Jan 2025, 21:16

PaulXpress a écrit:Il faut que les 2 fils restent parallèles, tu peux donc soit utiliser du fil genre haut-parleur, soit du fil normal que tu torsades pour qu'ils restent le plus proche possible l'un de l'autre.
Capture d’écran 2025-01-27 185037.jpg

Mesurer la tension DCC 3.pdf

Bonjour Jean Paul, désolé je m'incruste deux minutes, quand tu parles de cable hifi pour alimenter les cantons. Je peux le prendre sur amazon sans trop me soucier de quoi que ce soit ?? Ou bien y'a une certaine qualité à acheter ?

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
28 Jan 2025, 07:34

Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question, vu que j'ai utilisé du câble croisé.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar C95
28 Jan 2025, 08:26

Bonjour Jean Paul,

merci pour toutes ces infos.

Une petite question sur la section des fils allant au DR4008CS : La section des fils allant de la centrale au boîtier est limitée par le fait que les 2 borniers du DR4008CS (chaque bornier dessert 8 voies) acceptent au maximum des fils de 0.75mm². Je suppose que les fils allant aux borniers (du coup il y en aura 2) sont limités aussi à 0.75mm² max...
Dans mon cas la distance max du DR4088CS par rapport à la voie la plus éloignée est de l'ordre du mètre, quelle section de fils dois-je utiliser pour relier le boîtier aux rails ? (la plus petite aura ma préférence).
Je me suis aperçu que mon schéma n'était pas à jour, du coup de publie la version actualisée.
Merci encore pour tout ça !
Christian
Fichiers joints
C95

Messagepar vdm
28 Jan 2025, 09:31

Du 0,25 ou du 0,34 sont déjà suffisant. J' utilise du 0,5 souple parce qui' il y moins de risque de casser les fils une fois étamés. En matière de section de câble, il faut plus ou moins compter sur 1 mm carré pour 4 ampères.
vdm

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique