Câblage gare cachée et DR4088CS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Câblage gare cachée et DR4088CS

Messagepar PaulXpress
28 Jan 2025, 09:56

Vu la longueur, tu peux négliger la chute de tension, ci-joint un tableau pour t'aider sur le choix de la section :
AWG.pdf
(29.54 Kio) Téléchargé 19 fois

Une section de 0,75 mm² permet un courant de 4 A et il faut compter entre 300 et 400 mA pour une rame complète. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le principe de détection de court-circuit des consoles qui est basé sur la variation rapide du courant. Si la section des fils est trop faible cette variation risque d'être limitée et de rendre la détection inefficace. C'est pourquoi il est recommandé de tester 3 fois de suite un court-circuit sur la voie, à chaque fois la console doit disjoncter immédiatement.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jc59
28 Jan 2025, 12:48

Bonjour,

Ma préférence va aux torsades, surtout si l'on fait cohabiter plusieurs de ces paires vers différents cantons. D'ailleurs on ne remarque pas souvent que dans un câble réseau, les longueurs des différentes torsades sont volontairement différentes pour éviter la diaphonie :

Câble réseau 4 paires torsadées.JPG

Pour l'anecdote, concernant ces parasites électromagnétiques, on vend de la gaine préfilée spécifique :

Gaine préfilée torsades.JPG

D'une part, la paire phase/neutre est torsadée pour réduire le rayonnement magnétique comme on l'a évoqué ci-dessus.
D'autre part, pour réduire le champ électrique rayonné, l'intérieur de la gaine est recouvert d'une surface conductrice et un fil semi-conducteur (souvent gris foncé ou d'aspect blanc/noirâtre) est ajouté et sera relié à la terre.

Mais fermons cette parenthèse, on peut revenir sereinement à nos petits trains :) Avec les quelques précautions évoquées, il est rare que l'on ait des problèmes de détections fantômes et qui trouvent quasiment toujours leur solution.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Thomas- - -28
28 Jan 2025, 13:22

Bonjour à vous,

Encore une fois des explications toujours plus précises de votre part. Jean Claude pour avoir une idée tu prends quoi du coup comme réf de câble du coup ?

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar jc59
28 Jan 2025, 13:41

Bonjour Thomas,

Mes cantons sont câblés en deux fils de 0,5 mm2 que je torsade à la visseuse.
J'achète ce fil souple au comptoir du câble (je n'y ai pas d'actions :)). C'est du fil pro H05VK de câblage d'armoire électrique. C'est du luxe, dirons certains, mais à 24 centimes le mètre, je trouve ce prix raisonnable.

Mais pour les accessoires (aiguillages, éclairages, feux, ...), il m'arrive d'acheter sur le Net du fil de provenance parfois lointaine ... :D

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique