Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Chantier RVB suite

Messagepar Paname
04 Fév 2025, 00:09



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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Nides77
07 Fév 2025, 23:34

242TE66 a écrit:Il pourrait s'agir, par exemple, de l'une des locomotives diesel-électriques BB BB 301 à 308 de 3600 ch du Chemin de Fer Congo Océan, à voie de 1067 mm, livrées par Alsthom en 1969. N'ayant pas de compte chez le réseau asocial "Fesse de Bouc", j'ai vu la photo mais je n'ai pas pu lire l'article correspondant (réf. ZE701).
bbbb 301.PNG

242TE66 :coucou:


Bonjour à tous, je suis Denis , le fils de René PEYNICHOUT décédé en janvier 2011. Je suis retombé par hasard ce soir sur ce forum de passionnés ferroviaires, et sur des posts en 2023 de "242TE66" et "Alain Cassagnau" sur les cloches SNCF. Le site de mon père qui était hébergé sur les pages perso d'orange a effectivement disparu, mais j'étais quand même parvenu à le sauvegarder auparavant. Son petit fils, Nathanaël, l'a ré-encodé, pour le remettre en ligne, vous le trouverez désormais à l'adresse suivante :

https://renepeynichout.fr/

En vous souhaitant d'y retrouver des éléments intéressants..... mon père était curieux, inventif et passionné ! Bref, il m'épatait !
Cordialement,
Denis PEYNICHOUT
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Cloches et RVB

Messagepar Paname
09 Fév 2025, 16:20

EXCELLENT, le message de PEYNICHOUT fils !
MERCI à lui et au petit-fils pour leur travail très intéressant et si UTILE !
Voilà le genre de message qui fait chaud au coeur.

En ligne, poursuite des travaux de voie, qui porteront cette année sur 1550 mètres.
Demain lundi, début du décaissement et de l'évacuation du vieux ballast bien mélangé avec de la terre, depuis le temps et à cause de la nature du terrain. Ensuite, traitement du fond de forme à la chaux et test de compression à la plaque, pas au pénétromètre puisqu'il y aura une bonne répartition des charges.
Puis pose du géotextile, pour empêcher la pollution du ballast par la remontée des terres, et mise en place de la première couche de ballast.
Ensuite, pose de la voie.
Puis mise en place du reste du ballast avec un ou deux couplages de ballastières Talbot : le TVT en a aussi une et prévoit nous la mettre à disposition. Ces couplages étant TRES difficiles à désassembler puis réassembler (ressorts en compression entre les deux véhicule du couplage), il s'agit donc de transporter un véhicule bien long : 13430 mm.
Comte-tenu de la densité du ballast, il sera très important de ne pas remplir ces wagons, vu l'état de la voie en chantier, donc pour ne pas dérailler : les rehausses posées par la SNCF ont plus que doublé la capacité de charge : une hérésie.
Quelques photos prises à Fontbedeau par Pierre et Caradec. Merci à eux




Depuis 42 ans, un entretien minimal a été réalisé, par injection de traverses bois : celles qui sont considérées récupérables sont conservées. Les traverse métalliques, majoritaires, partent directement à la ferraille, après là aussi un tri.
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Modifié en dernier par Paname le 11 Fév 2025, 18:34, modifié 1 fois.
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couplages Talbot

Messagepar Paname
09 Fév 2025, 22:45

Les couplages Talbot, comme leur nom l'indique, ont à l'origine été conçus et construit par la société de construction de matériels ferroviaires allemande TALBOT à Aix la Chapelle, et donnés à la France dans le cadre des réparations dues au titre de la Première Guerre Mondiale.
Ce sont des wagons absolument conçus pour répandre le ballast sur les voies, avec des dispositifs d'ouvertures et fermetures indépendantes des trappes de vidage à droite, au centre et à gauche.
Ils sont, pour les plus anciens, de 1930. Il en a été aussi construit en France, par de Dietrich par exemple.
Celui du Train des Mouettes arrive de l'APPAF de Miramas, qui l'a sauvé, et est un véritable TALBOT construit en Allemagne en 1931.
Il était à bords bas, et conçu pour être chargé... à la fourche et à la main, donc : d’où les bords bas, avec même une partie basculable pour être plus bas encore.


On pouvait mettre 15 tonnes par élément, soit 30 tonnes pour un couplage.
10 m3, et densité du ballast 1.5.

Il y eu deux hauteurs de rehausse des caisses de ces wagons :
la petite hausse, dont par exemple le couplage de TVT :

et la grande rehausse (avec aussi un élargissement ?), comme par exemple le couplage de T&T ex APPAF Miramas :

Voici le plan, titré "augmentation de capacité de la trémie". Surprise, ce plan SNCF est daté du 3 novembre 1968.

On comprend bien que si l'on charge à bloc un couplage fortement rehaussé, avec les ressorts écrasés il n'y a plus assez de débattement dans les suspensions et l'engin a une forte tendance à dérailler.
Avec la grande rehausse, on passe de 10 à 20 m3, et donc la charge, si on remplissait à refus, passerait de 15 à 30 tonne, soit 60 tonnes pour un couplage, ce sans modification des suspensions : très bien pour transporter du charbon, mais pour le ballast... On comprends la réputation de wagon déraillement facilement qu'avaient les couplages Talbot.
Come on dit aux Moettes, on peut être bêtes, mais pas tous en même temps.
Qu'on se le dise, avant de ballaster : le chef de chantier et le conducteur de l'engin de chargement ont toujours tendance "à en mettre ras la gueule", histoire de faire moins de voyages.
Solution : percer des trous dans la tôle, comme les suisses l'ont fait sur les trémies métriques ex la Mure arrivées chez eux.
Ce petit exposé sans prétention sera bien complété par des apports de personnes plus au fait de ces choses : merci à elles.
D'autres informations sur le sujet, là :
https://www.amf87.fr/blog/2018/06/01/couplages-a-ballast-talbot-le-point-sur-les-variantes/

Merci le collègue
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Modifié en dernier par Paname le 13 Fév 2025, 19:58, modifié 2 fois.
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et le RVB ?

Messagepar Paname
12 Fév 2025, 16:20

France 3 est passé nous voir :
https://www.youtube.com/watch?v=65BHBmvdYz4
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Et le RVB, alors ?

Messagepar Paname
12 Fév 2025, 20:11

Et nous poursuivons la lecture des aventures de nos sympathiques héros :
Phase décapage :



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Modifié en dernier par Paname le 12 Fév 2025, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
12 Fév 2025, 20:24

une fois goudronné ça va être super roulant, la base est saine, toutes les pistes cyclables n'ont pas cette chance . :cool:
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et le RVB ?

Messagepar Paname
13 Fév 2025, 20:59

Photos du jour.
Nous tairons le nom du photographe, que les lecteurs locaux perspicaces reconnaitront grâce à deux indices : un indice automobile... et un autre dont on avait perdu l'habitude : le déclencheur de torticolis.


Il y a souvent des Citröennistes dans nos associations
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le Seudre-Océan-Express sur France 2

Messagepar Paname
13 Fév 2025, 21:11

Si France 3 nous aime bien,
nous passons demain au journal de 13 heures sur France 2 : présentation du SOE.
A demain au 13 Heures de France 2
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France 2, JT de 13 heures ce jour, extrait "qui va bien"

Messagepar Paname
14 Fév 2025, 23:21

https://www.youtube.com/watch?v=wa1LgnPFjDI
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