ligure a écrit:Je vais peut ëtre poser une questions bête mais tantpis j'ose: Pourquoi aussi bien les 64700 ou les 8400 télécommandés ont toujours un agent à l'interieur (qui bien souvent lit le journal d'ailleurs) alors que si ils sont télécommandés il y a pas besoin.
Je lisais pas le journal, moi, je regardais des DVD !!!!
Reponse : Les 64700/800 (ainsi que 66700 et certains 63500) sont telecommandés pour le débranchement (refoulement d'une rame coupée à la bosse). Le poste est donc bien placé pour la visibilité, lors de la manoeuvre car il est en queue du train. C'est donc qui gère la vitesse de l'engin, c'est tout ( le sens est défini par le conducteur). En attendant, à 3-6 km/h, on s'occupe comme on peut !!!
Mais pour le retour de la bosse à la queue d'une autre voie, c'est au conducteur de conduire pour la visibilité et l'observation de la signalisation en toute sécurité.
De plus les machines de pousses font des fois des manoeuvres, ou vont chercher des trains chez le voisin, donc presence oblige...
Sur les Y8400, la fonction de la telecommande est presque différente. L'agent de manoeuvre, va se placer en queue du train (c'est lui qui a la visibilité) ou sur l'aire de dechargement et commande le loco. L'agent en machine (pas toujours présent ici) a pratiquement le même but que celui des trucks.
En géneral, la telecommande sur les yoyos, servent, lors d'opérations de déchargements de wagons sur une fosse ou autre, et l'agent est alors seul pour décharger(souvent aidé) et refouler le train.
Elle permet une manoeuvre plus rapide et plus precise, et aussi des fois une économie d'agents

, qu'avec des ordres verbaux (refoulez, tirez...).
Cette situation est bien plus fréquente dans les embranchements particuliers, où le loco de l'entreprise est telecommandé dans ce but.
David
Vive le O14...