Installations de chargement/déchargement de citernes

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Installations de chargement/déchargement de citernes

Messagepar amundsen
12 Fév 2025, 22:13

Bonjour,

Ayant un faible pour les wagons-citernes, je me suis dit que reproduire les installations de chargement ou de déchargement d'une raffinerie, d'un dépôt de carburants ou d'une usine chimique serait un projet intéressant. Je ne suis pas intéressé par un petit dépôt attenant à une remise d'engins moteurs mais plutôt par une installation industrielle.

Voici quelques photos d'installations réelles (Google Maps/Street View).

La première photo est celle d'un dépôt de carburants à Dijon. Ici il semble que l'on décharge les wagons pour remplir les citernes que l'on voit derrière. On voit des tuyaux rigides au sol et des flexibles pour y raccorder les wagons.

La deuxième photo est celle de la raffinerie Total à Feluy (B). Ici on a un portique qui semble permettre le chargement de plusieurs wagons simultanément. Une partie du portique est couverte (à droite de la photo).

Sur la troisième image, on voit des installations de Total à Mardyck près de Dunkerque. Ici il semble que l'installation de chargement se limite à la portion couverte, qui semble admettre deux ou trois wagons simultanément sur chaque voie tout au plus.

Mardyck.PNG

Mais si l'on regarde la vue Street View, il y a de longues conduites qui longent les voies, suggérant peut-être une installation de chargement plus longue.

Cependant, n'étant pas familier avec ce type d'installation, j'aurais besoin de quelques informations ou confirmations:
1. En général le chargement s'effectue par le haut et le déchargement par le bas ou cela change-t-il selon le produit transporté ou pour d'autres raisons encore?
2. Le fait que les installations permettent de charger/décharger un seul wagon à la fois ou au contraire plusieurs simultanément est-il juste un compromis économique entre le temps de chargement/déchargement et le coût des installations, ou bien d'autres facteurs entrent-ils en jeu (volume de production, dangerosité du produit...) ?
3. Une installation autorisant le chargement de plusieurs wagons simultanément impose-t-elle une longueur de wagon standardisée?
4. Pourquoi certaines installations avec longs portiques ne sont-elle que partiellement couvertes plutôt que de l'être sur toute leur longueur?
5. Les installations sont-elles très différentes aux USA et en Europe? Par exemple, Walthers propose deux modèles adaptés à ce type d'installation. Conviennent-ils pour reproduire une installation européenne?

Walthers 3104:

Walthers 4037:

Dans la production européenne, il me semble que les références proposées sont plutôt adaptées au chargement de camions (Faller 130486, 131387, 190403). J'ai un doute sur la référence Faller 130485 : est-ce que ces longues conduites inclinées qu'on voit en bas à gauche pourraient être utilisées pour décharger des wagons? L'image montre un raccordement fluvial.

Je me suis dit qu'éventuellement la référence Kibri 39834 pourrait être utile, même si elle aussi est prévue pour le chargement de camions au départ.

Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres informations utiles sur ce type d'infrastructures ou des suggestions d'autres maquettes, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos avis, conseils et informations.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Installations de chargement/déchargement de citernes

Messagepar PaulXpress
13 Fév 2025, 08:12

Bonjour,

Un début de réponse ici
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar amundsen
13 Fév 2025, 10:10

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Un début de réponse ici

Très instructif, merci!

Zowen a écrit:Bonjour,
Quelques maquettes chez Piko :

Merci mais je cherche spécifiquement des dispositifs de chargement/déchargement. Je ne sais pas encore si je placerai des citernes, peut-être qu'elles seront juste figurées par un fond de décor.
amundsen

Messagepar PaulXpress
13 Fév 2025, 12:56

Je pense que ce site devrait également t'intéresser Carbis Loadtec Group
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar amundsen
14 Fév 2025, 09:34

Merci Jean-Paul!

Quelques images intéressantes ici aussi.

Mais tout cela fait beaucoup de tuyauteries!
amundsen

Messagepar PaulXpress
14 Fév 2025, 12:09

Jette un coup d'œil là-dessus, ça a été réalisé avec 3 kits Walthers.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar PaulXpress
15 Fév 2025, 08:21

J'ai trouvé un distributeur Walthers au Pays Bas, toutes les références ne sont pas disponibles immédiatement :
PLATEFORME DE CHARGEMENT DE PÉTROLE
KIT DE TUYAUTERIE
KIT DE TUYAUTERIE DE RAFFINERIE
QUATRE SUPPORTS DE CHARGEMENT
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
15 Fév 2025, 11:02

ben avec tout ça si vous n'avez pas de fuites vous aurez de la chance :siffle:

c'est de l'humour , au cas où
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar amundsen
17 Fév 2025, 10:09

Encore quelques photos venues de fournisseurs d'installations. Les photos ci-dessous montrent des dispositifs de déchargement uniquement.

Le dispositif montré dans la 2e photo a l'air relativement facile à reproduire.

Sinon il y a aussi ceci, mais c'est un peu plus compliqué à reproduire.

dechargement produits petroliers kw-entladen_500_334.jpg
amundsen

Retourner vers Décor