Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. Je vais donc continuer à vous décrire le dépôt.
Aujourd'hui, le parc "locomotives". Tout d'abord, je vous indique le cheminement qui a guidé sa constitution, sachant que mon idée était de transposer un dépôt français "vraisemblable".
Avant tout, ce qui a dicté cela, c'est la disponibilité des modèles car il n'y a pas l'équivalent de "Jouef" en échelle N, et l'offre des artisants français, quoique de grande qualité reste peu importante. Certes en son temps, Rivarossi avait sorti une belle Pacific, mais sinon, j'ai été obligé de me tourner vers les grandes marques... "germaniques" (Fleischmann, Arnold, Minitrix, Roco...). Or celles-ci, sans doute pour rentabiliser leurs modèles au maximum, se sont contentées de reproduire des modèles qui ont été cédées à la France, modèles dits "Armistice 1918" et "Dommages de guerre 39-45". On ne peux donc que remercier chaleureusement la marque Arnold d'avoir rompu ce cycle en produisant récemment de très belles 141 R et à lui suggérer de continuer dans cette voie (Sans jeu de mot).
Bien entendu, je n'gnore pas l'existence des modèles réalisés par les firmes helvétiques Lematec et Fulgurex, mais leurs tarifs sont incompatibles avec mes moyens à moins de gagner un jour au Loto !.
J'ai aussi souhaité diversifier ce parc au maximum en n'ayant pas deux modèles identiques.
La lecture du LR HS N°2 de Jean Gillot m'a indiqué qu'il existait 5 classes de dépôt selon leur importance. Un réseau de classe 5, comme celui qu'il décrit en détail, entretenait plus de 100 locomotives. Compte tenu de la place dont je dispose, j'ai décidé de réaliser un petit dépôt à rotonde et pont tournant correspondant à une classe 2 et entretenant une quinzaine de locomotives.
Le livre "Les locomotives à vapeur de la SNCF Région Est" toujours du regretté Jean Gillot m'a bien permis de progresser dans la connaissance de ces machines notamment sur leurs affectations.
Il m'a aussi fallu choisir la "vocation" du dépôt: Voyageurs ou marchandises. Etant donné que je me voyais obligé de localiser mon dépôt dans la région Est, j'ai choisi l'option "marchandises" prépondérante. En effet, dans cette région , la présence de mines de fer et de charbon induisait la circulation de nombreux convois de vrac, sans oublier la présence d'un triage nécessaire. Mais il ne fallait pas aussi laisser de côté les autres types de traffic.
Quant à l'époque, je l'ai fixé à la IIIa correspondant à 1950 environ, correspondant aux environs de ma naissance.
J'ai commencé à acheter des locomotives à vapeur N en 1982. Pendant ces 40 ans, j'ai été amené à en revendre et en acheter de nouvelles au fur et à mesure de leur commercialisation ou pour cause de mauvais fonctionnement. La plus ancienne qui continue de rouler vaillement au dépôt est une 232T Arnold de 1984.
Aujourd'hui, mon parc est quasiment bouclé. Il se compose de 12 locomotives :
Trains de marchandises lourds (Charbon et minerais principalement) :
150 X Fleischmann noire
150 Y Minitrix verte avec pares-fumée et tender "baignoire"
150 Z Fleichmann noire avec pare-fumées
Trains de marchandises locaux (Frêt) :
150 C Minitrix
050 C Minitrix
040 D Fleischmann
Trains de voyageurs grandes lignes :
230 F Fleischmann
141 R Arnold
Trains de voyageurs lignes régionales :
232T Arnold
131TX Arnold
Triage :
050T Fleischmann
Manœuvres au dépôt :
030T Fleischmann > Aïe, une petite entorse à la règle car c'est une BR80 de la DB qui n'a jamais été affectée en France ! En attendant une 030 TU en N..., à moins que je ne tombe sur une 040TX Fleischmann qui est plutôt rare.
Je pense être arrivé à un ensemble cohérent permettant l'établissement d'une "feuille" attrayante. De plus, cela constitue en même temps une petite collection bien agréable.
Si je devais encore l'améliorer, en sus de la 040T précitée, je remplacerai bien ma 232T Arnold verte par la 232T Fleischmann noire. Et je me pose aussi la question d'inclure un autorail genre Picasso en N par exemple qui a dû cohabiter à l'époque. Ca ajouterai une touche de couleur bien sympa.
Au niveau présentation, j'ai accentué la francisation des modèles en peignant les traverse de châssis AV et AR en rouge et la surface des tampons en blanc. Je n'applique pas de patine car je préfère anticiper une éventuelle vente de certains modèles en un état proche du neuf.
Voilà ce que je pouvais vous dire sur ce sujet.
N'hésitez pas à me donner vos commentaires
Bien à vous,
Ch. Legrand