Ligne Nice-Coni

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
10 Jan 2025, 12:27

Bonjour,
Avancée du réseau selon l'arrivage des matériaux, et du temps consacré.
Des bâtiments Jouef que je prépositionne pour me donner une idée du décor, un autorail (à digitaliser plus tard).

Du coup, j'ai pu aussi mettre en place la partie la plus délicate du réseau: la rampe d'accès aux gares supérieures.

Image

Image

Image

Image

Les courbes sont du R3 ou R2 en partie visibles, et parfois du R1 en partie cachées dans les tunnels.
Ne vous effrayez pas, la pente est du 3% tout le long, c'est la photo qui fait croire qu'elle est beaucoup plus importante.
La seule restriction est l'impossibilité de faire circuler la grue Jouef (tant pis, mais j'ai pas le choix... :cry: ) et les machine électriques avec le pantographe levé (m'en fous je vais revendre ou mettre dans une vitrine mes deux locos électriques).

Je commence à comprendre pourquoi des réseaux ont mis plusieurs années à être construits..... :mort:
Kikekoka

Messagepar domi
24 Jan 2025, 00:01

La grue Jouef, je n'ai jamais compris : le châssis principal comptait 4 essieux, dont les 2 centraux n'offraient aucune possibilité de déport, et par conséquent cette chose ne pouvait pas rouler sur les courbes proposées par ce fabricant, sauf à retirer les deux essieux centraux, ce qui nuisait gravement à son aspect. :oops:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Kikekoka
24 Jan 2025, 09:14

Salut,
J'ai aussi un doute sur le wagon porte-voiture que je viens de retrouver dans un carton.
J'espère qu'il va pouvoir circuler, sinon il finira sur une voie de garage.

A+
Kikekoka

Messagepar Kikekoka
05 Fév 2025, 11:19

Bonjour,

En attendant le matériel en reliquat (aiguillages et rails), j'en profite pour commencer le décor.
Mise en place du module "Gare Haute", et fabrication des montagnes en polystyrène.

Image

Image

Image

Image

A+
Kikekoka

Messagepar Kikekoka
26 Fév 2025, 10:42

Belle avancée ce week-end (pluvieux): toutes les aiguilles sont branchées.....et fonctionnent :mrgreen:
Tous les points où le ballast était un peu trop "généreux" ont été traités,ce qui évite les bruits parasites et les déraillements, et j'ai trouvé pourquoi il y avait un coin où la loco perdait le contact: c'était des rails d'occasion, et il y avait certainement de la colle à ballast résiduelle.
Une fois tout bien nettoyé, la loco marche parfaitement partout.
Ca passe les aiguilles au ralenti, ca monte la rampe sans soucis.
Je me suis fait plaisir à lui faire parcourir tout le réseau en place.
Vivement que je mette le reste ....mais pour celà il faut que je fasse d'abord le décor.
Et je vais simplifier la partie électrique.
Pour que ce soit plus facile de faire les manipulations, j'ai branché les aiguille et certains éléments de voies sur des borniers.
Maintenant que tout fonctionne, je vais supprimer ces derniers et souder les fils directement sur le feeder.

A+
Kikekoka

Messagepar Kikekoka
26 Fév 2025, 11:42

Il y a une chose qui me rebute et dans laquelle je ne veux pas me lancer, c'est la digitalisation des locos...
J'aimerais autant que possible garder mon matériel Jouef (je suis un sentimental... :mrgreen: ), et digitaliser quelques unes.
Avez-vous un artisan, une connaissance à me conseiller et qui pourrait s'en occuper?

Merci
Kikekoka

Messagepar fondunorvégien43
26 Fév 2025, 13:08

tous les fevendeurs français connus le font , regarde les annonces sur loco revue
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Kikekoka
26 Fév 2025, 15:05

Merci pour ta réponse...
N'étant pas lecteur de ces revues, je vais chercher par ailleurs. ;)
A+
Kikekoka

Messagepar tarmot17
26 Fév 2025, 23:00

si tu sais souder , c est pas compliquer de digitaliser une loco du moment qu i y a la place pour loger le decodeur
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar Kikekoka
27 Fév 2025, 10:26

Salut,
Oui je sais souder, il vaut mieux pour faire un réseau... ;)
Mais le réseau prend justement tellement de temps, qu'il y a cette partie que j'aimerais sous-traiter.
j'adore ta signature (jecommencetoutjefinisrien), et c'est tout à fait applicable à mon cas.
Quand je me lance dans un truc, il faut que ca aille vite avant que je me lasse.
Donc, j'essaie de gagner du temps sur cette partie.
Mais je commence à réfléchir autrement, toutes les personnes contactées (trois jusqu'à présent) n'ayant jamais répondu à mes demandes.... :gne:

Une chose qui me freine, c'est que dans mon esprit, les personnes qui proposent ces services, ont de l'expérience et savent ce qu'il faut faire pour améliorer une loco, et surtout savent ce qu'il ne faut pas faire.
J'ai peur d'acheter des décodeurs, vouloir digitaliser une loco, la démonter, faire des trous partout et au final me retrouver avec un truc qui ne marche pas et jeter le tout.

Par exemple, j'ai une draisine Jouef que j'aimerai digitaliser.
J'avais lu je sais plus où, qu'il valait mieux changer le moteur car celui d'origine n'était pas génial.
Le gars donnait le moteur qu'il fallait mettre, la modif chassis à faire, comment améliorer les contacts, etc...
Toutes ces choses s'apprennent par l'expérience.....que je n'ai pas.

Bon, je veux bien essayer sur une autre loco (BB65000), mais alors...quel décodeur prendre?
J'ai une Z21 Blanche....Quel décodeur basique est le moins prise de tete pour faire ses premiers pas?

Merci
Kikekoka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux