par - Z -
07 Avr 2025, 09:08
Des nouvelles de l'échelle 1 suite au salon de Giessen (traduction du texte de Friedhelm Weidelich)
Être ou ne pas être, telle est la question :
Après le succès des journées Spur 0+1 à Giessen avec plus de 2500 visiteurs, soit un peu plus que l'année dernière, j'interromps brièvement le reportage et mets en ligne la liste des projets actuels. Parce que certaines choses ont changé.
Cette année, il y a eu une réticence bienvenue dans l'annonce de nouveaux produits, ce qui a conduit les clients de Gießen Dingler et Fine Models à presque arracher des mains ces jolis tracteurs de manœuvre, très bon marché pour les normes de l'échelle 1. Ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas se décider ont commandé deux de ces locomotives compactes, qui ne prennent pratiquement pas de place.
De plus, en période d’incertitude, personne ne prend de risques inutiles avec des commandes plus importantes. La pratique regrettable de certains fournisseurs consistant à envoyer des factures des semaines et des mois avant même que les marchandises ne quittent le pays de production est très douteuse et a provoqué une incertitude durable parmi les clients de Spur 1.
Je ne peux que me répéter : si vous ne connaissez pas bien votre fournisseur, vous ne devez absolument pas accepter de paiements anticipés. C’est la seule façon de priver de leur base commerciale les moutons noirs qui prétendent pouvoir mettre en scène d’énormes projets sans aucun support financier (éventuellement avec de soi-disant « partenaires »). D’autant plus qu’il n’y a pas de marché pour de nombreuses « idées » étranges ou pour des troisièmes éditions.
Des sites Web colorés, des photos de modèles retouchées et des brochures élaborées ne garantissent pas que quelque chose sera réellement réalisé. Un point agaçant est que certains fournisseurs n’hésitent pas à mentir ouvertement sur l’état d’avancement des projets. Étant donné qu’en Chine, du moins, pratiquement tous les clients savent sur quoi travaille actuellement leur concurrent, de tels mensonges de la part d’initiés sont rapidement découverts.
Les nouveaux venus en particulier devraient donc, malgré tout leur enthousiasme compréhensible, se renseigner avant de passer commande ou même de payer à l'avance par négligence. Car derrière les autopromoteurs éloquents, il n’y a souvent que de la mégalomanie, mais pas de possibilité de financement ni de capacité à réaliser un projet en Chine ou en Corée. Ce n’est pas un jeu d’enfant, et le développement d’une locomotive et sa production en série coûtent en moyenne au moins 300 000 euros !
L'affaire Kiss Suisse :
La faillite provisoire de Kiss Modellbahnen Schweiz GmbH est désormais terminée avec une GmbH en liquidation. Des scénarios allant de la cessation des opérations à la reprise des modèles produits en Asie par d’autres entreprises sont envisageables. Malheureusement, il est peu probable que les créanciers puissent à nouveau bénéficier de leurs paiements anticipés.
En tant que marque, Kiss n'a pas eu de connotation particulièrement positive depuis l'insolvabilité de Stefan Kiss. Cependant, Fine Models a dû reprendre cette marque à l'administrateur judiciaire et a laissé les idées de modèles suisses à la société totalement indépendante Kiss Modellbahnen Schweiz. À mon avis, elle s’est présentée comme la gardienne de la marque Kiss, même si elle n’avait le droit d’utiliser que « Kiss ». Parce que « Kiss » appartient à Fine Models GmbH, qui a relancé la marque avec de bons modèles. Cependant, l’insolvabilité de l’entreprise suisse a une fois de plus porté préjudice à la marque. D'un point de vue marketing, il serait probablement préférable de laisser la marque disparaître ou de la limiter aux modèles de chemins de fer de jardin.
On verra ce qu'il adviendra des restes de Kiss Suisse. Nous avons suffisamment d’entreprises avec des annonces sans fin. Il est temps que ces produits disparaissent enfin du marché. Car ce ne sont pas seulement les clients peu sûrs d’eux ou crédules qui subissent les dommages, mais aussi les prestataires réputés qui réalisent les projets dans un délai acceptable et savent ce qu’ils font. Parce qu’une fois déçu ou trompé, vous ne commanderez plus rien.
La liste actuelle des nouveautés annoncées :
Il n'y a pas grand chose à dire sur le tableau du projet. Le projet SNCF BB 12000/13000 et CFL 3600 d'Alsace Productions a été annulé en raison du très faible nombre de précommandes. À mon avis, ce serait plutôt un projet pour un fabricant de petites séries.
Les nombreux projets annoncés par Spur 1 Autriche pour 2025 attendent encore une nouvelle évaluation des années de livraison. La série 86 est sur le point d'être achevée en production et devrait être lancée au cours du prochain trimestre.
Märklin attend deux nouveaux modèles en avril. Je suis excité!
La photo de couverture a été prise dans le parc paysager de Duisburg Nord, dans l'un des anciens bunkers à charbon, qui sont aujourd'hui utilisés pour l'escalade et la descente en rappel.
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !