HO Brassline 242 TA

Re: HO Brassline 242 TA

Messagepar Jouef90
03 Avr 2025, 17:20

Bonjour,

- Z - a écrit:Au bout du compte, sans vouloir créer de facto une opposition, qui est le plus riche entre l'amateur au 1/32 qui ne possède que quelques pièces HdG et l'amateur au 1/87 qui amasse à un rythme mensuel soutenu des centaines de boites

Totalement d'accord avec David. L'idée répendue que ceux qui font du 0 ou du I sont fortunés est clairement fausse. On achète juste différemment et en plus petite quantité. Aujourd'hui peu de machines coûtent beaucoup moins que 300 euros, et cela devient pareil pour les voitures de plus en plus vendues en coffret. Certains achète cela tous les mois, ce qui équivaut grosso modo à 3600 euros à l'année....soit le prix d'une machine laiton en 0. Machine qui généralement est souscrite et dont le paiement est étalé sur....2 an ? Voir plus.

Autre point pour la 242, on peut constater une baisse de l'intérêt du matériel laiton dans le HO, mais il y a un autre facteur que les marques avouent aussi aujourd'hui: les ventes de matériels epIII ne représentent plus la grosse part du marché (qui est l'epIV). La logique de l'affaire du temps qui passe, et des générations qui arrivent / disparaissent. La vapeur est vouée à susciter bien moins d'intérêt dans les années à venir que par le passé. Les acheteurs seront forcément de moins en moins nombreux et la côte va chûter....ce n'est qu'une affaire de temps.

Romain
Jouef90

Messagepar tyrphon
03 Avr 2025, 17:52

Ca, c'est encore de la psychologie un peu simpliste.
Les 150P R37 sont parties comme des petits pains à peine sorties du conteneur. Et pourtant y a-t-il encore beaucoup de gens qui les ont vues rouler ?
Au delà de l'époque III, de plus en plus de gens s'intéressent à l'époque II, voire à l'époque I qu'ils n'ont évidemment pas connues. Il "suffit" de faire des modèles relativement bon marché. Je suis sûr que la Rocket, la Lion et la Locomotion de Hornby se sont bien vendues chez les British.

Quant au laiton, je n'ai aucun respect particulier pour ce matériau soi-disant "noble". Je dirais plutôt "snob".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Jouef90
03 Avr 2025, 19:23

Il ne faut pas déformer ni interpréter ce que j'ai dis. Je n'ai pas dis que ça ne se vendait plus, mais que d'une vision générale, les ventes baissent. Ce n'est pas moi qui le déduit, ce sont les marques qui le disent lors des échanges sur les salons. Mais ça ne veut pas dire que certaines modèles ne seront pas vendeur (cas de la 232U1), dont certains très attendus (comme les 150P !).

Romain
Jouef90

Messagepar shaso
03 Avr 2025, 21:30

les ventes baissent car de façon générale le marché est saturé et que les procédés de fabrication des locos plastiques ont beaucoup évolué baissant à mort les coûts de revient.

Il suffit de voir à combien peuvent se trouver certaines machines dans certaines conditions pour se rendre compte de cela.

A l'inverse, ce n'est pas le cas du laiton ; c'est juste qu'il y a un désintérêt TOTAL pour le HDG en HO.

Je ne dramatise pas le secteur du train au sens large même s'il connaît certes un déclin global.

Et ce n'est pas lié qu'à l'époque III

Cdlt,
shaso

Messagepar - Z -
04 Avr 2025, 08:44

shaso a écrit:Il suffit de voir à combien peuvent se trouver certaines machines dans certaines conditions pour se rendre compte de cela.

A l'inverse, ce n'est pas le cas du laiton ; c'est juste qu'il y a un désintérêt TOTAL pour le HDG en HO.

tu as tout compris puisque la grande majorité des nouvelles productions se retrouvent plus ou moins vite (parfois trèèèèès vite !) en promos ou soldes... :noel:

Le désintérêt pour le HdG vient du fait que certaines marques industrielles produisent aujourd'hui de très belles machines tout aussi fines (même si les ratés en terme de qualité ou teintes existent !). Il n'y a qu'à regarder les stocks en matière de BB MTE sur le site LEMATEC, où 12 références sont encore disponibles (et le resteront un moment à ce tarif !) pour comprendre que les modèles REE savent aujourd'hui répondre à la demande (ex-amateurs de HdG compris) ! :idea:

A l'inverse, les X 2400 à toit rouge, faute de reproduction qualitative en H0, ont tous trouvé preneur (à l'inverse des toits crème). Reste que, si un modèle, avec les standards actuels, venait à voir le jour dans les années qui viennent, certains heureux possesseurs se retrouveraient comme dans le cas des propriétaires des CC 6500 LEMATEC qui ont fait illusion un temps...

Ces dernières ont été produites avant l'arrivée des 1ers modèles LS MODELS qui sont ce qui se fait de mieux en la matière de reproduction (qualité comme teintes) à l'heure actuelle.
Dès lors, bon courage à toi sauf à baisser de manière drastique le prix de ta CC 6540 (quitte à la conserver) ! :cry:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar shaso
04 Avr 2025, 13:27

Quand je vois du LS models on diriat un jouet pour enfant de 10 ans, par rapport à la lematec.
C'est une réalité que nient beaucoup en imaginant que le plastique les égale mais c'est la méthode COUET de celui qui n'a en réalité pas l'argent ou des problèmes de vues; ca n'a en effet strictement rien à voir.

Comme je le citais avant, le seul vrai argument selon moi sont la courbure, et le fait de souhaiter faire rouler.

Sur le respect de la bonne teinte, c'est surement vrai que les fabricants plastiques qui font dans la masse la respectent avec un meilleur controle sur la fabrication et de meilleurs allers retour qu'un lancement en fabrication de machines laitons couteuses basée sur un proto unique qui n'a peut-être même pas reçu de teinte.
C'est la découverte pour le fabricant commanditaire au vrai fabricant d'asie et si ma foi la teinte est mauvaise il doit faire avec, par rapport à des coûts onéreux de renvoi des machines en corée/chine pour qu'elles soient repeintes pour le plaisir des plus puristes.

Concernant les produits plastiques, Je ne m'offusque pas, ca enrichit grassement les fabricants et tant mieux ; par contre, c'est le fait de faire un certificat pour ces machines plastiques qui me gêne. Pour l'éditer ensuite sous un autre numéro, faisant croire aux acheteurs initiaux financeurs du projet qu'ils auraient quelque chose d'unique. Perso, je me sentirai pigeonné si j'avais souscrit. Encore une fois, un avis subjectif
Par rapport à la 6540,
pas non plus sur que LS aient moulé le frotteur troisième rail, si?

La finesse du plastique n'égale pas non plus celle du laiton. Aujourd'hui avec l'avancée technologique on peut presque imprimer seul la machine LS dans son salon ; ca ne coute plus rien aux fabricants d'imprimer en masse les locos plastiques ; la majorité de la charge est la charge de R&D avec le salaire du salarié, pour le développement du moule.... vient ensuite les coûts lgistiques, ensuite, par machine/matière première, c'est peanuts.
Donc plus on en fabrique, plus on peut en vendre, plus on fait de chiffre.
D'ou un marché inondé de nouvelles refs puisque au final ca ne coute plus rien du tout à produire.

Je bosse dans l'industrie, pas la peine d'avoir fait saint-cyr pour deviner ca... Il suffit de taper sur google "imprimante 3D" puis de réfléchir un peu. (la ou il y a 10 ou 15 ans on parlait de grosses machines avec un certain coût, il y a eu ici un bon en avant dont les machines d'usine ont aussi bénéficiée pour traiter la masse avec plus de finesse, plus rapidement, même si on est pas encore sur le laiton)

Sur mes machines, Il faut que je prenne un pêtit temps pour faire de bonnes photos et les mettre sur ebay, c'est triste de se dire que les canadiens ou autres qui ont les finances et souvent la place pour les courbures suffisantes arrivent à percevoir eux, la différence entre le laiton et le plastique même récent. Ou encore les japonais avec du Tenshodo bien onéreux.
Il faut de tout pour faire un monde.

Allez Manu, fait enfin quelque chose pour remettre de l'argent dans la poche des français et aides-moi à vendre mes machines!
shaso

Messagepar Jouef90
04 Avr 2025, 13:48

shaso a écrit:Quand je vois du LS models on diriat un jouet pour enfant de 10 ans, par rapport à la lematec.
C'est une réalité que nient beaucoup en imaginant que le plastique les égale mais c'est la méthode COUET de celui qui n'a en réalité pas l'argent ou des problèmes de vues; ca n'a en effet strictement rien à voir.
Je fais du 0 (majorité de mon matériel en laiton), et je ne partage absolument pas ton avis.
Nier que le plastique aujourd'hui a fait un bon en finesse et qu'il fait jouet, c'est se voiler la face. Il n'y a qu'à observer le bon fulgurant qui a été fait en N. Je te laisse imaginer ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en HO....en 0....etc...

shaso a écrit:Par rapport à la 6540,
pas non plus sur que LS aient moulé le frotteur troisième rail, si?
C'est très mal connaître LS Models que de dire ça....

Romain
Jouef90

Messagepar BURLINGTON
04 Avr 2025, 13:53

shaso a écrit:Quand je vois du LS models on diriat un jouet pour enfant de 10 ans, par rapport à la lematec.
...

Je ne partage pas du tout ton point de vue.
J'ai deux -141TA Modelbex et une Jouef. Et bien, elle ont toutes les trois leurs qualités et leurs défauts mais ce n'est pas le matériaux qui fait la différence.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PH 95
05 Avr 2025, 07:23

Et bin en voila une bien jolie machine qui fait couler bcp d'encre...
Enfin ça nous change de la téloche et ses navets

Bon we
P.L
PH 95

Messagepar juanito
05 Avr 2025, 11:33

shaso a écrit:les ventes baissent car de façon générale le marché est saturé et que les procédés de fabrication des locos plastiques ont beaucoup évolué baissant à mort les coûts de revient.
.../...
Cdlt,

Pas d'accord.
Je ne pense pas que le marché soit pas "saturé", même s'il y a beaucoup de VPC sur la ligne, pour preuve les ruptures (d'appro) générales des produits phares.
Issu de la gestion de production, je connais "un bout" des calculs de prix de revient Vs prix de vente de produits manufacturés; Aussi, écrire que, je cite : ".../...les procédés de fabrication des locos plastiques ont beaucoup évolué baissant à mort les coûts de revient." c'est méconnaitre tous les aléas de la prod, avec ses obstacles permanents qui vous mettent les "bâtons dans les roues" et augmentent de manière significative ces fameux coûts de revient. Je ne connais pas un "producteur" qui n'aient jamais eu de nuit blanche en pensant à sa production du lendemain...
Et même si 80% de la production de nos jouets favoris sont fait en Chine, les marges dans le domaine doivent être assez pathétique...on ne devient pas millionnaire en produisant des petits trains...
Le producteur est pressuré (charge directe et indirecte), le vendeur est pressuré (impôts et taxes et j'en passe...)
Quant aux produits "HdG", je suis certain que, s'ils étaient au même prix que les bas de gamme, ben ils seraient tous vendus en priorité ! Donc ce n'est pas un "désintérêt" pour ce domaine, mais bien un problème de prix de vente.
Enfin, quand je lis que les collectionneurs de 1/32 sont "moins riche" que les "H-Oistes", je pense que c'est fortement discutable, car certes, un diorama au 1/87ème avec 200 locos, 500 voitures et 500 wagons en stock représente une belle valeur d'achat, mais à +/- 3K€ la loco et 0.5K€ le wagon au 1/32 on rattrape très vite le "retard" financier...
Personnellement si j'avais pu faire du 1/32, je m'y serais "jeter dessus" depuis longtemps !!
Sans rancune
Jean
juanito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Achat, vente, échange