Arbres/buissons : prendre le problème à la racine

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Arbres/buissons : prendre le problème à la racine

Messagepar amundsen
27 Avr 2025, 10:22

Bonjour,

Au cours d’une ballade en forêt, j’ai trouvé quelques racines qui avaient été sorties du sol suite à la réfection d’un chemin et je me suis dit qu’elles figuraient bien le tronc et les branches d’un arbre un peu noueux.

Par dontre, la densité des racines est insuffisante pour représenter l’ensemble des branches d’un abre lambda. Entretemps je me suis rappelé qu’en dépotant certaines plantes d’intérieur de la maison qui étaient mortes,j’avais vu qu’elles avaient des réseaux racinaires très denses, mais sans me souvenir de quelles plantes il s’agissait.

Je me suis donc dit que je pourrais faire pousser des plantes spécifiquement pour ensuite récupérer leurs racines. La question est : quelles plantes cultiver pour avoir des réseaux racinaires fins et denses avec des formes qui conviennent bien à l’imitation des arbres ou des buissons?

Avez-vous déjà cultivé des plantes dans ce but? Lesquelles? Avez-vous des photos?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Arbres/buissons : prendre le problème à la racine

Messagepar amundsen
29 Avr 2025, 18:46

Une petite ballade sous le beau soleil de ce jour m'a permis de trouver quelques mauvaises herbes dans des recoins de trottoir bruxellois. J'ai pris des herbes qui faisaient entre 30 et 50cm de haut.

Après un trempage pour enlever un maximum de terre et une petite séance de démêlage afin de leur donner le plus de volume possible, j'ai mis ces deux racines à sécher (sur un ancien tronçon de voie sacrifié il y a bien longtemps pour une partie de ses traverses). J'ai hésité à plutôt les plonger dans la glycérine mais je me suis dit que le séchage la tête à l'envers permettrait peut-être de leur donner un peu de rigidité, quitte à effectuer un trempage dans la glycérine plus tard.

J'en ai d'autres qui feront des troncs de bonne facture à défaut d'avoir assez de ramifications pour représenter une ramure complète.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Retourner vers Décor