Définition du bloc Rocrail

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Définition du bloc Rocrail

Messagepar Raoul56
30 Mai 2025, 12:26

Bonjour,
Je lis et relis la définition du bloc RocRail et je ne la comprends pas:
Sommaire → Objets → Blocs
Qu'est-ce qu'un bloc?

"Sur le réseau, il y a 3 éléments minimum pour définir et réaliser un bloc: deux sections de rails et un contact de rétro-signalisation placé au milieu. Lorsqu'une locomotive active le point de détection au milieu des deux rails, Rocrail reconnaitra la présence d'un train sur cette portion de rails. "

Voila ce que j'interprète:
Supposons un circuit circulaire sans aiguille ou autre, j'ai un rail à droite et un rail à gauche en continus sans coupure. A un endroit ( sur rail droit par exemple) je mets un bloc, donc selon ce qui est écrit: je coupe ce rail en 2 endroits distants de 10cm, j'ai donc les 2 sections de rail, dont un de 10cm.
Est ce impérativement au milieu des 10cm que je dois mettre un contact ?

J'en déduits qu'il faut le mettre au milieu SI le circuit est à double sens de circulation ET que j'ai un contact PONCTUEL, genre effet Hall. Ce qui ne serait plus vrai SI je n'ai qu'un seul sens de circulation OU si je détecte par consommation de courant.
Est ce que mon raisonnement est bon ? sinon merci de me corriger et de me remettre "sur les rails".
C'est sur un réflexion aussi basique que je bloque, merci de vos réponses.
Bonne journée
Raoul du 56
Circuit Echelle N,
Digikeijs: DR5000 modif Yamorc- DR4800- DR4018- DR5013- DR5033-- Yamorc: YD6016-- LDT: RM88N+ effet Hall
Raoul56

Re: Définition du bloc Rocrail

Messagepar Trutru
30 Mai 2025, 16:40

Bonsoir Raoul
Je vais essayer de répondre sans écrire trop de bêtises, sinon je me ferai reprendre.
Dans Rocrail un bloc est une voie avec une détection soit unique Enter2In, soit 2 détections (fb) Enter et In (conseillé)
Perso pour mon réseau d'expo mes détections mesurent entre 30 et 50cm, la partie entre le Enter et le In selon la longueur des rames ou trains.
Donc quand on veut faire un bloc un tronçon de X cm sera déclaré Enter et donnera l'info à RR de l'entrée dans le bloc, passage sur la voie jusqu'à l'autre détecteur de X cm déclaré In qui signalera à RR que le train est bien dans le bloc, les déclarations Enter et In se font là : https://wiki.rocrail.net/lib/exe/fetch. ... ute-fr.png
Le détecteur est déclaré Enter dans un sens de circulation et In dans l'autre, voir l'image à l'adresse jointe
Bien sur si le train circule dans l'autre sens il faut inverser la déclaration, sur un réseau RR on entre par le côté + sur un bloc
2025-05-30_16-31.png

Exemple pour le bloc bk11, le détecteur fb15 est Enter et le détecteur fb1 est In, dans le sens de circulation des aiguilles d'une monter sens inverse c'est fb1 est Enter et fb15 est In

Bien venu dans le monde de RR
Jean-Luc
DR5K et YD7001,PI5 PIOS, logiciel RR, modules Arcomora, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru

Messagepar PhilHO95
30 Mai 2025, 20:33

Dans Rocrail, un block est l'équivalent d'un canton. C'est une section de voie dans laquelle un train est en "sécurité". Il doit exister au moins un détecteur pour détecter la présence d'un train dans le canton et protéger (interdire) l'entrée du meme canton par un autre train. Et bien sûr un signal pour autoriser un train à sortie du canton.

En modélisme ferroviaire, les détecteurs sont de plusieurs types différents :
- détection par ILS et aimants sous les trains.
- detection par barrière optique
- détection par détection de consommation de courant.

La coupure des rails est nécessaire uniquement dans ce troisième cas.

Un détecteur par canton (bloc) est indispensable pour tous les logiciels de gestion de train, mais leur position/utilisation varie en fonction des logiciels :
Pour Rocrail, il faudra au minimum 2 détecteur par canton : 1 en entrée et un en sortie, ou zone d'arrêt.
Pour des arrêt plus précis, on peut être amené a ajouter d'autres détecteurs.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Messagepar PaulXpress
31 Mai 2025, 11:15

Bonjour Raoul,

Prenons l'exemple d'une gare :

Dans cet exemple, les zones grise, marron, jaune, bleu et verte sont des blocs, en principe les appareils de voies (aiguillages, etc.) ne doivent pas faire partie des blocs.
Un bloc doit toujours pouvoir contenir le train le plus long devant circuler. Pour que le système des blocs soit fonctionnel, il faut un minimum de 3 blocs consécutifs, 1 bloc occupé, 1 bloc de destination et un bloc libre.
Pour que RocRail puisse savoir que le bloc est occupé, il doit y avoir obligatoirement 2 événements :
1. L'événement "enter", pour indiquer à RocRail qu'un train est entré dans le bloc. Il déclenche également le ralentissement du train s'il doit s'arrêter.
2. L'événement "in", pour indiquer à RocRail que le train est entièrement dans le canton. Il permet de libérer le canton occupé précédemment par le train et défini le point d'arrêt si celui-ci doit s'arrêter.
Pour ce faire plusieurs méthodes sont possibles :
1. La détection de courant sur tout le bloc, dans ce cas le bloc doit être uniquement isolé des appareils de voies. La détection se fait dans RocRail avec un "enter2in". Le déclenchement du "enter" se fait quand le train entre dans le bloc, le "in" se fait après une temporisation. En circulation à double sens, RocRail permet d'avoir une temporisation différente pour chaque sens .
2. La détection de courant à l'entrée et à la sortie (ou point d'arrêt), dans ce cas il faut 2 zones isolées l'une à l'entrée et l'autre à la sortie du bloc, la zone centrale est connectée directement à l'alimentation DCC. Le déclenchement du "enter" se fait à l'activation de la zone d'entrée, le "in" à l'activation de la zone de sortie. En circulation à double sens, il suffit d'inverser les zones de détection dans RocRail.
Voie bleu sur cet exemple :

3. Remplacer dans le cas 2, la détection de courant par une détection de passage (ILS, effet Hall, barrière infrarouge, etc.) et dans ce cas il est inutile d'isoler la voie.
Dans RocRail, il est possible de retarder l'événement "in". Plus il y a de détection dans un bloc, plus les possibilités seront nombreuses.
Contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible de n'avoir qu'une seule détection avec RocRail si l'on se plie aux mêmes contraintes que les autres logiciels, c’est-à-dire la caractérisation des décodeurs de locos. Mais il est vraiment dommage de se priver de la fonction géniale de RocRail qui est BBT.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Raoul56
31 Mai 2025, 11:55

Merci pour ces réponses.
Les réponses de PaulXpres et PhilHO95 éclaire ma lanterne.
Mon soucis concerne les coupures de rails, que je ne veux pas faire une fois mon réseau terminé. Je préfère réfléchir avant et agir après, même si c'est frustrant de voir la structure nue, sans rail.

Si je résume ce que j'ai compris:
Détecteur par consommation de courant = zone de détection bornée par 2 COUPURES de rail
Détection par effet Hall, ILS et autre = zone de détection mais PAS de COUPURE de rail

Est ce la règle à appliquer ?
Il est bien entendu qu'il faut informer les tableaux concernant les zones.

Bonne journée à tous.
Raoul
Circuit Echelle N,
Digikeijs: DR5000 modif Yamorc- DR4800- DR4018- DR5013- DR5033-- Yamorc: YD6016-- LDT: RM88N+ effet Hall
Raoul56

Messagepar PhilHO95
31 Mai 2025, 20:54

Un conseil: si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement des zones de détection, vous pouvez toujours faire plus de coupures que nécessaire et au final, connecter ensemble les zones qui n'ont pas besoin de détection, ce sera toujours plus facile que que de créer une nouvelle zone une fois les rails posés
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Messagepar PhilHO95
31 Mai 2025, 21:10

Raoul56 a écrit:Merci pour ces réponses.
Les réponses de PaulXpres et PhilHO95 éclaire ma lanterne.
Mon soucis concerne les coupures de rails, que je ne veux pas faire une fois mon réseau terminé. Je préfère réfléchir avant et agir après, même si c'est frustrant de voir la structure nue, sans rail.

Si je résume ce que j'ai compris:
Détecteur par consommation de courant = zone de détection bornée par 2 COUPURES de rail
Détection par effet Hall, ILS et autre = zone de détection mais PAS de COUPURE de rail

Est ce la règle à appliquer ?
Il est bien entendu qu'il faut informer les tableaux concernant les zones.

Bonne journée à tous.
Raoul

Oui c'est bien ça parce que les zones "coupées" devront être relier à un module de détection d'occupation par consommation de courant.
Faite vos zones suffisamment grande:
Attention que, par exemple, pour une loco vapeur avec prise de courant dans le tender uniquement, la détection ne se fera pas au passage de la loco mais du tender.
Idem si un autorail n'a qu'un bogie preneur de courant (x3800 Jouef ancienne génération par ex), la détection sera differente selon le sens de passage de l'autorail : marche avant ou arriere
PhilHO95
Bavard

Messagepar PhilHO95
31 Mai 2025, 21:14

PaulXpress a écrit:Bonjour Raoul,
Contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible de n'avoir qu'une seule détection avec RocRail si l'on se plie aux mêmes contraintes que les autres logiciels, c’est-à-dire la caractérisation des décodeurs de locos. Mais il est vraiment dommage de se priver de la fonction géniale de RocRail qui est BBT.

Jean-Paul

Le problème c'est que personne n'est capable d'expliquer comment faire sur le forum Rocrail.
Ce que j'ai compris par un copain du club, c'est que pour que ça marche , il faut que tous les trains roulent à la même vitesse et aient la même courbe de ralentissement et que tous les blocs aient la même longueurs, ce qui n'est pas très réaliste.

Les autres logiciels comme Train Controler ou iTrain n'ont pas ces contraintes.
PhilHO95
Bavard

Messagepar Raoul56
01 Juin 2025, 12:03

Bonjour à tous,
Merci PhilHO95 et PaulXpress pour ces infos que j'ai bien comprises et assimilées, je vais enfin pouvoir commencer sur mon circuit de test. Je fais l'implantation des blocs sur plan papier (lieux, dimensions des blocs, types de détecteurs), et je reporterai ça sur RocView pour tester.
Et ensuite, tous les tests possibles sur le réseau de test. Corrections si nécessaire puis construction du réseau réel maquette:
Circuit en U, echelle N, ~75m de rails, >50 aiguilles, 3 lignes (GL, banlieue/marchandises, navettes), 1 gare de triage. :cool: :cool:
Encore du travail en vue :P
Bonne journée
Raoul
Circuit Echelle N,
Raoul56

Messagepar efel
01 Juin 2025, 12:56

PhilHO95 a écrit:Ce que j'ai compris par un copain du club, c'est que pour que ça marche , il faut que tous les trains roulent à la même vitesse et aient la même courbe de ralentissement et que tous les blocs aient la même longueurs, ce qui n'est pas très réaliste.

Maintenant tu sais que ce copain raconte n'importe quoi :evil:
Cordialement,
efel
efel

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants