Bonjour Michel,
Oui, pour ton branchement du signal.
Il te faut estimer la course du perçage de l'ergot nécessaire pour déplacer l'aiguillage. Le moteur MTB MP1 possède un pion déplaçable permettant d'obtenir différentes courses.
En remplaçant la tige d'origine par de la corde à piano plus souple (0,8 mm ou même moins si l'effort demandé est faible pour ton aiguillage), tu évites les contraintes en fin de course (sur l'aiguillage et pour le moteur) et permet une course légèrement circulaire comme c'est certainement le cas pour toi.
Tu peux poser le moteur sous le plateau, la tige passant à travers un trou de 10 mm de diamètre, par exemple. Dans ce cas, il faut que le moteur soit bien centré et orienté de manière à ce que le déplacement de son chariot se fasse selon le déplacement de l'ergot de l'aiguillage.
Tu peux aussi poser le moteur sur le plateau et le déporter si nécessaire (dans ton cas, le fait que l'aiguillage soit en courbe aide un peu mais il faudrait certainement éloigner un peu le moteur pour obtenir un déplacement de son chariot presque tangentiel à cet aiguillage). Il pourra être caché dans un faux bâtiment ou de la végétation. Si la tringle de commande est longue, tu peux la guider à certains endroits (petit morceau de tube).
Sur mon réseau, j'ai une vingtaine de moteurs MP5 sous le plateau. Mais je viens de rajouter deux voies supplémentaires dans la gare cachée. Par facilité, puisque cette partie non décorée est cachée par définition, j'ai placé deux MP1 sur le plateau. Le "Z" de la corde à piano apporte de la souplesse et évite les contraintes évoquées précédemment :
(l'inverseur avec les fils rouge, noir et violet est utilisé pour la polarisation du coeur de l'aiguillage)
Pour l'approvisionnement en corde à piano, tu peux en trouver ici :
Lien 1, ou là :
Lien 2, ou encore dans les magasins de bricolage ou sur le Net (elle y est proposée en couronnes de grandes longueurs, à prix dérisoire ; sa qualité est certainement inférieure mais suffit pour notre usage)
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver