Il semble qu'il n'existe pas beaucoup de modèles pour ce genre de pièces. Reste alors la conception. Perso, si on n'a pas l'exemple d' une pièce miniature existante, je conseille de se constituer un bon dossier, avec des photos générales (voir toute la loco par exemple) et plus ou moins détaillées. Si possible des plans, de préférence avec cotes. Noter les types de matériels et les époques, ainsi que la source des documents. Si on n'a pas les dimensions, il faudra les déduire des documents. Attention: en modèle réduit, on prend énormément de libertés par rapport aux dimensions réelles transposées à l'échelle, pour différentes raisons: visibilité de la pièce, solidité, etc.. Voir sur des modèles du commerce pour se rendre compte. Si nécessaire, envisager de travailler en plusieurs pièces, pour des facilités d'impression, de rendu ou d'assemblage. Ensuite faire un prototype pour avoir une idée du rendu et de la fixation.
Je sors du contexte en précisant que pour de grands modèles (bâtiments par exemple), on a le processus inverse: on les fait nettement plus petits pour qu'ils n'écrasent pas le décor, tout en vérifiant que ça ne devient pas choquant pour l'observateur. Tout dépend aussi si l'objet est au premier plan ou en arrière-plan, auquel cas on peut jouer sur un effet d'optique.
J'en profite pour montrer une "grosse" pièce qui est fort réduite: un réservoir de raffinerie
https://www.thingiverse.com/thing:6888554