Quand il y a des essieux porteurs, c'est aussi au détriment de la masse adhérente réservé aux essieux moteurs. Pour les 241 P par exemple la masse adhérente est 81,600t pour un poids de 131,800 t (hors tender). C'est la raison pour laquelle les engins de traction modernes sont devenus compacts à adhérence totale (BB, CC), les voies de la SNCF tolérant 18t (armement léger) à 22 t par essieux. En comparaison , la masse adhérente d'une BB est son poids, 84 t pour une 16000.
En dehors des vapeurs, où, 230-g-352 l'a judicieusement fait remarquer, les essieux porteurs servent avant tout au guidage, les essieux porteurs sur les machines à bogies servaient à limiter le poids en fonction de l'armement de la voie. C'est le cas des 68000/500 pour les adapter aux différentes capacités des lignes parcourues. C'est le cas aussi des 62000 d'origine US pays où le poids admissible à l'essieu est plus important. Mais rapidement on a adopté la solution de motoriser tous les essieux. Quitte à passer en CC voir en DD.
Salut , Mille excuses . . . Alors je n'avais pas à modifier la première version de mon post ! J'avais écrit XABD 2853 puis j'ai eu un doute sur la taille des grilles des avertisseurs . .
Donc il s'agit bien du XABD 2853 , 24 places ère classe ! Vraiment un bel autorail en une belle version !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil ! je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !