Site en ligne pour de l'occasion

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Site en ligne pour de l'occasion

Messagepar MagicBuzz
31 Juil 2025, 15:26

Bonjour,

Ayant un budget plus que restreint pour débuter, je m'équipe actuellement à grands coups de brocantes.
Mais c'est quand même très aléatoire...

J'ai trouvé un site qui a l'air vraiment pas mal, car même si je n'ai rien acheté encore, j'ai vu des pièces partir pour quelques euros alors que j'étais près à les acheter plus cher.
(Cataw...)

Seul hic, les frais de port qui font perdre un peu de leur intérêt les supers bonnes affaires (payer 20 euros de frais de port un set de wagons payés 4 euros, ça fait toujours un petit pincement...)

La faute en partie au fait que le site soit international (néerlandais), je pense que de France à France on peut trouver moins cher avec un point relai ou autre.

Y a-t-il un site équivalent en France ?
MagicBuzz

Re: Site en ligne pour de l'occasion

Messagepar fondunorvégien43
31 Juil 2025, 17:52

en plus du port tu as en plus les frais plus l'assurance ( 9%+3euros ) , tu as souvent plus de frais que de produit
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar la frégate
08 Aoû 2025, 17:57

Bonjour
Suivant les régions en France, on peut encore trouver du train dans les brocantes ou foire à tout du dimanche à des prix corrects. Il y a aussi les bourses aux miniatures on peut faire des affaires, on trouve assez facilement les calendriers sur le web.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar Lunaris
16 Aoû 2025, 13:57

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le forum et je débute également dans le modélisme ferroviaire. Comme beaucoup, mon budget est assez limité, donc je me concentre pour l’instant sur les brocantes et les bourses aux miniatures. C’est vrai que c’est très aléatoire, mais parfois on peut faire de belles affaires si l’on a un peu de patience et de chance.

Je n’avais pas pensé aux frais de port qui grèvent les achats sur les sites internationaux. C’est vrai que payer 20 euros pour un set acheté 4 euros, ça fait réfléchir. Pour ma part, je vais essayer de repérer des sites français ou des groupes d’échange locaux, parfois sur les réseaux sociaux, où les frais sont moins élevés et les articles souvent en meilleur état.

Si certains ont des adresses fiables en France pour dénicher du matériel d’occasion à prix correct, je suis preneur. Je suis impatient d’échanger et d’apprendre avec vous sur ce hobby passionnant.
Lunaris

Messagepar fondunorvégien43
16 Aoû 2025, 21:00

sur le bon coin tu trouve la dame veuve qui n'y connait rien et qui vend au prix que son homme l'a payé ( elle a les factures la dame ) et la dame qui est presque prête à donner si tu es un passionné comme son défunt ... ( surtout tu ne critiques pas le défunt .....il avait toutes les qualités , le défunt )

et puis tu as le branquignol qui se sert du bon coin pour vendre ( ou essayer ) plus cher que le neuf .

et puis le petit con qui utilise le bon coin pour truander tout ce qui bouge , qui te vend une loco sans moteur et qui dit que c'est toi qui la retiré .

j'ai connu tout ça . Le mieux c'est le vide grenier , tu y va avec une pile de 9 volts qui te permet de tester les locos et de savoir si le matos tourne , c'est mieux que rien.

Mais c'est bien aussi d'attendre deux trois mois de plus et d'acheter du neuf , au moins ca fonctionne , c'est garantit et tu n'auras dépensé qu'une quarantaine d'euros en plus .
fondunorvégien43
Bavard

Retourner vers Le coin des débutants