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2-2) Les locomotives unifiées2-2-1) 1928 : la BR 24Le premier plan de standardisation de la DRG ne prévoyait pas de locomotives unifiées pour les lignes secondaires car l’approvisionnement en nouvelle locomotives de vitesse était prioritaire et l’on disposait en nombre suffisant de machines de catégorie P provenant des anciens états.
Ce n’est qu’au cours de la dixième séance du comité restreint d’étude des locomotives que le conseil supérieur de la Reichsbahn, présidé par M. Fuchs, prenait la décision de moderniser le transport de voyageurs sur les lignes secondaires. Le comité prenait la décision de reprendre la construction de la locomotive bavaroise Pt 2/3 d’une part, et de mettre en chantier de nouvelles locomotives d’autre part : une machine 1’Ch2 à tender séparé (BR 24) ; une locotender 1’C1’h2 (BR 64) et une autre locotender 1’D1’h2 prévue pour 15t par essieu (BR 86).
La BR 24 serait développée en étroite relation avec la BR 64 : la chaudière, les cylindres, l’entraînement, le diamètre des roues, les bissels et de nombreuses autres parties des machines seraient communes aux deux locomotives.
Le projet d’origine prévoyait un entrainement sur le troisième essieu accouplé. Afin d’éviter les coups de fouet qu’auraient générés un trop long embiellage, on ramenait finalement l’entraînement sur l’essieu médian. Pour des questions de répartition des masses, la chaudière devait être installée très en avant si bien que, contrairement à ce qui existait sur toutes les autres locomotives unifiées, l’axe central des cylindres n’était plus aligné verticalement avec celui de la cheminée.
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Le cahier des charges de la machine mentionnait la traction de 270t à 50 km/h en rampe de 10‰ et à 20 km/h en rampe de 25‰. Lors des essais, l’on atteignait 350t à 90 km/h sur le plat, 250t à 50 km/h en rampe de 10‰ et 220t à 20 km/h en rampe de 25‰.
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Les premières machines sont livrées en 1928 par Schichau (24001 à 24010) et Linke-Hofmann (24031 à 24037). Suivront jusqu’en 1939 78 machines pour atteindre un total de 95. Dès 1929, 69 locomotives de série 24 étaient affectées aux directions de la Reichsbahn de Stettin, Schwerin, Stuttgart, Ratisbonne et Münster. Si bien qu’en un temps relativement court, la DRG se trouvait en mesure (en comptant les BR 64) de mettre en service un grand nombre de locomotives modernes sur ses lignes secondaires.
La dernière machine construite, la 24095, sera livrée le 20 novembre 1940 ; ce qui porte la période de livraison de la locomotive sur plus de dix ans. Comme constructeurs de la série, on comptera, en dehors de Schichau et Linke-Hofmann, Hanomag pour huit machines, Henschel pour cinq machines, Krupp pour 6 machines et les BLW pour deux machines.
Les dernières commandes de locomotives adressées à Schichau et prévues comme 24096 à 24115, lesquelles devaient recevoir des bogies Krauss-Helmholtz à la place des bissels, furent annulées en 1940.
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Dans le cadre du programme de recherche de la DRG pour le développement des chaudières à 25 bars, à côté de deux machines de série 04, de deux BR 17
2 et de deux BR 44, l’on modifiera également deux BR 24.
La 24069 fut transformée en machine compound en portant le cylindre de droite à haute pression ; et la 24070 fut équipée de l’alimentation directe de fabrication Wagner.
Lors des essais au LVA de Grunewald, la locomotive compound atteignit la plus basse consommation de vapeur enregistrée sur une locomotive allemande (3,6 kg/kWh).
La locomotive à alimentation directe était au contraire un échec car elle surconsommait 10% de vapeur par rapport à la machine standard. Pour cette raison, elle était à son tour transformée en machine compound en 1935.
Toutes les locomotives à moyenne pression subissaient des dommages à leurs chaudières et à leurs boîtes à fumée, entraînant une réduction générale à 20 bars de leur pression de travail.
La DB allait ramener les deux machines dans leur état d’origine en 1952.
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Dans les années 30, les machines sont localisées en Allemagne du nord et de l’est. Leur équipement d’un tender 3T16 spécialement développé pour la série (puis plus tard d’un 3T17 en version soudée) les prédestineraient aux longues lignes secondaires.
Bien que conçue pour le plat, la BR 24, avec ses roues de 1500 mm et ses bonnes capacités d’accélération fait merveille en montagne. De ce fait, on la trouve également en Allemagne du sud, en Forêt Noire, en Souabe, en Hesse et en basse Bavière.
A la fin des années 30 et au début des années 40, l’ensemble des machines était rassemblé en Prusse orientale. Pendant une courte période, on trouve également les 24004, 24006, 24013 et 24045 en Autriche (aux dépôts de Linz et de Salzbourg).
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A la fin de la guerre, on retrouve 48 machines à la DB et 5 à la DR. Un nombre non exactement connu de machines reste aux PKP. Les locomotives de la DR (24002, 24004, 04009, 02021 et 24030) resteront en service jusqu’en 1968, à l’exception de la 24030. A partir de 1960, elles stationnent toutes au dépôt de Jerichow. Le musée des transports de Dresde a préservé la 24004. Le groupe de travail du Courrier des Chemins de Fer de Wuppertal a acheté la 24009 en état de marche.
Pour les machines de la DB, le territoire d’action est en Allemagne du nord et du nord-ouest. La radiation massive commence en 1960. La dernière locomotive en service à la DB, la 24067, sera radiée au dépôt de Rheydt le 19 août 1966 et ferraillée en février 1967.
La 24061 a fait l’objet d’un développement ultérieur : après avoir subi une révision majeure (L4) en 1949 à l’AW (Ausbesserungswerk) de Lingen, elle rejoignit le LVA de Minden pour y être équipée du bogie Kraus-Helmholtz de la BR 64512 défectueuse et fut attelée au tender 2’2’T26 d’une BR 50. Cette combinaison originale lui permettait d’atteindre les 100 km/h en service.
Catégorie : 1’Ch2
Distribution : P34.15
Diamètre des roues motrices : 1500 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant: DLV
Première mise en service : 1927-28
Tender : 3T16 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 95
Numérotation : 24 001 à 24 095
Dates de réforme : 1966 (DB), 1968 (DR)

- BR 24001 (Schichau 3116/1927)

- BR 24070 (Borsig 14435/1932) – Locomotive à moyenne pression en livrée photographique
Fleischmann commercialise plusieurs modèles de BR24 aux échelle H0 et N, ainsi que Märklin à l'échelle H0 pour le système à conducteur central.