Suite à la question posée par Pierre voici un autre élément de réponse :
Sur tout les apn (disons évolués)existe une fonction balance des blancs.
Donc lorsque vous faites des photos en condition de lumière artificielle comme l' exemple de la gare de Tours éclairée par des projecteurs de type tungstène, vous pouvez choisir sur votre apn la fonction tungstène et ainsi résoudre le problème directement à la prise de vue.
Sur les apn compacts la fonction tungstène est souvent remplacée par un petit symbole qui représente une ampoule qui brille (ok? vous suivez ? )
Et puis
sur les apn très évolués existe une fonction RAW que peu de gens utilisent car il faut un logiciel spécifique pour développer ces fichus fichiers.
Alors , lorsque je me trouve dans une situation aussi merdique que la nuit venue avec un éclairage artificiel , je choisi sur mon réflex la qualité d' image RAW au lieu du traditionnel JPG fine. Afin d' obtenir des images exploitables de qualité raisonnable.
Le format RAW est au numérique ce que le négatif est à l' argentique.
C' est donc un format non compressé comme le JPG.
Un fichier JPG contient des pixels de 256 couleurs au maximun ,alors qu' un fichier RAW contient des pixels de 4096 couleurs.
Vous avez donc sur un fichier RAW, 16 fois plus d' informations. Y a pas fotos
De plus sur un fichier RAW vous ne perdez pas de données comme sur du JPG ou chaque action est destructive.
L' emploi d' un logiciel spécifique ( comme Element 6 )est donc recommandé car il intégre
Caméra RAW permettant de développer avec beaucoup de réglages votre photo.
Voici tous les paramètres que j' ai appliquer en réglages de base pour rendre ma photo plus naturelle sans perte de couleurs dans les pixels.
Ensuite vous pouvez l' enregistrer en fichier TIff pour la retouche proprement dite.
Pour l' exemple, je l' ai enregistrée en JPG qualité maximum pour enlever un reflet gênant.
Voici le tableau de bord du logiciel avec toutes ses fonctions et en particulier l' onglet que vous voyez à droite que j' utilise en abondance. Comme avec le tampon pour supprimer les parasites de trop.
J' arrête sinon je vais vous endormir ou vous saouler
D' ailleurs j' ai