Jonctions entre modules

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Jonctions entre modules

Messagepar philb
14 Nov 2008, 15:07

je mets mon sujet ici faute d'un endroit plus précis;

je construis deux réseaux, sous forme de modules plus ou moins volumineux. Je connais le principe de collage de la voie sur circuit imprimé pour réaliser des jonctions solides entre les modules (pour éviter l'arrachement des voies en cas de montage/démontage), j'ai déjà vue (J Leplat?) une méthode qui consiste à fabriquer un tronçon de voie sur plaque amovible qui se place à la jonction des modules (donc deux coupures, prévoir alimentation séparée), mais je voudrais savoir si vous connaissez d'autres techniques, si ce n'est celle qui consiste juste à noyer la voie dans le ballast sur chaque module et espérer qu'il n'y aura pas de dégât au montage/démontage?

pfff, écrit sans respirer :rhaaa:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Re: jonctions entre modules

Messagepar philb
14 Nov 2008, 15:18

Ah oui, je précise que les jonctions/coupures seront visibles.
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2008, 15:29

Ben non. Saroul: On cache.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
14 Nov 2008, 15:32

Sur Bruxelbourg, je vais tester les jonctions par la voie C. Comme elle est ballastée, rigide et sans éclisses, je vais voir si j'arrive à m'en tirer en fignolant la fixation et l'alignement intermodules.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar philb
14 Nov 2008, 15:43

XTof_vl a écrit:Ben non. Saroul: On cache.

ça n'empêche pas d'avoir une idée sur la question, ce n'est pas une question de secte :siffle: :ange:
philb
Gradé-blâmé

Messagepar BRUNO L
14 Nov 2008, 16:10

Bonjour philb. Nous utilisons une autre technique pour tenir les rails au bord des modules en HO , O et G; Nous vissons des vis à bois tête fraisées en laiton dans la plate forme supportant la voie, juste au dessous du rail .Le rail est soudé sur la tête de vis après réglage en hauteur et en alignement par rapport au module voisin. C'est invisible , très solide et réglable. Cordialement. B L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Re: Jonctions entre modules

Messagepar La Mouette
14 Nov 2008, 18:41

XTof_vl a écrit:Ben non. Saroul: On cache.

Binic on cache pas. ON fait gaffe, on assemble en vis à vis (les chevilles de centrage ça aide) et on fait coulisser les eclisses detendue avec une petite pince coudée.

Bien que je reconnaisse pleinement le role jouer par les platines amovibles sur CI, je ne suis que tres rarement convaincu par leur aspect. :gne:
La Mouette
Bavard

Messagepar mata
15 Nov 2008, 02:44

J'ai essayé les éclisses "coulissantes". Après un certain temps d'immobilité (je déménage le moins souvent), les éclisses ne coulissaient plus !! Avec beaucoup de précautions et quelque succès,j'ai rassemblé les 2 modules sans casse.
Quant à la poursuite du réseau, l'assemblage des modules est réalisé via des boulons au travers des tasseaux. Ceci permet un réalignement plus facile et précis. J'envisage les désolidariser de quelques millimètres, en glissant une feuille plastique (sous-assiette semi-rigide) quand je poserai le michpap. Ensuite,après séchage, je resserrerai les boulons.
Quant aux voies: idem, et même technique que Rockandrail: coller la voie, noyée dans le ballast.
J'ai vu un article, au sujet des rails soudés sur des vis, et le tout noyé dans le ballast. Cette solution est séduisante que pour l'essayer.
Dans ce dernier cas, je devrai penser à placer ailleurs, le millimètre de compensation de dilatation.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
mata

Messagepar decstef_be
15 Nov 2008, 11:36

Etant aussi en voie C picotée, j'attends avec impatience le retour d'expérience de Rock en la matière.

Là où cela coince le plus, selon moi, c'est lorsque deux voies non parallèles (et donc dont au moins une est non perpendiculaire à la "coupure") sont présentent de part et d'autre.
Si la menuiserie "travaille" et qu'on n'a pas prévu de système de couplage Haddock, c'est Tintin pour l'assemblage. 8-)

Dans le cas de la voie C (picotée ou pas), comme le support est relativement rigide et les rails très solidaires, cela me semble garantir le maintien de l'écartement des rails de part et d'autre de la "coupure" même en cas de découpe "hors équerre" (sans exagérer évidemment) :shock:
... et donc éviter le recours aux éclisses ... d'ailleurs, vu la multitude de points de fixation des rails au support, je ne vois pas bien comment on pourrait en placer. :gne:

Par contre, malgré sa rigidité, le fait d'être en plastique devrait garantir un minimum de souplesse au coupon de voie :
En fixant l'extrémité intérieure au module à la menuiserie mais en fixant l'extrémité côté jonction à un support réglable en hauteur et latéralement par rapport à la menuiserie (via deux vis sans fins par exemple) , il doit être possible de procéder à des ajustements de quelques millimètres.

L'alternative serait de s'arrêter quelques centimètres avant la jonction avec une voie de liaison "voie C-voie K" et de disposer d'un chtit bouton de voie K libre à insérer lors du montage.

Quand pensez-vous ? (seulement le matin, docteur)
Stef
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2008, 12:23

L'idée des vis: J'aime bien
L'idée des éclisses "glissées" (donc avec place pour les glisser): J'aime bien, mais à condition d'enlever les éclisses après utilisation.

A noter que ces deux idées peuvent fonctionner sur voies non //
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Décor