Jonctions entre modules

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Jonctions entre modules

Messagepar La Mouette
15 Nov 2008, 13:00

eclisses BINIC.JPG
La Mouette
Bavard

Messagepar BRUNO L
15 Nov 2008, 21:47

La jonction entre modules que j'avais fait pour le réseau de Canfranc en N était constituée de petits coupons de voie de 5 cm. Ces coupons arrivaient à se mélanger, perdrent leurs éclisses , bref un temps fou pour monter le circuit. La plaquette époxy avec les rails soudés dessus ont résolus le problème et ça fait 12 ans que ça marche. Une éclisse de dilatation est prévue à 10 cm de la plaque. J'ai vu des gars avec les doigts en sang après avoir fait coulisser plus d'une centaine d'éclisses sur leur réseau sans compter sur les pertes dans le transport !!! Ils ont adopté les plaquettes et ils ont gagné trois heures sur le montage du circuit. Pour les jonctions en biais, il suffit de souder des contre rails qui guiderons les roues : valable pour le N, HO, O et G . Un petit chanfrein sur le champignon du rail évite au boudin de la roue, d'accrocher au passage de la coupure qui peut avoir 1 mm ou plus. Cordialement. B L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar philb
15 Nov 2008, 23:09

Les idées fusent, merci :applause:

Plus j'y pense; je m'oriente vers une jonction amovible; un coupon de voie ballastée sur une morceau de multiplex (contreplaqué). Objectif; j'assemble les deux modules, et je dépose le coupon de voie sur sa plaque à cheval entre les deux modules, dans un berceau à sa taille :geek: Me suis-je bien expliqué?
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2008, 23:11

N'oublie pas les connexions électriques. Mais sinon, oui, pourquoi pas?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
15 Nov 2008, 23:33

J'ai éludé les questions de Decstef en concevant l'interface entre les deux modules de telle sorte que:

1) toutes les voies sont parallèles
2) aucun coupon n'est découpé. J'ai adapté la longueur des modules à celle des coupons et non l'inverse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
15 Nov 2008, 23:58

Rockandrail a écrit:J'ai éludé les questions de Decstef en concevant l'interface entre les deux modules de telle sorte que:

1) toutes les voies sont parallèles
2) aucun coupon n'est découpé. J'ai adapté la longueur des modules à celle des coupons et non l'inverse.

Je ne sais pas si tu as fait des essais préalablement avec deux planchettes et deux trois tronçons de voie, mais avec la voie Trix, fille de la voie Märklin, ce n'est pas évident du tout d'arriver à désaccoupler les deux parties ! Le verrouillage des tronçons est bien étudié et il faut tirer dessus comme un âne, ou peut être virer les verrous à moitié ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
16 Nov 2008, 00:30

Si tu tires dessus, elles ne se découplent pas. Normal: elles sont conçues pour ça. Par contre, si tu soulèves légèrement un coupon par son extrémité non clipée, il se déclipe de l'autre côté comme une fleur. Il suffira d'enlever les boulons qui fixeront les modules, de lever de 2 cm l'extrémité opposée du plus court d'entre eux, et hop! C'est du Märklin! C'est bien conçu. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
16 Nov 2008, 00:49

J'avions pas essayé la souplesse... :oops:

Bien retenu ! :D
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar philb
16 Nov 2008, 11:03

:idea: pour deux petits (et légers) modules, faire dépasser la plateforme de roulement d'un module de 5 à 10 cm sur la structure du module suivant...

à suivre
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar La Mouette
16 Nov 2008, 13:12

C'est le risque d'arrachage assuré a la manipulation et au transport. :gne:
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor