C'est sur que si l'on se dit que c'est embêtant ... et si l'on se disait que l'on veut se faire plaisir, à la place ?

Plus sérieusement, il existe au moins deux autres méthodes si vous êtes embêtés pour faire des circuits imprimés:
-d'une part, vous pouvez utiliser des plaquettes avec des pastilles de cuivre, souder les composants sur les pastilles et cabler avec du fil, ou avec un mini stylo à wrapper.
- d'autre part vous pouvez utiliser la méthode de gravure anglaise:
Pour cette dernière méthode, il suffit d'une dremmel (ou autre) avec une boule à fraiser, vous gravez le pourtour des pistes préalablement dessinées sur une plaquette de circuit imprimé vierge, vous percez ensuite et il ne reste qu'à nettoyer la plaquette et souder les composants. Si en plus vous avez une table XY vous pouvez faire du boulot de qualité pro.
------------------------
Sinon, vous pouvez:
- cabler à l'ancienne, avec un chassis métallique en U, sur lequel sont montées des cosses relais. Cette méthode était utilisée surtout pour la construction des radiorécepteurs et téléviseurs avant les circuits imprimés.
-débiter des petits carrés de CI collés sur un support (qui peut être lui-même une plaquette de circuit imprimé), et sur lesquels seront soudés les composants.
-----------------------
Ah, j'oubliais, un conseil que me donnaient les anciens, lorsque j'ai débuté, dans les années 60:
"Si tu es débutant, fais auparavant un plan de cablage en dessinant ce que tu veux réaliser, et vérifie que cela soit conforme au schéma théorique"j'y rajouterais, mais c'est tellement évident que l'on a tendance à oublier: ne commence pas avant d'avoir tous les éléments, à savoir:
-les composants
-la connectique (prises)
-le décolletage (vis, écrous, entretoises, petites pièces mécaniques)
-de quoi tester
-----------------------
Sinon, pour les circuits imprimés simples (si vous y tenez absolument), un typon n'est pas forcément nécessaire non plus: vous pouvez dessiner les pistes à la peinture pour maquette et graver au perchlo ensuite.