Electrotren 65500 et décodeur Lokpilot

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Electrotren 65500 et décodeur Lokpilot

Messagepar XTof_vl
12 Déc 2008, 10:12

YanShe a écrit:
XTof_vl a écrit:Et attention, le dimmer est une fonction qui "éteint" la sortie pendant un temps plus ou moins long. Autrement dit, le voltage maximum n'est pas modifié.

Le problème n'est pas le dimming, ça, ça marche. Le problème ce sont les paramètres "moteur" d'un Lokpilot en config usine qui sont différents de ceux d'un Lokpilot monté d'origine dans un babazou. Et c'est ces paramètres que je voudrais connaitre.

Je ne pense pas que la config des Lokpilot aient jamais été dispo sur le site ESU. Les fichiers .esu des Loksound oui, mais pas des lokpilot.

C'est possible, j'avoue que je n'en sais rien. Je l'ai commandée en version digitale, mais je ne l'ai pas encore. Dès que disponible (mais quand?), je pourrai te les indiquer.

Pour le moteur, j'utilise la méthode empirique de fixer un paramètre, sans modifier les deux autres, et d'ajuster à la meilleure valeur. Une fois fixé je fais cela pour le deuxième et enfin pour le triosième paramètre.

Après, jé vérifie en modifiant très peu dans les deux sens paramètre par paramètre. J'obtiens alors un fonctionnement doux assez facilement. Ce n'est pas si fastidieux...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar YanShe
12 Déc 2008, 11:45

XTof_vl a écrit:
YanShe a écrit:
XTof_vl a écrit:Et attention, le dimmer est une fonction qui "éteint" la sortie pendant un temps plus ou moins long. Autrement dit, le voltage maximum n'est pas modifié.

Le problème n'est pas le dimming, ça, ça marche. Le problème ce sont les paramètres "moteur" d'un Lokpilot en config usine qui sont différents de ceux d'un Lokpilot monté d'origine dans un babazou. Et c'est ces paramètres que je voudrais connaitre.

Je ne pense pas que la config des Lokpilot aient jamais été dispo sur le site ESU. Les fichiers .esu des Loksound oui, mais pas des lokpilot.

C'est possible, j'avoue que je n'en sais rien. Je l'ai commandée en version digitale, mais je ne l'ai pas encore. Dès que disponible (mais quand?), je pourrai te les indiquer.

Pour le moteur, j'utilise la méthode empirique de fixer un paramètre, sans modifier les deux autres, et d'ajuster à la meilleure valeur. Une fois fixé je fais cela pour le deuxième et enfin pour le triosième paramètre.

Après, jé vérifie en modifiant très peu dans les deux sens paramètre par paramètre. J'obtiens alors un fonctionnement doux assez facilement. Ce n'est pas si fastidieux...

OK, merci pour la métho !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar XTof_vl
12 Déc 2008, 12:56

Sur l'ABJ4 d'electrotren, les règlages d'usine étaient particulièrement merdique. Cela avait fait un certain tolé à l'époque.

Les moteurs n'étant pas si constant dans leur comportement, même avec un règlage d'usine, cela reste nécessaire de revoir les valeurs.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
12 Déc 2008, 13:44

Bonjour,

Pour ce qui concerne la vitesse de rotation du ventilo, voilà ce que je viens de faire pour la mienne. L'ayant équipé d'un décodeur MX 64R Zimo j'ai utilisé la possibilité d'agir sur la tension de sortie. j'ai réglé:
  • CV 60 = 30 . C'est le minimum pour que le ventilo tourne a peu près régulièrement, en dessous il se bloque par moment.
  • CV 114 = 51, pour affecter la réduction de tension à la seule sortie F2

Ceci dit l'effet est délicat à obtenir: au dessous cela ce bloque, le ventilo tourne par intermittence, au delà c'est assez imperceptible à l'œil.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar YanShe
12 Déc 2008, 15:37

J'ai une 060DA et une 65500.

Avec des silver, le réglage de dimming se fait sur la CV55. Avec la première, à 35 (sur 255 max) c'est OK et réaliste; Avec la deuxième à 35 cela "hoquète" un peu et il faut mettre 45-50 pour que la rotation du ventilo soit régulière. Le montage des venitlo est assez irrégulier (avec éventueelement des points durs) et il n'est pas équilibré; ceci explique cela.

Le problème avec un silver c'est que le dimming affecte les sorties par paire A et C d'une part (CV55), et B et D d'autre part (CV56) avec une activation sur la CV62. Or, la régulation des diodes sur A et B est faite de telle façon que si on fait du dimming sur ces 2 sorties, on obtient un grésillement très désagréable. D'où ma recherche d'un décodeur où le dimming se fait indépendamment sur chaque sortie.

Voili voilou !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar POMidi
12 Déc 2008, 16:01

YanShe a écrit:D'où ma recherche d'un décodeur où le dimming se fait indépendamment sur chaque sortie.

Voili voilou !

A priori le MX 64 répond à cela puisque par CV 114, tu peux affecter le "dimming" (je ne connaissait pas ce terme !) sur les sorties que tu veux (avec la principe classique: 1er bit pour 1ère sortie, 2ème bit pour 2ème sortie, ...)

Et pour répondre à Christophe question fonctionnement traction c'est nickel, avec les paramètres usine: elle se promène avec une de mes rames marchandises.

Non il s'agit, à mon sens, d'une machine réussie même si effectivement, il me semble que le vert était un peu plus clair et un peu plus jaune: mais c'était il y a 30 ans et ce n'était pas des machines qui étaient briquées tous les soirs. Les As de la patine peuvent s'en donner à cœur joie.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar YanShe
12 Déc 2008, 17:09

POMidi a écrit:pour répondre à Christophe question fonctionnement traction c'est nickel, avec les paramètres usine: elle se promène avec une de mes rames marchandises.

Non il s'agit, à mon sens, d'une machine réussie même si effectivement, il me semble que le vert était un peu plus clair et un peu plus jaune: mais c'était il y a 30 ans et ce n'était pas des machines qui étaient briquées tous les soirs. Les As de la patine peuvent s'en donner à cœur joie.

Salutations amicales.

Pierre

Avec un silver aussi, côté traction et silence c'est OK avec les paramètres usine. Mais pour la vitesse du ventilo... Proutttt !
Pour la couleur, je suis un peu d'accord avec toi. mais bon, il s'agissait sûrement de sallissures !
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar gib
12 Déc 2008, 17:12

Que"lqu'un a essayé avec une résistance en série, quelle valeur ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar romain
12 Déc 2008, 18:18

gib a écrit:Que"lqu'un a essayé avec une résistance en série, quelle valeur ?

Il faut une résistance d'une valeur très faible et j'en ai plein, le soucis c'est que je pas tester faute de machine :mdr:
romain

Messagepar YanShe
13 Déc 2008, 20:21

gib a écrit:Que"lqu'un a essayé avec une résistance en série, quelle valeur ?

A priori il faudrait environ 30 à 40 ohms.
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique