par Mistral38
06 Juil 2009, 00:02
Bsr,
Le tout premier, sur les engins moteurs vapeur notamment, avait bien les 4 lettres entrelacées, mais d'épaisseur régulière (sur certaines locs unifiées) puis vint le plus "fouillé" à l'image de celui présent sur les boites à fumées de 141 R en 1945.
Une autre variante, non retenue, # des 2 ci-dessus existait sur les 240 P et 160 A1.
Un autre logo, lui, n'existait que dans la correspondance administrative et la documentation.
Par contre, peu après la création de la SNCF, en gros 3 ans, "on" trouvait également sur le réseau français un autre logo beaucoup plus présent que pourrait nous présenter le spécialiste du matériel de la "Grande Allemagne", un "mélange" d'aigle et de croix", un de ceux très visible que beaucoup de gens ne voyaient qu'au voyage aller.
Quant à celui de la "4°Internationale", n'a pas pu être homologué à l'issue de la Libération de notre pays puisque pour beaucoup c'était celui du voyage "aller" qui était de rigueur.
Mais néanmoins, à une question précise historique, j'ai du mal à comprendre qu'une telle réponse "scientifique" ait pu avoir lieu un certain jour de décembre 2008.
R.S.