Il y a une question qui m'intrigue beaucoup depuis ma visite sur les c.f. du Harz en mai 2008. Voici la photo d'une des emblématiques et monumentales 151T

Comme on peut le voir, son numéro est: 99 7235-7 . Grâce aux explications données par Rockandrail

- 99 désigne une locomotive à voie étroite...
- 7235 est le numéro "personnel" de la machine (c'est même, plus précisément, la n° 35 de la série 7231 à 7247 comme j'ai pu le vérifier dans un ouvrage allemand).

Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est le "7" final, séparé par un tiret. Ce numéro semble être un "indice" variable (changeant d'une machine à l'autre, et surtout on dirait qu'il peut changer au cours de la vie de la loco). Par ailleurs, ce dernier numéro n'est jamais repris dans les listes de matériels que j'ai trouvées dans une revue et un livre sur les HSB.
J'ai supposé que ce numéro avait peut être un rapport avec les révisions ou les réparations subies par les machines ? mais comme il s'agit d'une supposition, je suis peut-être à des années-lumières de la vérité...

J'ignore également si cette "pratique" existait aussi sur les "grands réseaux" (DB et DR). Il faut noter que cet "indice" est omniprésent sur toutes les machines du Harz à l'époque de la DR et jusqu'à nos jours (gestion privée HSB depuis le début des années 90), du moins pour les machines en service "régulier". Seule exception constatée lors de ma visite en 2008, il a disparu sur les deux Mallet qui assurent la traction du "Tradizionzug" (alors qu'elles l'arboraient encore sur des photos du début des années 90):

ça a peut-être un rapport avec la nature du service assuré par les machines ?
Si quelqu'un a une idée sur la question... Rockandrail peut-être ?