Numérotation de locomotive allemande...

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Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar malletslm
20 Déc 2008, 09:53

Bonjour !

Il y a une question qui m'intrigue beaucoup depuis ma visite sur les c.f. du Harz en mai 2008. Voici la photo d'une des emblématiques et monumentales 151T :shock: de ce réseau à voie métrique:

Image

Comme on peut le voir, son numéro est: 99 7235-7 . Grâce aux explications données par Rockandrail :yin :yin :yin sur le fil "histoire de la DRG", l'essentiel de cette immatriculation n'a plus de secret pour moi:

- 99 désigne une locomotive à voie étroite...

- 7235 est le numéro "personnel" de la machine (c'est même, plus précisément, la n° 35 de la série 7231 à 7247 comme j'ai pu le vérifier dans un ouvrage allemand). :idea:

Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est le "7" final, séparé par un tiret. Ce numéro semble être un "indice" variable (changeant d'une machine à l'autre, et surtout on dirait qu'il peut changer au cours de la vie de la loco). Par ailleurs, ce dernier numéro n'est jamais repris dans les listes de matériels que j'ai trouvées dans une revue et un livre sur les HSB.

J'ai supposé que ce numéro avait peut être un rapport avec les révisions ou les réparations subies par les machines ? mais comme il s'agit d'une supposition, je suis peut-être à des années-lumières de la vérité... :?:

J'ignore également si cette "pratique" existait aussi sur les "grands réseaux" (DB et DR). Il faut noter que cet "indice" est omniprésent sur toutes les machines du Harz à l'époque de la DR et jusqu'à nos jours (gestion privée HSB depuis le début des années 90), du moins pour les machines en service "régulier". Seule exception constatée lors de ma visite en 2008, il a disparu sur les deux Mallet qui assurent la traction du "Tradizionzug" (alors qu'elles l'arboraient encore sur des photos du début des années 90):

Image

ça a peut-être un rapport avec la nature du service assuré par les machines ?

Si quelqu'un a une idée sur la question... Rockandrail peut-être ? :oops: :oops: :oops:
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2008, 10:12

C'est un chiffre de contrôle. Qu'il ait changé au cours de la vie de la machine m'étonne...
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar malletslm
20 Déc 2008, 11:44

Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Effectivement, je viens de "repointer" soigneusement les photos des 151T de cette série que j'ai trouvé dans différentes revues (16 machines sur les 17 construites) y compris des clichés pris à plusieurs années d'intervalle, et je ne retrouve pas le cas où j'avais cru voir ce dernier numéro changer ! manifestement, j'ai eu la berlue... :|
et je me suis perdu dans cette forêt de chiffres des immatriculations alleumandeuh... :mur:

Il s'agit donc d'un numéro affecté "à vie" à la machine, comme les "clés" ajoutées à la suite de nos numéros de compte bancaire ou de sécurité sociale ?
(dont je n'ai jamais compris comment ni à quoi ils servent... :arrow: :arrow: :arrow: )
Modifié en dernier par malletslm le 20 Déc 2008, 11:50, modifié 2 fois.
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar decstef_be
20 Déc 2008, 11:46

Bonjour,
J'ai déjà lu un truc à ce sujet mais où ???
Si je ne suis pas revenu d'ici 72 heures de mes explorations spéléologiques, envoyez une équipe de secours sivouplémerssi :ange2:
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar malletslm
20 Déc 2008, 11:48

:cool: :cool: :cool:
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar Le Basque
20 Déc 2008, 14:36

La "clé" RIB, tout comme la "clé" du numéro d'immatriculation Sécurité Sociale sert à vérifier la vraisemblance d'un numéro de compte en banque ou du numéro d'assuré social.

A partir de ce numéro, compris entre 1 et 97, il y a un algorithme qui permet l'auto contrôle.
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2008, 15:18

De mémoire, c'est le reste de la division par 97 pour les comptes en banque belges.
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar Rockandrail
20 Déc 2008, 18:01

malletslm a écrit:Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Effectivement, je viens de "repointer" soigneusement les photos des 151T de cette série que j'ai trouvé dans différentes revues (16 machines sur les 17 construites) y compris des clichés pris à plusieurs années d'intervalle, et je ne retrouve pas le cas où j'avais cru voir ce dernier numéro changer ! manifestement, j'ai eu la berlue... :|
et je me suis perdu dans cette forêt de chiffres des immatriculations alleumandeuh... :mur:

Il s'agit donc d'un numéro affecté "à vie" à la machine, comme les "clés" ajoutées à la suite de nos numéros de compte bancaire ou de sécurité sociale ?
(dont je n'ai jamais compris comment ni à quoi ils servent... :arrow: :arrow: :arrow: )


Tu n'as pas eu la berlue:

BR 99 7245-6.jpg
BR 99 7245-6 (ex 99 245 DR)(LKM 13422/1956)


Ces machines à vapeur surchauffée 1'E1'h2 pour voie métrique mm, les plus puissantes construites en Allemagne pour la voie étroite, ne sont pas des machines d'avant guerre. Ce ne sont donc pas des machines d'origine DRG. Elles ont été mises en construction et livrées entre 1954 et 1956 par LKM ("Lokomotivbau Karl Marx") à Babelsberg sous les numéros de série de construction 13408 à 13424 et immatriculées à la DR comme série BR 9923-24 avec les numéros 99 231 à 99 247. De 1976 à 1980, elles ont été transformées pour la chauffe au fuel. Est-ce à cette occasion ou suite à la mise en place de la numérotation UIC qu'elles ont reçu leurs immatriculations actuelles? (un "7" devant l'ancien numéro et un numéro complémentaire), je ne le sais pas car c'est trop moderne pour moi. Ma science des (et l'intérêt que je porte aux) chemins de fer s'arrête en 1960.

J'édite ma réponse: le quatrième chiffre introduit devant le numéro de série d'origine à trois chiffre date de l'ordonnance du 1er juillet 1970 et a pour but d'identifier l'écartement de la locomotive. ainsi, nous avons

99 3... pour 600 mm
99 1... et 99 4... pour 750 mm
99 2... pour 900 mm
99 5... à 99 7... pour 1000 mm

Lors de la transformation pour la chauffe au fuel des locomotives à écartement métrique, il a été prévu d'utiliser le zéro comme premier chiffre. Ainsi, lors de sa transformation; la 99 7232 est-elle devenue 99 0232 puis 99 0232-1. Ce qui laisse entier le mystère du dernier chiffre.
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar malletslm
21 Déc 2008, 12:04

Merci à tous pour les compléments d'information ! :cool:

Je n'avais pas réalisé que l'ajout du "7" devant le numéro "propre" de la loco était si récent (1970), mais j'avais bien remarqué dans mes bouquins le passage du "7" au "0" à la fin des années 70, quand elles furent transformées pour la chauffe au fuel, pour assez peu de temps...

Sinon, j'ai fais une liste des numéros de cette série de machines, avec les fameux numéros de contrôle finaux qui m'intriguent tant: j'en laisse une copie ici à tout hasard ;):

99 7231-6
99 7232-4
99 7233-2
99 7234-0
99 7235-7 (celle dont j'ai montré la photo dans mon premier message)
99 7236-5
99 7237-3
99 7238-1
99 7239-9
99 7240-7
99 7241-5 (celle dont Rock a montré la photo)
99 7242-3
99 7243-1
99 7244-9
99 7245-6
99 7246-1
99 7247: pas trouvé de photo
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Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar XTof_vl
21 Déc 2008, 13:51

Voilà un méthode pour la classification DB, proche de la classification DRG, mais pas tout à fait la même. Cela permet de se donner une idée du check digit:

http://en.wikipedia.org/wiki/DB_locomotive_classification
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