PN Etat

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

PN Etat

Messagepar joseph
28 Déc 2008, 17:51

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de documents ou d'indications sur les PN à barrières oscillantes du réseau de l'Etat. Sont-ils très différents des autres?
Comme indication j'ai ceci:
"PN de 4 mètres, barrières oscillantes et portillons de 1 mètre" sur un document datant des années 30 et revu en 1954.

Ce qui me faudrait ce sont:
soit des photos de PN, soit carrément les dimensions du PN (là je rêve un peu je pense...) ou encore des diagrammes... bref, de quoi en reproduire un de façon à peu près correcte.

merci.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: PN Etat

Messagepar La Mouette
29 Déc 2008, 11:05

Tiens un truc que j'ai pas en stock ce sont bien des photos de pn ETAT. :(
J'ai peut etre (sous reserve qu'elle ait survecu a un crash de DD quelconque) une photo d'un PN ouest (gare de trappes < 1909). Je regarde.
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
29 Déc 2008, 11:09

Je trouve pas. :cry:
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
29 Déc 2008, 13:01

Merci d'avoir cherché. :cool: Je continue de mon côté...
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
29 Déc 2008, 13:57

C'est debut du siecle et demi-barrières pivotantes, pas ce que tu cherches donc. Mais c'est 100% Cie de l'Ouest.
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
29 Déc 2008, 14:37

MGO a écrit:Tu as une réponse sur un autre forum ;) :mdr:

:?: :?:
Je n'ai mis ce sujet qu'ici. :gne:
Peux-tu mettre le lien SVP? :)
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
29 Déc 2008, 19:44

Bon, merci La Mouette pour ton document, ça m'a un peu aidé dans l'orientation de mes recherches. Je suis un gros boulet car j'avais complètement zappé un petit bouquin très récent fait par Mr Lherbon, sur les trains et tramway d'Eure et Loir. :oops:
C'est essentiellement un recueil de cartes postales et photos d'époque sans indication de dates (dommage) mais j'ai réussi à y trouver une vue du célèbre PN de "la villette st prest" à l'époque ou la ligne nétait pas électrifiée. Le PN est de type oscillant! Youpie! :D

ceci dit, j'aimerais avoir quelques infos complémentaires:
Donc si j'ai bien compris, la compagnie de l'ouest à été "bouffée" par l'état entre 1907 et 1908 (info tirée du livre d'Arthur Conte "l'épopée des chemin de fer français").
ça c'est posé.
Pour situer la photo du PN de "la villette st prest", il faudrait savoir quand la ligne Paris-Chartres a-t-elle été électrifiée? (jusqu'à Chartres bien sûr!)
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
29 Déc 2008, 19:47

La fusion Ouest-ETAT : 1909.
L'electrification Paris-Le Mans : 1937.
Pour les mois faut que je cherche.
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
29 Déc 2008, 19:54

Génial! merci, l'année me suffit amplement.
Il y a deux vues du PN de St Prest dans le bouquin. L'une ou le PN est équipé de barrière pivotantes du même type que sur ta photo (en plus net :ange: ) et un autre ou le PN est équipé de barrières oscillantes, et ou la présence d'une loc de type 230G (je suppose, vu la forme des vitrage de cabine car on ne la voit que de face) me fait penser qu'il s'agirait donc bien d'un PN Etat! :cool: :D :D
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
29 Déc 2008, 19:57

La 230G sur l'ouest-ETAT c'est pas celle a laquelle tu penses. Tu peux m'envoyer la photo, j'essayerai de t'identifier la machine.
La Mouette
Bavard

Suivante

Retourner vers Décor