XTof_vl a écrit:Tu as de nombreux moteurs qui peuvent se placer en dessous des aiguillages (moteur lent, fil à mémoire, électro-aimant). Mais il faut au départ un aiguillage qui n'a pas un moteur intégré. Si tu as encore des aiguillages avec moteur intégré (fixé), garde les pour les parties cachées.
Si tu as un catalogue de voie (style Roco), tu comprendras mieux ce que je veux dire!
Oui et non. Mon cas est celui de l'échelle Z (mais à mon avis c'est valable pour n'importe quelle échelle): ma première ébauche de réseau (abandonnée depuis) a été réalisée avec ces abominables aiguillages Marklin Miniclub, abominable justement à cause du mécanisme latéral. Ces aiguillages étaient à l'époque (vers 1999) les seuls existant sur le marché.
La vue de ces mécanismes latéraux me provoquant des éruptions de boutons sur la figure, je les ai enlevés, en coupant tout simplement avec des ciseaux bien aiguisés à la base du travelage. Une fois le ballast en place on ne voyait plus la coupe franche du mécanisme au ras des traverses.
J'ai bien pris garde d'épargner le bras latéral reliant les aiguilles au mécanisme latéral, et le bras était libre et dégagé une fois le mécanisme enlevé.
Un tout petit trou existant déjà à l'extrémité (latérale) du bras (mais sinon il suffit de le creuser avec une mini-perceuse) m'a alors permis de passer la tige en métal d'un Tortoise, et le tour était joué.
Domi